Problèmes techniques?
Contactez le Guichet Unique de Services :
  • 514-396-8800
    poste 7979
Problème d'envoi de courriels est maintenant résolu.
Tous les services sont opérationnels.


État des services informatiques

Centre Logiciel

Le Centre Logiciel (Software Center) est un nouveau service fourni par le Service des technologies de l'information. Ce service permet aux utilisateurs (étudiants à la recherche, employés ou enseignants) d'installer et/ou désinstaller des applications. Il est disponible sur tous les postes exécutant le système d'expoitation Windows appartenant à l'ÉTS  et qui sont joints au domaine de l'école.

À qui s'adresse ce service?
Ce service s'adresse aux étudiants à la recherche, aux employés et enseignants de l'École de technologie suérieure (ÉTS).

Ce service n'est pas disponible pour les ordinateurs de la bibliothèque ni des laboratoires d'enseignement.
C'est quoi le Centre Logiciel ETS?
Le Centre Logiciel est un module de l'application System Center Configuration Manager de Microsoft permettant à un utilisateur d'installer ou de désinstaller des applications, systèmes d'exploitation ou mises à jour.
Quels sont les prérequis pour utiliser ce service?
Les postes qui auront le Centre Logiciel disponible doivent remplir les conditions suivantes:

  • Avoir un système d'exploitation Windows installé
  • Être joint au domaine de l'ÉTS
  • Être connecté au réseau de l'ÉTS (Sans-Fil via ETS-Campus, RPV/VPN ou Filaire)
  • Avoir le client Microsoft System Center installé (L'avoir dans le menu Tous les programmes)

MCS dans Menu Tous les Programmes
À quelles ressources aurai-je accès?
Le Centre Logiciel regroupe plusieurs applications (gratuites ou payantes, propriétaires ou open source) pouvant être installées sur les ordinateurs de l'école.

On y retrouve également les mises à jour préapprouvées prêtes à être installées ou dont une action post-installation est requise, telle que redémarrer l'ordinateur.

Page Accueil Centre Logiciel
Comment utiliser ce service?
Suivre les étapes suivantes pour utiliser le Centre logiciel.
Comment accéder au centre logiciel?
Cliquer sur le menu démarrer de Windows puis saisir dans la boite de recherche  "Centre logiciel" pour les postes configurés en Français ou "Software Center"pour les postes en Anglais. On peut le chercher sous Microsoft System Center au travers de tous les programmes du Menu démarrer.
Comment installer une application?
Pour installer une application:

  • Identifier le dans la liste des applications du Centre logiciel ou en faisant une recherche par son nom dans le champ search. Par exemple ITunes.

Rechercher Logiciel ITunes

  • Sélectionner l'application ITunes en cliquant dessus puis dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur Installer (Français) ou Install (Anglais):

Installer Itunes:
Comment désinstaller une application?
Pour désinstaller une application:

  • Identifier la dans la liste des applications du Centre logiciel ou en faisant une recherche par son nom dans le champ search. Par exemple ITunes.
  • Sélectionner l'application ITunes en cliquant dessus puis dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur Désinstaller (Français) ou Uninstall (Anglais):

Désinstaller ITunes

 
Comment vérifier le statut d'une installation ou d'une désinstallation?
Le statut d'une installation/désinstallation peut être vérifié dès qu'on clique sur le bouton Installer ou Désinstaller:

Statut d'Installation Itunes

Ou en cliquant sur Installation Status dans le menu pour voir l'état de toutes les installations/désinstallations effectuées:

État d'Installation de tous les logiciels
Comment savoir si le logiciel a été installé avec succès?
Pour savoir si une application a été installée avec succès ou non, il suffit de vérifier son statut.

En cliquant directement sur l'application.

  • Si installé avec succès, on aura :
ITunes Installé
 
  • Si l'installation a échoué, on aura:
Échec d'installation

Ou en cliquant sur le lien Installation Status du menu:

État des Installations de tous les logiciels
Besoin d'aide?
Pour tout type de problème rencontré avec ce programme, veuillez consulter d'abord  la FAQ.

Si vous éprouvez des problèmes concernant ce service, n'hésitez pas à  contacter le centre de service en envoyant une demande de service  via le portail Gus.

Dernière mise à jour: 5 septembre 2019