Recherche


La recherche au laboratoire LIVE se focalise sur trois sujets de recherche en imagerie interventionnelle soit la fusion et la reconstruction d'images médicales, la modélisation du mouvement et l'assistance lors de la navigation.  

Quelques projets en cours: 

Modélisation du mouvement durant les interventions percutanées
Cet axe de recherche est centreé sur la caractérisation du mouvement durant les interventions percutanées basée sur l'image. Notre objectif est de proposer de nouveaux modéles pour augmenter l'image utilisée en clinique avec une reconstruction 3D/4D pour la modélisation du mouvement en utilisant des algorithmes d'intelligence artificielle et de l'apprentissage machine. 

 
Simulation d'écoulement pour la conception d'une nouvelle génération de stents. Le choix d'un stent approprié pour l'anatomie du patient est une tâche complexe. Cet axe de recherche vise une meilleure compréhension des facteurs de succès de la pose d'un stent en simulant sa pose ainsi que les pressions dans la structure vasculaire. Cet axe considère la détection de la sténose, considère le racourcissement du stent, et des mesures in vivo de pression. Des stents personalisés pourraient mener vers une amélioration substancielle des interventions sur les structures vasculaires. 

 

Pour plus d'information:  
https://substance.etsmtl.ca/en/concevoir-stents-demain-cardiopathies-congenitales


Imagerie intravasculaire des artères coronaires.
Cet axe de recherche vise à améliorer les approches de segmentation pour la caractérisation des tissus en imagerie par cohérence optique (OCT). Nous visons à reconnaître les différentes couches des tissus et d'étiqueter ces derniers (intima, media, adventicia). Un recalage 2D-2D permet de reconstruire en 3D la forme des tissus.