Problèmes techniques?
Contactez le Guichet Unique de Services :

    GUS Soutien technique - Logo

  • Téléphone 514-396-8800 poste 7979 (Urgence seulement)
   
    FAQ
Authentification Multifacteur - Obligatoire pour accéder les applications ÉTS

Microsoft Office 365

Microsoft Office 365 est un portail donnant accès à la dernière version de la suite Office ainsi que d'autres produits Microsoft à installer sur ordinateurs personnels uniquement.

Règles d’utilisation des applications de Microsoft Office 365
Règles pour les documents enregistrés dans Microsoft Office 365 
L’utilisation de Microsoft office 365 s’aligne sur la directive d’enregistrement institutionnels de l’ÉTS.

Les documents institutionnels créés à partir de Teams ou d'autres applications de M365 doivent être transférés et archivés dans le logiciel M-Files pour les unités qui sont déjà migrés ou dans le répertoire (T:) pour ceux n’étant pas encore migrés.
Règles des gestions des équipes Teams: Création des équipes Teams
Depuis le mois de mars 2020, l’ÉTS utilise le logiciel Teams pour faciliter le télétravail. Ce logiciel fera aussi partie de l’environnement bureautique lors du retour en présentiel.

  •  Équipe créée pour les services
    •  Le STI a créé un TEAMS pour chaque service et direction de l’ÉTS
    • Les équipes créées pour les services n’ont aucune date de fin 
    • Au moins un des propriétaires doit être un super utilisateur afin d’aider les membres de l’équipe
    • Les employés ne peuvent pas créer eux-mêmes d’équipe        
  •  Autres équipes TEAMS
    •  Pour avoir accès à une équipe Teams, un employé doit faire une demande au portail GUS
    • La demande doit être approuvée par son gestionnaire 
    • Les équipes doivent être créés dans le cadre d’un projet ou d’une activité nécessitant le travail en équipe ou la création d’un nouveau service ou direction 
    • L’équipe doit avoir au moins deux propriétaires 
    • Au moins un des propriétaires doit suivre une formation Teams 
    • Après un délai d’inactivité de 6 mois, l’équipe est archivée
    • Avant la désactivation, les propriétaires ainsi que les membres de l’équipe reçoivent 2 avertissements : un mois et 3 jours 
    • Les équipes archivées sont disponibles en lecture seulement 
    • 6 mois après la désactivation, l’équipe sera définitivement supprimée
    • Avant la suppression d'une équipe, les propriétaires recevront 4 avertissements : 60 jours, 30 jours, 15 jours et 1 jour avant l’expiration 
    • Un propriétaire d’équipe peut demander de faire réactiver son équipe archivée 
  •  Responsabilités des propriétaires des équipes
    •  Les propriétaires ne doivent pas renommer les noms des équipes 
    • Les propriétaires ont la responsabilité de gérer la liste des membres ainsi que leurs droits d’accès et privilèges 
    • Les propriétaires ont la responsabilité de gérer la liste des applications ou connecteurs qui sont mis à la disposition du groupe. 
    • Les propriétaires ont la responsabilité de faire appliquer les règles spécifiques établies par l'ÉTS aux membres de leur équipe. 
    • Tous les membres des équipes doivent suivre la directive d’enregistrement institutionnels 
    • Les propriétaires ont la responsabilité de disposer des données du groupe à sa fin de vie selon les directives du mandataire de l’information.
    • L’ÉTS n’est pas responsable des données non récupérées avant la suppression des équipes
  •  Transfert des données de l’équipe
    •  Les employés dont leur unité est déjà migrée vers M-Files doivent transférer tous leurs documents institutionnels vers M-Files 
    • Les employés dont leur unité n'est pas encore migrée vers M-Files doivent transférer leurs documents sur le répertoire (T:) 
    • Aucun document institutionnel ne doit rester dans Teams  
    • Les documents non transférés avant la suppression d’une équipe ne seront plus récupérables.
  •  L’ÉTS se réserve le droit de supprimer sans préavis une équipe qui
    • Ne respecterait pas les règles;
    • Qui n'a pas été utilisée depuis plus de 6 mois 
    • Dont le propriétaire a changé le nom 
À qui s'adresse ce service?
Ce service s'adresse à tous ceux qui ont un lien d'emploi à l'ÉTS (accès limités - voir section "À quelles ressources aurai-je accès?").
À quelles ressources aurai-je accès?
Le STI rend disponible pour les employés plusieurs applications pouvant répondre à leurs besoins. Les applications offertes sont celles dont la création des contenus créés à l’intérieur de l’application ne nécessitent aucune gestion et configuration dans l’infrastructure de Microsoft Office 365 et aussi ceux dont l’utilisation ne nécessite pas des compétences avancées en programmation. 

Le portail Office365 de l'ÉTS donne accès aux produits suivants:
 
Produits Employés Enseignants professeurs Retraités
Suite Office  x x    
Courriel  x x   x
Microsoft Teams  x x    
Forms  x      
One Drive  x x    
Planner  x      
To-Do x      
Lists  x      
Delve  x      
Tableau Blanc  x      
OneNote x      
Stream x      
My Analytics x      
Sharepoint Online  x      
Power BI  x  x    
Demande d’accès aux applications 
Les utilisateurs qui souhaitent utiliser les applications non incluses dans la liste offertes aux employés, doivent faire une demande via le portail GUS. La demande doit être analysée et approuvée par l'équipe ENA.
Comment utiliser ce service?
Quels sont les prérequis?
  • Avoir un lien d'emploi avec l'ÉTS ou être retraité
  • Avoir un compte informatique ÉTS (jean.tremblay@etsmtl.ca / cc-jean.tremblay@etsmtl.ca)
  • Avoir un appareil (ordinateur portable, PC ou MAC) ayant accès à internet.
Comment accéder au portail Office 365 de l'ÉTS?
Ouvrir le navigateur de votre choix puis saisir dans la barre d'adresse l'URL suivante: http://office365.etsmtl.ca.
Quels identifiants utiliser pour se connecter?
Pour se connecter, il faut utiliser l'adresse courriel institutionnelle et le mot de passe y associé.
Comment ouvrir une session dans Office 365?
Office365 utilise le service d'authentification unique. Dès que vous accéder au portail Office 365, vous serez redirigé vers la page d'authentification unique de l'ÉTS afin de vous authentifier.
Comment utiliser les produits en ligne?
Certains outils peuvent être utilisés en ligne. Cliquez sur le lien "Explorez toutes vos applications" pour afficher la liste des applications auxquelles vous avez accès.

Cliquez sur l'icone correspondant à l'application que vous voulez accéder en ligne et voilà.
Comment télécharger MS Office?
Pour télécharger la version bureautique de la suite office,
Ouvrir une session dans le portail Office365 de l'ÉTS
Cliquer sur le bouton Installer les logiciels Office
Dans la liste déroulante, sélectionnez l'option d'installation que vous souhaitez utiliser.
Image Office365 - Téléchargement et Installation MS Office
Comment activer la suite MS Office?
Pour activer la suite MS Office, suivre les étapes suivantes:
Ouvrir un des produits de la suite MS Office tel que Word 2016
Dans la barre de menu, sélectionner FICHIER
Cliquer sur COMPTE
Utilisez vos paramètres d'authentification de l'école pour activer la suite bureautique.
Comment gérer mes installations?
Pour gérer les installations, vous pouvez le faire via le portail office 365 en allant dans Paramètres > Mon Compte > État de l'installation
Cliquer sur Gérer les installations

Prévisualisation
Sur combien d'appareils puis-je installer et activer la suite Office?
Avec votre compte de l'ÉTS, vous pouvez installer et activer la suite MS Office sur des appareils tels que PC, MAC, Tablette et Téléphone instelligents, jusqu'à concurrence de cinq appareils. Vous pouvez installer Office sur un maximum de 5 PC ou Mac, sur 5 tablettes et 5 téléphones intelligents.
Ai-je accès aux versions précédentes de la suite MS Office?
Non, selon cet article de Microsoft, les abonnés de Office 365 ne peuvent plus télécharger les versions précédentes de MS Office ni pour MAC, ni pour PC.
Comment installer MS Office sur mon appareil personnel?
Dans les laboratoires de recherche et d'enseignement de l'ÉTS, les techniciens du STI installent par défaut la suite MS Office sur tous les ordinateurs.

Vu que notre abonnement à ce programme vous donne accès pour une utilisation personnelle des produits Office 365, si vous voulez les installer sur vos appareils personnels, veuillez consulter le guide d'installation sur le site officiel de Microsoft ici.
Comment installer le client OneDrive?
Pour ceux qui désirent installer le client OneDrive sur leurs appareils personnels, veuillez suivre les étapes sur le site officiel de Microsoft ici.
Ai-je accès à vie à Office 365?
Non. Uniquement les étudiants actifs et les employés ayant un lien d'emploi à l'ÉTS ont accès à Office 365.

Après s'être retraité ou diplômé un utilisateur aura 30 jours pour récupérer ses données sur OneDrive, passé ce délai, les données de OneDrive seront détruites mais le compte restera actif ainsi que la boite courriel.

Les étudiants inactifs ou suspendus auront leurs comptes désactivés et par conséquent n'auront plus accès à Office 365.
Comment obtenir de l'aide pour ce service?
Si vous éprouvez des problèmes concernant ce service, n'hésitez pas à  contacter le centre de service en envoyant une demande de service  via le portail Gus.


Dernière mise à jour: 26 juillet 2023