Sécurité laser


Le terme " Laser ", acronyme de l’anglais Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, peut être défini comme étant une source de rayonnements émettant un faisceau de rayonnements monochromatique et cohérent dans les domaines des rayonnements optiques (ultraviolets, visibles, infrarouges).

Le rayonnement laser est un rayonnement non ionisant. Celui-ci peut, selon les risques, occasionner des blessures aux yeux et à la peau en fonction de la longueur d’onde du rayonnement.

Il est possible d’estimer les risques liés aux rayonnements laser à partir de la classification de la source laser. Cette classification est disponible sur l’étiquette des lasers et appareils comprenant des lasers.

Actuellement, selon les normes IEC 60825-1 Ed3.0 (2014) et ANSI Z136.1-2014, on retrouve 7 classes de lasers (I, 1M, 2, 2M, 3R, 3B, 4) représentant différents niveaux de danger. La classe 4 étant la plus dangereuse. Notamment, cette classe de laser présente des risques d’incendie.

En plus des risques liés aux rayonnements laser, l’utilisation des lasers peut comporter d’autres risques, notamment, des risques chimiques, électriques, liés à l’utilisation de bouteilles de gaz ainsi que des risques liés au bruit.

Des précautions particulières doivent être prises afin de réduire les risques liés à l’utilisation des lasers. Pour de plus amples renseignements sur les risques et mesures de prévention, vous pouvez communiquer avec le BSST.
 

Références utiles :
INRS | Le point des connaissances sur les lasers
INRS | Rayonnements lasers - Principe, application, risque et maîtrise du risque d'exposition
ASPHME | La sécurité reliée aux lasers



Bureau de la santé et de la sécurité au travail