Problèmes techniques?
Contactez le Guichet Unique de Services :
  • 514-396-8800
    poste 7979

WIFI

Un service d'accès sans fil au réseau est disponible dans les pavillons principaux de l'ÉTS.

À qui s'adresse ce service ?
Toute la communauté universitaire de l'ÉTS ayant un compte d'usager actif peut se servir de celui-ci pour s'identifier et utiliser le réseau sans fil.

Tout visiteur invité ou participant à une activité ou événement se déroulant à l'École peut obtenir un compte d'accès temporaire en le demandant à son hôte ou aux organisateurs de l'activité ou événement.

Toute personne n'étant pas invitée ou participante à une activité ou événement se déroulant à l'ÉTS n'a pas accès à son réseau sans fil.

Conditions d'utilisation : Lorsqu'une connexion est établie sur le réseau de l'ÉTS, votre appareil en devient partie intégrante et doit ainsi respecter le Règlement sur la sécurité des personnes, des biens et sur le STI . De plus, afin de préserver le réseau et votre appareil de tout danger potentiel, veillez à ce que ce dernier soit mis à niveau dès que des rustines du fabricant sont disponibles. L'antivirus doit également être tenu rigoureusement à jour.

Avant d'effectuer toute configuration et tentative de connexion, veuillez également noter que vous demeurez seul responsable des opérations que vous effectuez sur votre appareil personnel. En guise de compréhension et de collaboration avec la communauté étudiante de l'ÉTS, le STI offre une aide de base pour d'éventuels appels à l'aide, mais ne pourrait être tenu responsable de ne pas être en mesure de résoudre un problème sur un appareil n'étant pas la propriété de l'ÉTS.
À quelles informations aurai-je accès ?

En choisissant l'un des identifiants de connexion suivants, vous aurez accès à ce qui suit :

  • ETS-Invites : donne uniquement accès à Internet.
  • ETS-Campus : en plus de donner accès à Internet, cet identifiant donne également accès (à toute personne possédant un compte d'usager actif à l'ÉTS) à toutes les ressources et applications généralement disponibles lorsque votre appareil est physiquement branché sur le réseau de l'École. Entre autres exemples, il est possible :
    • d'accéder à des répertoires situés sur des serveurs auxquels vous avez habituellement des droits d'accès;
    • d'accéder à des serveurs d'applications et/ou de licences institutionnelles, généralement accessibles à l'interne seulement;
  • eduroam : donne accès à Internet à un visiteur (étudiant, professeur ou employé) dont le compte d'usager provient d'une institution membre du service eduroam (liste des institutions membres).
Comment utiliser ce service ?
  • Avant tout, veuillez-vous assurer que la fonctionnalité permettant une connexion sans fil à votre appareil soit active. Il peut s'agir d'un bouton à manipuler sur le châssis de l'appareil ou d'un élément de menu à activer dans les configurations réseau de votre système d'exploitation.

  • Les indications fournies ici sont basées sur l'utilisation de la plate-forme Windows, MacOS, Iphone et Android. Il est cependant préférable de consulter le guide d'utilisation de votre appareil et de votre système d'exploitation pour connaître la méthode d'activation qui s'applique à ce dernier.
Pour un ordinateur avec Windows 7
 Étape1 : Vérifier que les identifiants réseau sans fil de l’école sont disponibles sur votre appareil

  • Rendez-vous au menu Démarrer, cliquez sur Panneau de configuration puis sur centre réseau et partage.

 


  • Cliquez ensuite sur Connexion à un réseau.




  • Les identifiants d'accès au réseau sans fil de l'école s'afficheront ainsi que d'autres pouvant se trouver à proximité comme dans l’image suivante :





  • L'offre institutionnelle se limite uniquement aux accès suivants :
    o    ETS-Campus
    o    ETS-Invites
    o    Eduroam

Étape2 : Effectuer les réglages nécessaires pour la connexion

  • Avant toutes connexions, vérifiez les réglages de réseau sans fil dans votre machine :
       o    Dans le centre réseau et partage du panneau de configuration, cliquez sur Gérer les réseaux sans fil comme dans l’image suivante :



      

       o Dans la fenêtre qui s’affiche, double cliquez sur ETS-Campus.





       o Allez dans l’onglet Sécurité et cliquer sur le bouton Paramètres comme dans l’image suivante :





       o Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton configurer.





       o Assurez-vous que la case dans l’image suivante est décochée.





       o Effectuez ce même réglage pour eduroam au besoin.


Étape3 : établir une connexion

  • Choisissez le type de connexion désiré tel que décrit à l’étape1, puis cliquez sur le bouton Connecter.




  • ETS-Invites
Une fois la connexion établie, vous devez procéder à l'étape d'identification sur le réseau.

  • ETS-Campus
Dans  la  fenêtre d’authentification  qui s’affiche, inscrivez votre nom d’usager qui est votre adresse courriel (exemple : jean.tremblay@etsmtl.ca ou cc-jean.tremblay@etsmtl.ca pour un chargé de cours départemental), suivi de votre mot de passe.





Si vous obtenez le message suivant :





Cela signifie que votre appareil essaie d’établir une relation de confiance avec le réseau wifi de l’école. Cliquez sur Connecter.

  • eduroam 

Dans la fenêtre d’authentification qui s’affiche, inscrivez vos coordonnées d'accès de la manière suivante :

Nom d’utilisateur : si vous êtes une personne en visite à l'ÉTS : inscrivez votre compte d'usager suivi du domaine. Par exemple : dtremblay@uqtr.ca

Mot de passe : inscrivez le mot de passe associé à ce compte d'usager tout en respectant la casse des caractères (majuscules, minuscules) de celui-ci.
Pour un ordinateur avec Windows 10
 Étape1 : Vérifier que les identifiants réseau sans fil de l’école sont disponibles sur votre appareil

  • Rendez-vous au menu Démarrer, et cliquez sur le bouton Paramètres comme dans l'image suivante.

 


  • Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton Réseau et Internet.





  • Cliquez ensuite sur « Wi-Fi » puis sur « Afficher les réseaux disponibles ».





  • Les identifiants d'accès au réseau sans fil de l'école s'afficheront ainsi que d'autres pouvant se trouver à proximité comme dans l’image suivante :
     




  • L'offre institutionnelle se limite uniquement aux accès suivants :
    o    ETS-Campus
    o    ETS-Invites
    o    Eduroam

Étape2 : Établir une connexion

  • Choisissez le type de connexion désiré puis, cliquez sur le bouton « Se Connecter ».




  • ETS-Invites

Une fois la connexion établie, vous devez procéder à l’étape d’identification sur le réseau.

  • eduroam

Pour la connexion à eduroam, votre nom d’usager et mot de passe doit s’inscrire de la façon suivante :

Nom d’utilisateur :

o    Si vous êtes une personne en visite à l’ÉTS : inscrivez votre compte d’usager suivi du domaine (exemple : dtremblay@uqtr.ca).

o    Si vous êtes un employé de l’ÉTS en visite dans une institution : inscrivez votre adresse courriel (jean.tremblay@etsmtl.ca).

Mot de passe : inscrivez le mot de passe associé à ce compte d’usager tout en respectant la case des caractères (majuscules, minuscules) de celui-ci.

  • Les autres étapes requises pour la connexion à eduroam sont identiques à celles décrites pour la connexion à ETS-Campus.


  • ETS-Campus

  1. Lorsque le message ci-dessous s’affiche, cliquez sur « Se connecter ».


      
   2.  Dans la fenêtre d’authentification qui s’affiche ensuite, inscrivez votre adresse courriel (exemple : jean.tremblay.1@ens.etsmtl.ca), suivi de votre mot de passe et cliquez sur « OK ».




    3.  Dans le centre réseau et partage du panneau de configuration, cliquez sur « Wi-Fi (ETS-Campus) ».





     4.  Cliquez ensuite sur le bouton « Propriétés sans fil » dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche.





     5. Cliquez ensuite sur le bouton « Sécurité ».





     6. Cliquez sur le bouton « Paramètres ».





    7. Cliquez sur le bouton « Configurer ».





8. Assurez-vous que la case dans l’image suivante est décochée et cliquez sur
 « OK ».





9. Retournez à la section numéro 6 et cliquez sur « Paramètres avancés » .





10. Sélectionnez « authentification de l’utilisateur ou de l’ordinateur» dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche .





11. Cliquez sur « OK » pour terminer.
Pour un ordinateur avec MacOs
Étape1 : Vérifiez que votre carte réseau sans-fil est activée

À partir de votre écran d’accueil, recherchez le symbole du réseau sans fil généralement situé dans la partie supérieure droite de l’écran. Le symbole ressemble à l’image suivante :



Cliquez sur le symbole pour voir l’état de votre carte réseau sans fil (activé ou désactivé). L’image ci-dessous montre que votre carte est désactivée.





Cliquez sur <<Activer le Wi-Fi>>  pour activer votre carte.

Étape2 : Effectuez les réglages nécessaires pour la connexion

Toujours à partir de votre écran d’accueil, rechercher le menu  <<Aller>> situé dans la partie supérieure gauche de l’écran.
À partir de ce menu, cliquez sur << Applications>>.




Dans la fenêtre des applications qui s’ouvre, cliquez sur  << Préférences système>>.





Cliquez ensuite  sur << Réseau>> dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre.





La fenêtre réseau s’ouvre; assurez-vous d’avoir le champ <<Configuration>> réglé à << Automatique >> comme indiqué dans  l’image suivante :





Dans la même fenêtre cliquez sur le bouton <<Avancé… >> .

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cochez la case <<Mémoriser les réseaux auxquels cet ordinateur s’est connecté>> (voir image suivante)



Étape3 : Vérifiez que les identifiants réseau sans fil de l’école sont disponibles sur votre appareil

À partir de votre écran d’accueil, cliquez sur le symbole du réseau sans fil, plusieurs identifiants réseau s’afficheront y compris ceux de L’ÉTS :
  • ETS-Campus
  • ETS-Invites
  • eduroam
    
 

Étape 4 : établir une connexion

Choisir le type de connexion désiré :

  • Pour ETS-Invites
Une fois que vous cliquez sur cet identifiant, la connexion s’établit automatiquement. Il faudra ensuite procéder à l’étape d'identification sur le réseau.

  • Pour ETS-Campus
Une fois que vous cliquez sur cet identifiant, une fenêtre d’authentification s’affiche. Inscrivez-y votre nom d’usager qui est votre adresse courriel (exemple : jean.tremblay@etsmtl.ca ou cc-jean.tremblay@etsmtl.ca pour un chargé de cours départemental), suivi de votre mot de passe.




Cliquez sur << Rejoindre >>  et votre connexion s’établira. L’image suivante montre une connexion établie avec succès sur ETS-Campus.

Pour un téléphone Android
Étape1 : Activer la fonctionnalité du réseau sans-fil

À partir de l’écran d’accueil, aller dans Paramètres comme dans l’image suivante :

 


Dans la fenêtre qui s’affiche, choisir l’onglet Réseaux et faire glisser le bouton du wifi vers la droite pour l’activer (voir l’image suivante) :





Quand le wifi est activé, la couleur du bouton devient verte comme dans l’image qui suit :





Une fois le wifi activé, les identifiants réseau s’affichent comme dans cette image :





On rappelle que les identifiants offerts par l’ÉTS sont :

•    ETS-Campus
•    ETS-Invites
•    Eduroam

Étape2 : se connecter au réseau

Pour une connexion à ETS-Prive :

•    Cliquez sur ETS-Campus
•    Dans la fenêtre d’authentification qui s’affiche,  rentrez votre nom d’usager dans le champ identité qui est votre adresse courriel (exemple : jean.tremblay@etsmtl.ca ou cc-jean.tremblay@etsmtl.ca pour un chargé de cours départemental), suivi de votre mot de passe.





      o Cliquez sur SE CONNECTER.
      o La fenêtre suivante s’affiche avec la mention Connecté.






Pour une connexion à eduroam :

    o Suivre les mêmes étapes que pour une connexion à ETS-Campus jusqu’à obtenir la fenêtre pour l’authentification
    o Fournir ensuite vos coordonnées d’accès de la manière suivante :

Nom d’utilisateur : si vous êtes une personne en visite à l'ÉTS : inscrivez votre compte d'usager suivi du domaine. Par exemple : dtremblay@uqtr.ca

Mot de passe
: inscrivez le mot de passe associé à ce compte d'usager tout en respectant la case des caractères (majuscules, minuscules) de celui-ci.

Pour une connexion à ETS-Invites :

   o Choisir ETS-Invites et cliquez sur Se connecter dans la fenêtre qui s’affiche.
   o La mention connectée s’affiche au-dessous de l’identifiant tel qu’illustré dans l’imagine suivante :
   o Une fois votre connexion établie, vous devez procéder à l’étape d'identification.
Pour un téléphone iPhone
Étape1 : Activer la fonctionnalité du réseau sans-fil

À partir de l’écran d’accueil, allez dans Réglages comme dans l’image suivante :




Dans la fenêtre des réglages qui s’affiche, touchez la petite flèche vis-à-vis du wifi pour aller dans ses réglages (voir illustration ci-dessous)





Une fois dans les réglages du Wi-Fi, déplacez le bouton vers la droite pour l’activer.





• Une fois le wifi activé, les identifiants réseaux apparaissent comme dans l’image qui suit :



Étape2 : se connecter au réseau

Pour une connexion à ETS-Campus :

  o Cliquez sur ETS-Campus
  o Dans la fenêtre d’authentification qui s’affiche,  rentrer votre nom d’usager qui est votre adresse courriel (exemple : jean.tremblay@etsmtl.ca ou cc-jean.tremblay@etsmtl.ca pour un chargé de cours départemental), suivi de votre mot de passe.
o Cliquez sur Rejoindre.
o Si vous recevez le message d’erreur tel qu’illustré dans l’image suivante, cliquez sur Se fier.




L’image suivante apparait, confirmant l’établissement de votre connexion sur ETS-Campus.





Pour une connexion à eduroam :

Suivre les mêmes étapes que pour une connexion à ETS-Campus jusqu’à obtenir la fenêtre pour l’authentification.

Fournir ensuite vos coordonnées d’accès de la manière suivante :
Nom d’utilisateur : si vous êtes une personne en visite à l'ÉTS : inscrivez votre compte d'usager suivi du domaine. Par exemple : dtremblay@uqtr.ca

Mot de passe : inscrivez le mot de passe associé à ce compte d'usager tout en respectant la case des caractères (majuscules, minuscules) de celui-ci.

Pour une connexion à ETS-Invites :

 o Choisir ETS-Invites
 o Le résultat obtenu lorsque votre téléphone se connecte à ce réseau est représenté dans l’image suivante :




o Une fois votre connexion établie, vous devez procéder à l' étape d'identification
J'ai besoin d'aide !
Si vous éprouvez des problèmes de connexion ou d'utilisation, veuillez consulter les informations supplémentaires suivantes.

Si vous n'arrivez toujours pas à accéder au réseau sans fil, n'hésitez pas à  contacter le centre de services via le portail Gus ou téléphoner au poste 7979.