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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Services informatiques


Le Service des technologies de l’information (STI) soutient la communauté de l'ÉTS en matière d'informatique.

Vous éprouvez des problèmes avec Cheminot, votre messagerie courriel ou le Wi-Fi? Sélectionnez la rubrique qui vous concerne :

Authentification multifacteur

La sécurité des technologies de l'information utilisées à l'ÉTS est au coeur des priorités de l'École. Plusieurs couches de sécurité sont appliquées et nous pouvons vous assister afin de bien l'utiliser.

Notez que :

  • Tous les étudiants actifs ont un compte informatique, une adresse courriel @ens.etsmtl.ca et une adresse courriel Gmail @etsmtl.net.
  • Les diplômés conservent leurs adresses courriel @ens.etsmtl.ca jusqu'à nouvel ordre. Aucun autre accès n'est conservé.
  • Les étudiants n'ayant pas terminé leur cheminement universitaire perdent tous leurs accès et tous leurs comptes sont désactivés.
  • Lors de l'utilisation d'une ressource informatique de l'ÉTS, votre appareil en devient partie intégrante et doit ainsi respecter le Règlement sur la sécurité des personnes, des biens et sur le STI. De plus, afin de préserver le réseau et votre appareil de tout danger potentiel, veillez à ce que ce dernier soit mis à niveau dès que des mises à jour du fabricant sont disponibles. L'antivirus doit également être tenu rigoureusement à jour.

Chaque étudiant ou étudiante possède un code permanent ainsi qu'un code d'accès universel assorti d'un mot de passe. Considérant la diversité des appareils et des systèmes en place, il peut être parfois embêtant de savoir comment s'identifier pour accéder à une ressource en particulier. Un aide-mémoire vous aidera à déterminer les bons identifiants.

Il est normal qu'à un moment ou un autre, vous deviez soit réinitialiser votre mot de passe, soit le changer. Prenez connaissance de la procédure ci-dessous avant de communiquer avec le GUS.

Si vous pensez que votre mot de passe a été compromis pour une quelconque raison, procédez de la manière suivante dans les meilleurs délais :

  • Changer votre mot de passe dans l'immédiat.
  • Avisez le STI en créant un billet sur le portail gus.etsmtl.ca.
  • Analysez votre ordinateur à l'antivirus si vous pensez qu'il a été infecté.

L'authentification multifacteur (MFA) ajoute une deuxième couche de protection aux comptes de l’ÉTS et empêche quiconque d'autre que l’utilisateur concerné de se connecter à son compte par un simple mot de passe. L'ajout de cette méthode d'authentification supplémentaire offre beaucoup plus de sécurité aux données personnelles, institutionnelles et de recherche. En plus de la messagerie, l'authentification multifacteur renforce la sécurité des comptes pour les applications de la suite Office 365 et la suite Google afin de contrer les accès non autorisés.

Un exemple courant de l’authentification multifacteur est un code de vérification envoyé par SMS sur un téléphone portable, que vous devez ensuite saisir avant que l'accès ne soit accordé.

La vérification en deux étapes ne prend que quelques minutes à configurer, est facile à utiliser et, dans la plupart des cas, ne nécessite le second facteur que tous les 90 jours.

Si vous n'arrivez pas à vous connecter et que vous avez besoin de support en lien avec l'authentification multifacteur, faites une demande d'aide avec le formulaire GUS en mode non authentifié. Nous pourrons ainsi vous aider rapidement.

Réseau et télécommunication

Cette section comprend les informations concernant les services réseau, de communication et de collaboration ainsi que les informations vous permettant d'accéder aux ressources de l'ÉTS.

Un service d'accès sans fil au réseau est disponible dans les pavillons principaux de l'ÉTS. Certains appareils mobiles requièrent un nom de domaine, soit etsmtl.ca.

Toute personne invitée ou participant à une activité ou événement se déroulant à l'École peut obtenir un compte d'accès temporaire en le demandant à son hôte ou aux organisateurs de l'activité ou événement (toute autre personne n'a pas accès au réseau sans fil).

Lorsqu'une connexion est établie sur le réseau de l'ÉTS, votre appareil en devient partie intégrante et doit ainsi respecter le Règlement sur la sécurité des personnes, des biens et sur le STI. De plus, afin de préserver le réseau et votre appareil de tout danger potentiel, veillez à ce que ce dernier soit mis à niveau dès que des mises à jour du fabricant sont disponibles. L'antivirus doit également être tenu rigoureusement à jour.

Le réseau privé virtuel (RPV), mieux connu sous le nom de Virtual Private Network (VPN), permet un accès privilégié au réseau interne de l'ÉTS depuis l'extérieur. On retrouve ainsi, par connexion sécurisée, l'usage des ressources et applications de l'École.

Une fois la connexion sécurisée établie, vous aurez accès aux ressources ou applications qui vous sont d'ordinaire disponibles lorsque vous êtes à l'intérieur des murs de l'ÉTS. Entre autres exemples, vous pourrez accéder :

  • à des répertoires situés sur des serveurs et auxquels vous avez habituellement des droits d'accès;
  • à des serveurs d'applications et/ou de licences institutionnelles;
  • à des serveurs offrant un support de communication utilisant les protocoles HTTP, HTTPS, CIFS, FTP, VNC, SSH ou Telnet.

Les étudiants et étudiantes peuvent accéder à des répertoires situés sur des serveurs s’ils en possèdent des droits d’accès.

Étant donné que nous ne pouvons pas pousser un script sur votre ordinateur personnel, vous devez faire manuellement une connexion à un lecteur réseau.

Applications ÉTS

Le STI offre plusieurs outils et plateformes collaboratives aux étudiants et étudiantes :

  • Google Apps est un outil collaboratif accessible en utilisant les identifiants de votre compte @etsmtl.net.
  • MonÉTS est un portail unique à l'ÉTS. Il regroupe plusieurs documents utiles, tels les formulaires de l'ÉTS et l'attestation requise pour bénéficier du tarif réduit de la Société de transport, ainsi que la majorité des applications accessibles à la communauté étudiante, notamment :

AguETS permet de repérer les ordinateurs libres. Cette application donne la liste des ordinateurs disponibles dans certains locaux autorisés, incluant les ordinateurs munis de logiciels spécifiques. L'information dans l'application est rafraîchie au 30 minutes.

ChemiNot est un système intégré de consultation et d’inscription pour les étudiants étudiantes de l’ÉTS. Il permet de vous inscrire aux cours, de consulter votre dossier et votre horaire et de suivre votre cheminement dans le programme.

Le dossier étudiant regroupe les informations suivantes :

  • horaires de cours
  • horaires d'examens
  • résultats des travaux et examens
  • résultats des tests diagnostiques
  • reçus de frais de scolarité
  • feuillets fiscaux
  • gestion des renseignements personnels et motd de passe
  • dossier d'assurance santé et médicament (ASEQ)
  • demande d'obtention d'un casier

eBourses est un système d’affichage en continu des concours annuels de bourses et des informations s'y rattachant (types de bourses, descriptions, critères d'admissibilité et de sélection, donateurs, etc.).

Si vous ne trouvez pas l'information souhaitée, adressez votre demande directement à ebourses@etsmtl.ca.

ePortfolio est un portail web à accès restreint permettant de promouvoir les candidatures des étudiants et étudiantes auprès des employeurs.

Dans ce portail, l’étudiant ou étudiante a accès à un volet privé afin d'y remplir les différentes sections qui mettront en valeur ses compétences personnelles et techniques acquises durant sa formation et en entreprise. L’étudiant ou l'étudiante peut aussi exploiter pleinement ses réalisations dans des projets et des activités parascolaires avec des photos, des vidéos, des sites web et des documents PDF qu’il peut lier à son ePortfolio.

L’employeur peut accéder au volet public du ePortfolio d’un étudiant par une clé de visite et consulter les informations qui l'intéressent. Grâce à cet outil, il est facile pour chaque employeur de faire le meilleur choix possible pour trouver la candidate ou le candidat idéal pour répondre à ses besoins.

Aide à l'utilisation de ePortofolio

Pour tout autre type de problème rencontré avec l'utilisation de ce service, consultez d'abord la FAQ du site. Si vous ne trouvez pas l'information souhaitée, cliquez sur le menu Demande d'aide qui vous donnera accès à un formulaire de contact.

Moodle, pour Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment, est un environnement numérique d’apprentissage qui offre une approche modulaire et collaborative de l’enseignement et de l’apprentissage. C’est un code source libre (open source) développé pour la communauté éducative qui intègre de nombreuses fonctionnalités pour couvrir les besoins pédagogiques.

Dans cette plateforme, vous aurez accès aux notes de cours, aux devoirs ainsi qu'à plusieurs activités interactives pour animer un cours. 

Aide à l'utilisation de Moodle

Le portail de réservation de locaux PRELUDE est accessible à tous les membres de la communauté de l'ÉTS.

Certains calendriers publics peuvent être disponibles sur ce portail.

L’outil Safe Exam Browser est utilisé pour les examens sur l'ordinateur personnel de l'étudiant.

Il s’agit d’un navigateur de verrouillage qui permet de restreindre l’accès aux sites Web externes, aux fonctions du système ou à d'autres applications pendant la passation d’une évaluation en ligne.

En cas d’utilisation, votre enseignant vous donnera la procédure à suivre pour utiliser l’outil sur votre ordinateur portable.

Caractéristiques de Safe Exam Browser :

  • environnements MAC et Windows (pas Linux)
  • ordinateurs portables (pas de tablettes, ni cellulaire, ni Chromebook)

Grâce à Office365, les étudiants ont accès au service de messagerie de l'ÉTS @ens.etsmtl.ca dans le nuage. Cette technologie offre des fonctionnalités intéressantes et plusieurs modes d'accès sont supportés.

On accéde aux boîtes courriel en allant au https://outlook.etsmtl.ca.

Chaque étudiant ou étudiante a accès à une boîte de messagerie (Microsoft 365) d'une capacité de 100 Go. Le STI se donne le droit de modifier à la hausse ou à la baisse cette capacité au fil du temps.

Attention à hameçonnage (phishing)! Consultez Sensibilisation à la sécurité destinée aux utilisateurs informatiques

SIGNETS, pour Système intégré de gestion des notes de l'ÉTS, est un service de consultation et de modification du dossier académique. Il permet à l'étudiant ou l'étudiante d'accéder à plusieurs services :

  • inscription à des activités et à des ateliers
  • inscription aux offres de surveillance d'examens finaux
  • inscription à la Cérémonie de l'engagement de l'ingénieur et à la Collation des grades
  • bourses (ebourses)
  • impression libre-service et recharge du compte d’impression
  • calendriers ÉTS (universitaires, réseau ÉTS, stages, événements publics)
  • actualités de l’ÉTS

C'est aussi l'endroit indiqué pour :

  • modifier son mot de passe;
  • définir une question secrète qui lui permettra de réinitialiser lui-même son mot de passe en cas d'oubli;
  • consulter ses résultats pour chacune des évaluations de ses cours;
  • communiquer avec ses enseignants et ses coéquipiers;
  • cénérer des documents dont le relevé de notes, le relevé d'inscription-facture, le résultat des tests de classement (mathématiques, sciences et langue) ainsi que l’attestation permettant de bénéficier du tarif réduit de transport en commun de la STM;
  • apporter des modifications à son dossier tel que s'inscrire à l'aide de ChemiNot, changer son adresse, modifier sa contribution au fonds de développement de l'École ou au fonds de développement durable de l'AÉÉTS;
  • obtenir ses talons de chèques de paye T4 (lorsque rémunéré par l’École);
  • obtenir ses feuillets fiscaux : relevé 8, T2202 et TP4, T4 (lorsque rémunéré par l’École).

SignÉTS est également un outil de communication entre les enseignants, les étudiants, les directeurs de département et le Bureau de la registraire.

Pour tout type de problème rencontré avec ce service, consultez la section Aide en ligne. Si vous ne trouvez pas l'information souhaitée, adressez votre demande directement dans la section Contactez-nous de SignÉTS.

Virtual Desktop Infrastructure (VDI) est un outil développé par VMWare qui permet d'accéder aux ordinateurs de nos laboratoires et de la bibliothèque à distance.

Outils d'apprentissage

L'ÉTS met à la disposition de ses étudiants une multitude d'outils pour favoriser leur apprentissage tout au long de leur parcours scolaire.

AppsAnywhere est une « boutique d’applications » permettant d'accéder aux logiciels déjà disponibles sur les ordinateurs des laboratoires depuis votre ordinateur personnel (ordinateurs avec sytème d'exploitation Windows uniquement). 

AppsAnywhere permet d'offrir une vaste gamme de logiciels. Il occupe moins d’espace de stockage que les installations traditionnelles, améliore les performances informatiques, offre une plus grande sécurité et permet des mises à jour logicielles efficaces.

La communauté étudiante de l’ÉTS a accès à une licence gratuite MathWorks qui inclut toutes les versions de Matlab, Simulink et plusieurs autres produits complémentaires Mathworks, le tout accessible sur le portail MATLAB.

Une fois sur portail, on peut télécharger la licence Total Academic Headcount (TAH) donnant accès à Matlab, Matlab en ligne, Simulink et plusieurs autres produits Mathworks complémentaires.

IMPORTANT : Cette licence ne doit pas être utilisée dans un but commercial. Pour une utilisation commerciale (p. ex. pour développer des produits destinés à la vente) des produits Mathworks, veuillez utiliser une licence commerciale.

Elle peut être utilisée sur les appareils de l'École et sur les appareils personnels des étudiants.

Microsoft 365 est un portail donnant accès à la dernière version de MS Office ainsi qu'à d'autres produits Microsoft auxquels vous n'avez pas accès dans Microsoft Azure Dev Tools for Teaching :

Le portail Office365 de l'ÉTS donne accès aux produits suivants:

  • Microsoft 365
  • Courriel
  • OneDrive (jusqu'à 1 To de capacité)
  • Power BI
  • OneNote
  • Sway
  • Forms
  • Delve
  • Video

Les produits Visio et Projects ne sont pas inclus dans Microsoft 365, on les retrouve dans Microsoft Azure Dev Tools.

Les familles de produits suivantes sont incluses dans les abonnements Azure Dev Tools for Teaching :

  • Microsoft Access
  • Microsoft Visio
  • Microsoft Project
  • Windows 10
  • Windows Server
  • Advanced Threat Analytics (ATA)
  • Agents pour Visual Studio
  • BizTalk Server
  • Datazen Enterprise
  • Host Integration Server
  • Machine Learning (ML) Server
  • Hyper-V Server
  • R Server
  • Outils de contrôle à distance de Visual Studio
  • SharePoint Server
  • Skype Entreprise Server
  • SQL Server Développeur
  • SQL Server Entreprise
  • SQL Server Standard
  • SQL Server Web
  • System Center
  • Team Foundation Server
  • Visual Studio Code
  • Visual Studio Community
  • Visual Studio Enterprise
  • Visual Studio pour Mac

Overleaf est un éditeur Latex en ligne, facile d'utilisation, permettant de faire de la collaboration en temps réel.

L’ÉTS a acquis une licence Overleaf locale (SERVER PRO) pour pallier le problème de légalité et de confidentialité posé par les utilisateurs de ce dernier. Cette licence est gérée par un administrateur du service des technologies de l'information (STI) et les accès se font à la demande via notre portail GUS.

Si vous devez migrer de Overleaf Cloud vers Server Pro, veuillez consulter l’aide en ligne pour le faire. Cependant, veuillez noter que si un projet a suivi les modifications et les commentaires, il n'y a actuellement aucun moyen de les migrer, il est donc préférable de s'assurer que tous sont acceptés / rejetés dans un projet avant de le migrer du cloud vers Server Pro.

Cette licence donne droit à toutes les fonctionnalités premium, notamment :

  • Synchroniser avec Dropbox et GitHub
  • Historique complet des documents
  • Suivre les modifications

Pour les étudiants et les chercheurs de l’ÉTS, l'accès au groupe n'est valide que pour deux sessions. À la deuxième semaine de chaque session, les comptes ayant été créés depuis plus de deux sessions pourraient être supprimés. Pour ravoir les accès, il faut faire une nouvelle demande via le portail GUS.

Cette gestion est nécessaire dû au nombre limité de licences.

Microsoft Teams est une plate-forme numérique dédiée pour le travail en équipe. Il permet de collaborer et de communiquer avec des étudiants, des enseignants et des futurs employeurs.La plateforme permet le partage de documents, le clavardage, les appels et vidéoconférence. À noter que Microsoft Teams ne remplace pas Zoom.

Information importante

  • L’accès est accordé aux étudiants et étudiantes ayant un statut actif à l'ÉTS.
  • Les diplômés n’ont pas accès à Microsoft Teams.
  • Les comptes des étudiants et étudiantes inactifs ou suspendus sont désactivés (plus d'accès à Microsoft Teams)
  • L'historique des conversations échangées dans Teams est conservé pendant trois ans.
  • Il n'y a aucun modérateur dans Microsoft Teams; les membres de la communauté étudiante sont invités au respect.
  • Lorsqu'une équipe Teams est crée pour un groupe-cours et intégrer dans Moodle, notez qu'elle sera archivée à la fin de la session.
  • 12 mois après l’archivage, les équipes seront supprimées. Les documents, les conversations, etc. partagés dans l’équipe seront aussi supprimés.
  • Avant la suppression d'une équipe, les propriétaires recevront plusieurs notifications: 30 jours, 15 jours et 1 jour avant. (Ces courriels ont pour objectif d’avertir les propriétaires des équipes de récupérer les documents).
  • Le STI n’est pas responsable des données non récupérées avant la suppression des équipes.

Les logiciels et licences ci-dessous sont disponibles pour utilisation sur les ordinateurs personnels des étudiants et étudiantes. Vous pourvez vous référer au site Web des entreprises pour plus d'information :

Impression, photocopie et numérisation

Le STI met à la disposition des étudiants et étudiantes des copieurs libre-service répartis sur le campus:

  • Pavillon A : près des ascenseurs #3 et #6 sur chaque étage, près du Bureau de la registraire, à la cafétéria et à côté du A-1600.
  • Pavillon B : près des ascenseurs du RC et du 2e étage et au 3e à côté du comptoir du centre sportif.
  • Pavillon E : près des ascenseurs du 2e et 4e étage.

Ce service donne accès aux ressources suivantes :

  • Impression noir et blanc
  • Impression couleur
  • Photocopie noir et blanc
  • Photocopie couleur
  • Numérisation vers une adresse courriel
  • Agrafage des documents

Notez que le seul mode de paiement accepté est la carte étudiante. Vous pouvez y ajouter des fonds en suivant la procédure ci-dessous.

Si vous êtes facturé pour une impression et que rien n'est sorti à l'imprimante, attendez 24 heures pour que le système corrige automatiquement la surfacturation. Passé ce délai, si ce n'est pas corrigé, vous pouvez vous présenter au comptoir de services TI (reprographie).

Copie et impression noir et blanc

  • Recto 0,12 $ /page
  • Recto-verso 0,07 $ /page

Copie et impression couleur

  • Recto 0,17 $ /page
  • Recto-verso 0,12 $ /page

Le mode détection auto permet de faire automatiquement des copies ou des impressions en noir et blanc et ou en couleur aux tarifs respectifs des deux modes.

Numérisation noir et blanc et couleur

  • Gratuit

Impression noir et blanc 8 ½ X 11 et 8 ½ X 14

  • Noir et blanc recto-verso (1 à 50) : 0,34 $ /2 côtés
  • Noir et blanc recto-verso (51 à 200) : 0,30 $ /2 côtés
  • Noir et blanc recto-verso (201 et plus) : 0,28 $ /2 côtés
  • Noir et blanc recto (1 à 50) : 0,33 $ /côté
  • Noir et blanc recto (51 à 200) : 0,30 $ /côté
  • Noir et blanc recto (201 et plus) : 0,26 $ /côté

Impression Couleur 8 ½ X 11 et 8½ X 14

  • Couleur recto-verso ( 1 à  50) : 0,48 $ /2 côtés
  • Couleur recto-verso ( 51 à 200) : 0,44 $ /2 côtés
  • Couleur recto-verso ( 201 et plus) : 0,38 $ /2 côtés
  • Couleur recto (1 à 50) : 0,40 $ /côté
  • Couleur recto (51 à 200) : 0,36 $ /côté
  • Couleur recto (201 et plus) : 0,32 $ /côté

Impression noir et blanc 11 X 17

  • Noir et blanc recto-verso : 0,36 $ /2 côtés
  • Noir et blanc recto : 0,35 $ /côté

Impression couleur 11 X 17

  • Couleur recto-verso : 0,50 $ /2 côtés
  • Couleur recto : 0,42 $ /côté

 Impression carton noir et blanc 8 ½ x 11 et 8 ½ X 14

  • Carton noir et blanc recto-verso : 0,40 $ /2 côtés
  • Carton noir et blanc recto : 0,39 $ /côté

 Impression carton couleur 8 ½ x 11 et 8 ½ X 14

  • Carton couleur recto-verso : 0,54 $ /2 côtés
  • Carton couleur recto : 0,46 $ /côté

Impression carton noir et blanc 11 X 17

  • Carton noir et blanc recto-verso : 0,42 $ /2 côtés
  • Carton noir et blanc recto : 0,41 $ /côté

 Impression carton couleur 11 X 17

  • Carton couleur recto-verso : 0,56 $ /2 côtés
  • Carton couleur recto : 0,48 $ /côté

Reliure cerlox

  • Reliure cerlox : 1,50 $ /chacune
  • Reliure cerlox 2 Cartons : 1,70 $ /chacune
  • Reliure cerlox 1 plastique et 1 carton : 1,80 $ /chacune
  • Reliure cerlox 2 plastiques : 1,90 $ /chacune
  • Reliure cerlox 2 plastiques et 2 cartons : 2,10 $ /chacune
  • Modification cerlox : 0,50 $ /chacune

Reliure spirale

  • Reliure spirale : 3,10 $ /chacune
  • Reliure spirale 2 cartons : 3,25 $ /chacune
  • Reliure Spirale 1 plastique et 1 carton : 3,40 $ /chacune
  • Reliure Spirale 2 plastiques : 3,50 $ /chacune
  • Reliure Spirale 2 plastiques + 2 carton : 3,60 $ /chacune
  • Modification spirale : 1,00 $ /chacune

Affiches ou bannières

  • Affiche papier : 2,40 $ /pi2
  • Affiche polypropylène : 3,70 $ /pi2
  • Affiche papier synthétique : 2,70 $ / pi2

Plastification

  • Plastification d'un document 8½ X 11 et 14 : 1,25 $ /page
  • Plastification d'un document 11 X 17 : 2,50 $ /page
  • Plastification d'une affiche : 1,00 $ /pi2

Numérisation

  • Numérisation tout format : 0,15 $ /feuille

Télécopie

  • Télécopie locale : 0,85 $ /page
  • Télécopie en Amérique du Nord : 1,50 $ /page
  • Télécopie internationale : 5,00 $ /page

Autres

  • Insertion feuille couleur : 0,05 $ /feuille
  • Insertion carton couleur : 0,10 $ /feuille
  • Acétate 8 ½ X 11 noir et blanc : 0,40 $ /acétate
  • Acétate 8 ½ X 11 couleur : 0,75 $ /acétate

Mise à jour : octobre 2022 

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Signaler un incident ou obtenir un service

Accédez au portail du Guichet unique de services (GUS). Vous y trouverez l'information dont vous avez besoin pour faire un appel de service.

Il est important de préciser les éléments suivants :

  • le numéro de local et celui de votre poste téléphonique si applicable;
  • le nom et le numéro de l’ordinateur (ou de l’équipement) s'il s'agit d'un appareil appartenant à l'ÉTS;
  • tout détail permettant d’accélérer le traitement de votre requête (capture d’écran, messages d’erreur, etc.).

Ordinateurs portables obligatoires

Tous les étudiants et étudiantes doivent posséder un ordinateur portable pour participer à l'ensemble des activités d'enseignement et d'évaluation.

Spécifications techniques

L'ÉTS tient à jour les spécifications techniques requises. Celles-ci sont établies afin que les étudiants et étudiantes aient un ordinateur portable suffisamment puissant pour permettre une utilisation modérée en classe (pour tous les cours qui n’ont pas besoin d’équipement spécialisé comme les GPUs) et la réalisation de la majorité des laboratoires des programmes pour la durée de leur baccalauréat.

Les étudiants et étudiantes possédant déjà un ordinateur portable n’ont pas l’obligation de le changer. Il leur est conseillé d’attendre de mieux connaître les besoins associés à leur parcours avant d’investir dans un modèle plus puissant.

P20200902 Pavillon D Maison Etudiant Lifestyle 017

  • Processeur : Intel Core i7 (ou Ryzen 7 ou M1)
    • 4 Core minimum, 6 recommandé; de génération récente préférablement (10 et plus pour Intel);
  • Mémoire : 8 GB RAM minimum, 16 GB recommandé;
  • Écran : HD (format de 15 pouces recommandé pour le confort d'utilisation);
  • Espace disque : 512 GB SSD minimum, 1 TB recommandé;
  • Réseau : WiFi 5; adaptateur USB-Ethernet 10/100/1000BASE-T Gigabit recommandé
    • Le câble Ethernet réduit significativement le temps de téléchargement de fichiers volumineux (p. ex. fichiers VM).
  • Carte vidéo intégrée
    • Un GPU dédié s'avère intéressant pour ceux et celles qui souhaitent suivre des cours de ML ou de jeux vidéo.
  • Caméra et micro intégrés;
  • Batterie : autonomie de 8 heures recommandée (pour éviter de transporter un bloc d'alimentation);
  • Système d’exploitation : Windows 10 ou version ultérieure
    • Certaines applications ne se trouvant que sur Windows, posséder ce système d'exploitation est important;
    • Notez que nous n’avons pas la confirmation que tous les logiciels utilisés sont supportés par le système d’exploitation Mac.
  • Autres : port Thunderbolt 3 suggéré (pour permettre de brancher un GPU externe au besoin).

Signaler un incident – GUS (Guichet Unique de Service)
514-396-8800 poste 7979

Consultez

Base de connaissance GUS
Cet outil regroupe toutes les procédures, configurations et informations TI dont vous avez besoin.