Problèmes techniques?
Contactez le Guichet Unique de Services :

    GUS Soutien technique - Logo

  • Téléphone 514-396-8800 poste 7979 (Urgence seulement)
   
    FAQ
Authentification Multifacteur - Obligatoire pour accéder les applications ÉTS

Gestion des mots de passe

Afin d'accéder à certains services offerts par le STI, l'utilisation d'un mot de passe est requis. Toutefois, il arrive qu'on doive soit réinitialiser son mot de passe, soit le changer.

Important:
Le Guichet Unique de Service (7979, gus@etsmtl.ca ou https://gus.etsmtl.ca) n'est pas habilité à réinitialiser les mots de passe des étudiants. Uniquement le bureau du registraire peut les réinitialiser. Prière de ne pas créer de billet pour ces demandes.

À qui s'adresse ces services ?
 Ces services s’adressent à tous les étudiants de l’ÉTS.
À quelles ressources aurai-je accès ?
Ces services permettent la réinitialisation ou le changement de mot de passe sur les comptes de deux domaines de l'école à savoir le ens.etsmtl.ca et le etsmtl.net.
Comment utiliser ce service ?
Domaine ens.etsmtl.ca
La réinitialisation d'un mot de passe dans ce domaine se fait comme suit :

  • Allez sur la page d'authentification unique. On y accède en allant sur le portail .
  • Ensuite, cliquez sur Mot de passe étudiant oublié ?


  • Une page va s'ouvrir et vous devrez suivre un processus en trois étapes afin de réinitialiser votre mot de passe.


Remarque : ce processus ne peut être effectué que si l'étudiant avait au préalable défini une question secrète dans Signets.

Important: Le Guichet Unique de Service (7979, gus@etsmtl.ca ou https://gus.etsmtl.ca) n'est pas habilité à réinitialiser les mots de passe des étudiants. Uniquement le bureau du registraire peut les réinitialiser. Prière de ne pas créer de billet pour ces demandes.

Le changement du mot de passe peut se faire de trois manières :

  • En passant par Signets. Une fois connecté, rendez-vous à la section Mon dossier, et ensuite sur Changer de mot de passe et de question secrète.
  • En passant par MonÉTS. Une fois connecté, cliquez sur Mon dossier, puis cliquez sur Mot de passe ÉTS.
  • Sinon, la troisième possibilité est de passer au comptoir du Bureau du registraire, local A-1120 avec une pièce d’identité. Ils pourront changer votre mot de passe.
    C'est le même mot de passe que Moodle, Cheminot et votre compte courriel @ens.etsmtl.ca
Domaine etsmtl.net
Sur le domaine Google ÉTS, la récupération du mot de passe se fait par l'usager. Pour cela, ce dernier doit au préalable fournir un numéro de téléphone et / ou une adresse courriel de récupération. La procédure est la suivante :
 
  • Connectez-vous sur Google avec votre adresse @etsmtl.net.
  • Cliquez sur l'icône en haut et à droite de l'écran représentant la lettre de votre prénom.
  • Cliquez sur Mon compte, ensuite sur Information personnelles et confidentialité.
  • Allez à la section Vos informations personnelles, dans la partie Adresses e-mail renseigner l'adresse email de récupération et, dans la partie Téléphone renseigner le numéro de téléphone de récupération.

En cas d'oubli de votre mot de passe, voici la procédure à suivre :

  • Cliquez sur Mot de passe oublié ? de la page de connexion Google.
  • Ensuite, cliquer sur Passer à une autre question (vu que vous ne vous souvenez pas de votre dernier mot de passe).
  • Si vous voulez recevoir un sms cliquez sur Envoyer le SMS et si vous voulez recevoir un appel cliquez sur Recevoir un appel. Si par contre vous voulez recevoir plutôt un courriel cliquez sur Passer à une autre question.
J'ai besoin d'aide !
Si vous éprouvez des problèmes concernant ce service, n'hésitez pas à  contacter le centre de service en envoyant une demande de service  via le portail Gus ou téléphoner au poste 7979.

Dernière modification: 05 avril 2019