Problèmes techniques?
Contactez le Guichet Unique de Services :
  • 514-396-8800
    poste 7979

Google Apps

Google Apps est un environnement de travail collaboratif. Il vous donne accès à une suite bureautique conçue pour permettre la collaboration et le partage en ligne.

À qui s'adresse ce service ?
Tous les employés et étudiants ont accès aux Google apps.
Comment avoir accès à ce service?
Pour avoir un compte etsmtl.net donnant accès aux Google Apps, il faut accepter ou refuser le consentement Google dans l'application Signets. Si aucune action n'est faite vis à vis du consentement Google, le compte ne sera pas créé.

IMPORTANT :

Le compte @etsmtl.net de l’étudiant n’est pas créé par défaut.  Le compte étudiant @etsmtl.net sera créé 24h après que l’étudiant accepte ou refuse le consentement Google dans Signets.

  • Si l’étudiant accepte le consentement Google : son compte sera créé avec son prenom.nom.chiffre@etsmtl.net. (ex:jean.tremblay.1@etsmtl.net)
  • Si l’étudiant refuse le consentement Google : son compte sera créé avec son codeAccèsUniversel@etsmtl.net. (ex:AA00000@etsmtl.net)
 
L’étudiant doit faire l’action d’accepter ou de refuser le consentement.  Dans le cas où ce n’est pas fait, aucun compte n’est créé dans Google.
Mon mot de passe Google est-il synchronisé avec celui de mon compte ETS?
Le mot de passe de votre compte etsmtl.net est différent de celui de votre compte de l'école (@ens.etsmtl.ca) à moins que vous ayez défini le même mot de passe pour les deux.

Si vous avez fait une demande de réinitialisation de votre mot de passe Google, un lien vous sera envoyé à votre adresse @ens.etsmtl.ca pour le réinitialiser vous même. Le lien est valide pour 48 heures seulement. Passé ce délai, il faudra faire une nouvelle demande de réactivation via le portail GUS.
À quelles ressources aurai-je accès ?
En vous connectant aux Google apps, vous aurez accès à :

•    Une suite bureautique conçue pour permettre la collaboration et le partage en ligne
•    Google Drive, un espace de stockage de données illimité
•    Un Agenda pouvant être synchronisé avec le calendrier universitaire
•    Google Groupes permettant de structurer des forums et de gérer des partages
•    Google Sites pour partager et gérer du contenu Web
•    Messagerie @etsmtl.net d'une capacité illimitée
•    LucidChart permettant de créer et partager des diagrammes en ligne
•    Lucidpress permet de créer du contenu pour l'impression et le numérique
•    MindMeister pour documenter des séances de brainstorming
Comment utiliser ce service ?
Accédez à l'adresse http://www.google.com/a/etsmtl.net en utilisant les identifiants de votre compte @etsmtl.net.
(*Nouveau) Comment connecter Google Drive à un lecteur réseau?
Désormais vous avez la possibilité d'utiliser votre Google Drive en tant que lecteur réseau sur votre PC ou MAC.

Visitez support.google.com pour de plus amples informations en cliquant ici.
J'ai besoin d'aide !
  • Rendez-vous sur le site d'aide :
  • Guide d’aide pour créer un site Google :
Étape de création d'un site web sur Google sites

Si vous éprouvez des difficultés avec ce service, veuillez adresser un appel de soutien au centre de services via le portail Gus ou téléphoner au poste 7979.

Dernière mise à jour: 13 mars 2018