Équité, diversité et inclusion en recherche 

L’ÉTS souhaite accueillir toute personne compétente ayant à cœur d’innover et de contribuer à l’essor de la recherche appliquée en génie. Dans ce contexte, l’ÉTS s’engage à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) dans toutes ses activités de recherche.

L’engagement de l’ÉTS 

Comme indiqué dans son Plan stratégique 2016-2019, l’ÉTS souhaite devenir un lieu d'émergence de réseaux et de créneaux de recherche mondialement reconnus. Cet objectif requiert de miser sur le recrutement de candidats de haut niveau ayant le potentiel d’innover et de contribuer à l’essor des projets de recherche. La créativité et l’excellence en recherche étant les qualités premières de son corps professoral, l’ÉTS souhaite intégrer à ses activités de recherche toute personne ayant à cœur l’innovation; de son côté, elle s’engage à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) dans toutes ses activités de recherche.

L’ÉTS compte contribuer activement à l’atteinte des objectifs du programme CRC en matière d’équité, de diversité et d'inclusion. Par conséquent, elle a établi les cibles de réduction des sous-représentations selon les objectifs proposés par le Secrétariat pour les établissements de petite taille, ceux comptant dix chaires et moins.

Situation actuelle

Voici la situation en matière de représentation des groupes cibles parmi les titulaires de Chaire de recherche du Canada à l’ÉTS. Ces données ont été obtenues au moyen de l’outil de calcul des cibles fourni par le Secrétariat de CRC. 

Données

Pour des raisons de confidentialité, aucune donnée nominative n’est affichée sur cette page. Pour obtenir plus d’information sur les Chaires de recherche du Canada actives à l’ÉTS, consultez la page Chaires de recherche.

Chaires de recherche du Canada par organisme subventionnaire / nombre de chaires actives

  • CRSNG : 9
  • IRSC : 0
  • CRHS : 0
  • Total : 9

Titulaires de chaires membres des groupes cibles / Nombre de chaires actives  

  • Femmes : 2
  • Minorités visibles : 4
  • Personnes handicapées : 0
  • Autochtones : 0
  • Total : 6

Résultats 

Femmes 

  • Cible : 21 %
  • Représentation actuelle : 22 %
  • Écart (%) : Aucun 
  • Écart (nombre) : 0

Minorités visibles 

  • Cible : 15 %
  • Représentation actuelle : 44 %
  • Écart (%) : Aucun 
  • Écart (nombre) : 0

Personnes handicapées

  • Cible : 4 %
  • Représentation actuelle : 0 %
  • Écart (%) : 4 % 
  • Écart (nombre) : N/A 

Autochtones 

  • Cible : 1 %
  • Représentation actuelle : 0 %
  • Écart (%) : 1 %
  • Écart (nombre) :N/A 

La gouvernance 

La Direction des affaires professorales, de la recherche et de partenariats (DAPRP) de l’ÉTS, qui est responsable du dossier de l'ÉDI, a mis en place deux comités composés de représentants du corps professoral, de la direction et d'employés de soutien. Les membres de ces comités se réunissent périodiquement pour établir une vision institutionnelle cohérente à celle de l’ÉDI, en plus de proposer des actions visant à sensibiliser davantage le personnel à ces enjeux. 

Le Comité restreint en ÉDI

Le comité restreint participe aux opérations découlant du Plan d’action. Il tient une rencontre par mois et veille à ce que l’École atteigne les objectifs fixés par le Secrétariat des chaires. Ce comité est composé en tout temps de cinq membres représentant les groupes cibles.

Le Comité élargi en ÉDI

Le comité élargi tient deux rencontres officielles par année. Il fait le suivi des progrès réalisés à l’ÉTS en matière d’ÉDI. Il approuve les mesures mises de l'avant par l’institution, dont le Plan d’action.

Il délibère sur des problématiques rapportées par l’agente en matière d’équité à la suite de plaintes ou de dossiers litigieux. Ce comité est composé en tout temps de neuf membres, dont la majorité doit être issue des groupes cibles.

Une fois approuvés par le Comité élargi en ÉDI,  le bilan et le plan d’action sont présentés annuellement par le directeur du DAPRP aux instances de l’ÉTS,  notamment au Comité de direction et au Conseil d’administration. 

Le Bureau des affaires professorales de l’ÉTS (BAP) est responsable d’appliquer le plan et d'en assurer le suivi. L’agente en matière d'équité relève du BAP et agit en tant que personne-ressource auprès des comités relatifs à l'ÉDI et des intervenants concernés par les mesures proposées. Elle peut aussi, s’il y a lieu, répondre aux questions de la communauté universitaire et du public.

La sélection de titulaires de Chaires de recherche du Canada

Pour évaluer les dossiers de candidature à des Chaires de recherche du Canada, l’ÉTS veille à ce que les principes de l’ÉDI soient respectés tout au long du processus de recrutement de candidats et de la sélection du titulaire. À cette fin, l’équipe responsable du recrutement :

  • lance un appel de candidatures ouvert à tous accompagné d'une déclaration d'engagement en matière d'équité dans le cadre du processus de mise en candidature et de nomination;

  • intègre une invitation de participation à l'intention des membres des groupes cibles.

L’agente en matière d’équité joue le rôle d’observatrice à chacune des étapes du processus de recrutement.

Le processus de sélection des titulaires de Chaires de l’ÉTS 

graphique-edi-500.jpg

Le Directeur des affaires professorales, de la recherche et de partenariats représente l’École et voit à ce que le processus d’embauche se déroule conformément aux bonnes pratiques de l'ÉDI, telles qu'elles sont promues par le Secrétariat. 

L'ÉTS recourt également à des critères précis et objectifs pour évaluer les candidatures en fonction des besoins des départements, et ce, tout en visant l'excellence en enseignement et en recherche.

Concours 

2018

Un seul concours a eu lieu en 2018 pour recruter un titulaire de Chaire de recherche du Canada de niveau 2. Consultez l’affichage du concours 2018

2017

Un concours a également eu lieu en 2017 : affichage concours 2017

Plan d'action en équité, diversité et inclusion concernant les activités de recherche de l'ÉTS

Faits saillants en ÉDI à l’ÉTS en 2018

  • L’Effet ÉTS a vu le jour au mois de mars. Ce chantier vise à faire de l’ÉTS l’école de génie préférée des femmes.  L’ÉTS s’engage ainsi à compter au moins 30 % de femmes étudiantes d'ici 2030. Cet objectif s’inscrit dans le cadre de l'initiative 30 en 30 d’Ingénieurs Canada à laquelle l’ÉTS souscrit.
     
  • L’ÉTS est devenue, à l'été 2018, partenaire du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI). Le CCDI est un organisme à but non lucratif qui accompagne les entreprises dans le processus de diversification de leur personnel.  L’expertise offerte par le CCDI aidera l’ÉTS à atteindre ses objectifs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
     
  • La première séance de travail du Réseau interuniversitaire en équité, diversité et inclusion a eu lieu à l’ÉTS le 21 novembre dernier. Cette initiative, mise de l’avant par le personnel de l’ÉTS et par celui de l’École Polytechnique de Montréal, vise à créer une communauté de pratique à l'intention des professionnels responsables des dossiers en ÉDI et des professionnels en  ressources humaines des universités québécoises.    
     
  • Un comité restreint en ÉDI a été créé afin d’améliorer l'agilité de l'ÉTS dans la mise en œuvre des opérations. Grâce à des rencontres plus fréquentes et à l’implication concrète de ses membres, le comité restreint assure le suivi et l’évolution du dossier.
     
  • La portée des actions en ÉDI a été élargie. L’ÉTS investira des efforts importants pour inclure dans son futur plan d'action tous les groupes présents sur son campus. Dans ce contexte, les professeurs, le personnel de recherche et les étudiants seront visés par le Plan d’action 2019. Les membres des comités relatifs à l'ÉDI resteront attentifs aux meilleures pratiques pour faire de l’ÉTS un endroit harmonieux et respectueux.  


Pour en savoir plus :

Consultez le Plan d’action en ÉDI [PDF] pour en apprendre davantage sur les activités concernant les activités de recherche. 

Tous les ans, le Comité élargi en ÉDI fait un bilan des progrès réalisés au directeur général ainsi qu’au Conseil d’administration.