L’intégration des principes du développement durable dans l’enseignement est incontournable dans la formation de ceux et celles qui joueront un rôle-clé dans son opérationnalisation en trouvant des solutions technologiques et innovantes aux enjeux du siècle. En plus d’être une volonté ferme de l’ÉTS, l’intégration des principes de développement durable dans l’enseignement constitue une exigence du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG).
Enseignement
À l'ÉTS, plus de 70 cours alliant théorie et pratique sont liés aux enjeux de développement durable : génie de l'environnement, sécurité environnementale, amélioration continue, bâtiments durables, efficacité énergétique, énergie solaire et gestion de l'eau sont au nombre des disciplines offertes. Plus d’une centaine d'autres cours ont également des contenus qui en tiennent compte.
- Programmes d'études liés au développement durable : premier cycle | cycles supérieurs
- Cours incluant des notions de développement durable
- Membres du corps professoral possédant une expertise en développement durable
L'enseignement coopératif et le développement durable
Les étudiants et étudiantes de l’ÉTS sont sensibles aux répercussions environnementales et sociales des entreprises qui les embauchent comme stagiaires.
Un nombre croissant de stagiaires souhaitent ainsi acquérir de l'expérience de travail dans un milieu favorisant de saines pratiques sociales et environnementales, ce qui s’arrime bien avec la préoccupation grandissante de l'industrie pour le développement durable!
Le repérage des stages en lien avec le développement durable est ainsi facilité par un filtre dans la fonction de recherche des offres de stages.
Stage et bourse en développement durable
Chaque année à la session d’hiver, le Service de l’enseignement coopératif offre une bourse de 2500 $ à une étudiante ou un étudiant qui privilégie les principes et les pratiques de développement durable dans le cadre de son stage.
Pour plus d’information sur cette bourse, visitez le portail eBourses.