Problèmes techniques?
Contactez le Guichet Unique de Services :
  • 514-396-8800
    poste 7979
Tous les services sont opérationnels.

État des services informatiques

Les services de messagerie de l'ÉTS, "@etsmtl.ca" pour les employés et  "@ens.etsmtl.ca" pour les chercheurs, utilisent les technologies Microsoft Exchange. Cette technologie offre plusieurs fonctionnalités intéressantes et plusieurs modes d'accès sont supportés.


MIGRATION COMPLÉTÉE

EXCHANGE 2010 VERS EXCHANGE 2016

 

Pour configurer votre boite de messagerie, veuillez utiliser les paramètres suivants :

  • Accès Web: https://moncourriel.etsmtl.ca
  • Serveur de courriel: moncourriel.etsmtl.ca
  • Type de compte: Exchange
  • Nom d'utilisateur (employés/enseignants): prenom.nom@etsmtl.ca
  • Nom d'utilisateur (chercheurs): prenom.nom.chiffre@ens.etsmtl.ca
  • Mot de passe: Mot de passe institutionnel


À qui s'adresse ce service ?
Ce service s'adresse à la collectivité de l'ÉTS (employés et enseignants) et les chercheurs.
Qui a accès à ce service?
Les enseignants, les chercheurs et les employés de soutien et les retraités.
Qui n'a pas accès à ce service?
Les étudiants et toute autre personne n'ayant pas un lien avec l'ÉTS.
Ma boite reste-t-elle active si je ne suis plus employé?
La boîte de courriel reste active uniquement pour les retraités.
À quelles ressources aurai-je accès ?
Le service de messagerie de l'ÉTS offre par défaut :

  • Une boite de messagerie de 30 Go aux professeurs et maîtres d'enseignement.
  • Une boite de messagerie de 10 Go aux employés de soutien 
  • Une boite de messagerie de 10 Go aux chargés de cours
Comment utiliser ce service ?
Aux fins de la documentation, l'adresse courriel fictive suivante est utilisée: jean.tremblay@etsmtl.ca.

Accès web
  • Pour utiliser le service de messagerie web, rendez-vous à l'adresse https://moncourriel.etsmtl.ca

  • Pour vous identifier et atteindre votre boîte de messagerie, entrez votre adresse courriel: jean.tremblay@etsmtl.ca et le mot de passe correspondant.
Configuration de la messagerie sur les téléphones intelligents et les tablettes ( "ActiveSync" )
Pour configurer votre boite de messagerie, veuillez suivre la procédure suivante :
  • Démarrer l'application de messagerie
  • Saisir votre adresse courriel. Ex: jean.tremblay@etsmtl.ca
  • Saisir votre mot de passe.

Pour plus d'information sur la configuration de votre client de messagerie, veuillez cliquer sur le lien correspondant.

Paramètres de configuration IMAP et POP
Utilisez les paramètres suivants pour configurer IMAP ou POP.

  • Paramètres POP
    Nom de serveur : pops.etsmtl.ca
    Port : 995
    Méthode de chiffrement : SSL/TLS
  • Paramètres IMAP
    Nom de serveur : imaps.etsmtl.ca
    Port : 993
    Méthode de chiffrement : SSL/TLS
  • Paramètres SMTP
    Nom de serveur : smtps.etsmtl.ca
    Port : 587
    Méthode de chiffrement : SSL/TLS
Comment rediriger mes courriels vers un autre compte courrier?

Pour transférer de manière automatique vos courriers veuillez suivre la procédure suivante:

Configuration du client Outlook ( "MAPI" )
Pour configurer le client Outlook "MAPI",, veuillez suivre la procédure suivante :    Ajouter un compte de courrier dans Outlook
Paramètres d'accès généraux

Pour configurer votre boite de messagerie, veuillez utiliser les paramètres suivants :

  • Serveur de courriel: moncourriel.etsmtl.ca
  • Type de compte: Exchange
  • Nom d'utilisateur (employés/enseignants): prenom.nom@etsmtl.ca
  • Nom d'utilisateur (chercheurs): prenom.nom.chiffre@ens.etsmtl.ca
  • Mot de passe: Mot de passe institutionnel
J'ai besoin d'aide !
Si vous éprouvez des difficultés avec le service de messagerie, veuillez adresser un appel de soutien au centre de services via le portail GUS ou téléphoner au poste 7979.


Dernière modification: 19 juin 2019