Accueil du site web de l'ÉTS
Accueil
Champs d'application du développement durable à l'ÉTS
Enseignement et recherche
Sensibilisation, rayonnement et collaboration
Appui aux membres de la communauté
Approvisionnement et investissements
Construction, rénovation et aménagement
Gestion des ressources, opérations et installations
Engagement de l’ÉTS
Définition du développement durable
Responsabilités de l’ingénieur
Politique de développement durable
Plan d’action de développement durable
Bilan du plan d'action 2012-2015
Rapport annuel
Initiatives pour un campus durable
Efficacité énergétique
Transport durable
Enseignement et recherche
Achats et événements écoresponsables
Implication communautaire
Matières résiduelles
Programme incitatif de transport en commun - Employés
Programme incitatif de transport en commun - Étudiants
Bourse et financement de projet
Certifications, prix et reconnaissances
Impliquez-vous !
Étudiants
Employés
En savoir plus
Personnes-ressources
Calendrier
Actualités
Documentation à l’ÉTS
Liens utiles
Transport durable
Fruit de la mise en œuvre de diverses actions depuis plusieurs l’année, l’ÉTS s’est vu remettre le prix Continuité lors de la 8e édition du Déjeuner leaders en transport durable le 30 septembre 2015. Ce prix vise à reconnaître et à récompenser les efforts exceptionnels d’une organisation qui se démarque année après année au niveau de la mise en œuvre d’actions en transport durable.
En tant qu’établissement universitaire, l’ÉTS prend au sérieux son rôle de leader dans la lutte aux changements climatiques. La communauté est régulièrement renseignée sur les enjeux du transport. De plus, son campus est stratégiquement positionné pour l’accessibilité en transport en commun; des dizaines d’autobus, de métros et de trains de banlieue provenant de l’île de Montréal ainsi que des couronnes nord et sud permettent de débarquer à quelques pas du campus de l’ÉTS.
Voici les actions mises en œuvre et les incitatifs favorisant le transport actif, collectif et électrique :
Transport actif
167 supports à vélo intérieurs et sécurisés sont disponibles au sous-sol des pavillons A, B et de la Maison des étudiants. Pour en connaître la disponibilité et les tarifs de location, composez le 8620 ou présentez-vous au local A-1410.
124 supports à vélo extérieurs ont été installés près de l’entrée de la Maison des étudiants, près de l'entrée du pavillon A sur la rue Murray ainsi que sur le parvis du pavillon B.
56 bornes pour vélo offertes par la Ville de Montréal sur le territoire du campus de l’ÉTS
les vestiaires du Centre sportif sont accessibles gratuitement à tous les membres de la communauté de l’ÉTS. Le vestiaire des femmes est équipé de séchoirs à cheveux.
3 stations BIXI sur le campus de l’ÉTS et plusieurs autres à proximité
rabais de 15 % sur les abonnements annuels à BIXI pour tous les membres de la communauté de l’ÉTS, disponible
en ligne
.
deux clés multi-usagers BIXI sont mises à la disposition des employés de l’ÉTS pour leurs déplacements pendant les heures de travail. Présentez-vous au poste de la sécurité pour plus d’information.
le Centre d'ajustement et de réparation de bicyclettes (
CRABE
) permet aux membres de la communauté universitaire de partager les outils, l'équipement et les connaissances nécessaires pour veiller au bon fonctionnement de leurs vélos.
borne de réparation de vélo en libre-service permettant de gonfler des pneus et d'effectuer des ajustements mineurs est située sur le parvis du pavillon B.
plusieurs pistes et bandes cyclables à proximité du campus permettant des déplacements sécuritaires
Transport collectif
L’ÉTS a créé en novembre 2013 un vaste et généreux Programme incitatif de transport en commun (PITC) comportant deux volets :
employés
et
étudiants
. Le volet employés découle d’une entente entre l’ÉTS, la Société de transport de Montréal (via leur programme Opus & Cie) et l’Agence métropolitaine de transport (via leur programme Opus+ entreprise), le tout grâce à une étroite collaboration avec le centre de gestion des déplacements : Voyagez Futé! Le volet étudiant découle pour sa part d’une entente entre l’Association étudiante de l’ÉTS et l’ÉTS.
Depuis son lancement en 2013, en date de l’automne 2015, le volet employés comporte plus de 300 adhérents et le volet étudiants comporte environ 1500 adhérents.
Transport électrique
Quatorze bornes de recharge pour véhicules électriques, destinées aux employés, ont été installées dans les stationnements des deux pavillons principaux de l’ÉTS. Sept autres bornes, destinées au grand public, ont été installées dans le stationnement de la Maison des étudiants. Ces bornes de niveau 2 sont conçues pour recharger un véhicule hybride en 3 heures et un véhicule tout électrique, en 6 heures.
Défi sans auto solo
L’ÉTS a participé à plusieurs éditions du Défi sans auto solo et de «En ville sans ma voiture» auparavant. En 2013, l’ÉTS est arrivée deuxième dans la catégorie des grandes organisations. En 2014, l’ÉTS a reçu une mention spéciale pour le nombre d’inscriptions le plus élevé dans les régions de Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie et Estrie.