Comment trouver un directeur ou une directrice pour votre projet de recherche?
Si vous poursuivez vos études aux cycles supérieurs dans un programme ayant un profil recherche, vous devrez rédiger un mémoire ou une thèse. Ce projet devra être encadré par une ou un professeur de l’ÉTS qui assurera la direction de votre recherche.
Quel est le rôle du directeur ou de la directrice de recherche?
- Vous aider à définir votre sujet et à établir votre démarche scientifique (revue de littérature, méthodologie);
- Voir à ce que vous connaissiez et respectiez les règles de déontologie propres au domaine et aux règles de propriété intellectuelle et de confidentialité, s’il y a lieu;
- Veiller à ce que vos travaux progressent bien;
- Vous conseiller relativement à votre choix de cours (maîtrises avec mémoire);
- Autoriser le dépôt de votre rapport, mémoire ou thèse pour l’évaluation et veiller à la conformité des corrections effectuées à la suite de l’évaluation (mémoires et thèses).
À quel moment choisir votre directeur ou directrice de recherche?
- À la maîtrise avec mémoire (M. Sc. A.) : avant le début de la première session ou pendant la première session car c’est une condition pour s’inscrire à la deuxième session d’études.
- Au doctorat : dès la demande d’admission.
Comment choisir votre directeur ou directrice?
Contactez les professeurs que vous avez connus pendant vos études de baccalauréat (si celles-ci ont été réalisées à l’ÉTS). Privilégiez ceux et celles dont l'expertise est liée au domaine d’études auquel vous songez. Pour ce faire :
- consultez la page Projets de recherche pour étudiants;
- consultez les fiches des professeurs pour connaître les expertises d'un professeur, les articles publiés ainsi que les chaires et unités de recherche de l’ÉTS auxquelles il est associé;
- abonnez-vous à Substance, l'actualité scientifique et l'innovation à l'ÉTS, pour découvrir nos projets de recherche et nos professeurs.
Comment contacter une ou un professeur?
Vous croyez qu'une ou un professeur pourrait diriger votre recherche? Faites un premier contact par courriel en incluant les éléments suivants :
- expliquez les raisons pour lesquelles vous entrez en contact;
- démontrez que vous avez pris connaissance de ses travaux et réalisations. Si vous avez déjà une idée assez précise de votre futur sujet de recherche, mentionnez-le. Si cela n’est pas le cas, décrivez vos intérêts de recherche. Dans certains cas, le directeur ou la directrice proposera un sujet;
- décrivez brièvement votre expérience, votre formation antérieure de même que vos réalisations et engagements dans des associations ou groupes scientifiques;
- indiquez clairement que vous souhaitez en discuter, que ce soit en personne ou par téléphone.
- indiquez vos disponibilités.
Nous vous conseillons de joindre à votre courriel :
- un court curriculum vitae;
- un relevé de notes;
- un document d’envergure (p. ex. un rapport de fin d’études ou un mémoire) pour que le professeur puisse évaluer la qualité d’un travail que vous avez réalisé.
Comment préparer votre première rencontre?
Préparez bien votre première rencontre avec la personne que vous sollicitez comme futur directeur ou directrice. Avant la rencontre, réfléchissez aux éléments suivants :
- Le sujet de votre projet ou de votre recherche : Précisez votre domaine d’intérêt. Avez-vous déjà un sujet bien précis ou souhaitez-vous que le directeur vous en propose un?
- Les principales étapes de réalisation du programme d’études : Avez-vous des points à éclaircir au sujet de la scolarité, l’examen doctoral, la rédaction, l’étape du dépôt (évaluation), la soutenance?
- Les méthodes d'encadrement du directeur ou de la directrice : Elles varient selon les individus. Abordez le sujet dès le début afin de vous assurer que l’encadrement proposé vous convienne.
Des exemples de questions
Sur les relations professeur-étudiant
- Quel est le degré d’autonomie auquel la ou le professeur s'attend de ses étudiants?
- Qu'est-ce qui est privilégié : une relation axée sur la tâche ou une relation qui tient aussi compte des aspects plus personnels?
- À quelle fréquence les rencontres ont-elles lieu?
- Certaines productions (p. ex., un rapport périodique, des fiches-résumés) sont-elles exigées pour suivre et évaluer l’avancement des travaux?
- Les étudiants doivent-ils être présents quotidiennement dans les installations de l’université?
- Quelle est son implication dans la planification des principales étapes du projet et de l’établissement d’un échéancier?
Sur le financement de votre projet d'études
Un financement adéquat pendant toute la durée des études est un facteur important de réussite, surtout si vous prévoyez étudier à temps complet. Informez-vous sur la façon dont vous pouvez avoir du soutien financier. Par exemple, cette personne est-elle en mesure :
- De vous octroyer une bourse à même ses fonds de recherche?
- De vous embaucher à titre d'assistant ou assistante de recherche?
- De vous offrir des possibilités de collaboration avec des partenaires (laboratoires, universités, industrie)?
- De vous proposer des revenus provenant de charges de laboratoire, de corrections ou de charges de cours?
- De vous conseiller sur les différents programmes de bourses?
Sur les espaces de travail, l'équipement et le matériel
- Aurez-vous à votre disposition un espace de travail?
- Aurez-vous accès aux équipements et installations requis pour votre projet?
- Aurez-vous accès aux ressources matérielles (fournitures, produits) et humaines (techniciens) requises?
- La ou le professeur dispose-t-il de budgets pour assumer certains frais de recherche (fournitures, déplacements, etc.)?
Sur les installations de laboratoire, l’équipe et les liens avec l'industrie
- La ou le professeur est-il membre d'une équipe ou d'un laboratoire de recherche?
- Dans quelle mesure pourrez-vous bénéficier des installations du laboratoire?
- Quels seront votre rôle et votre statut au sein de l'équipe ou du laboratoire?
- La ou le professeur a-t-il des projets en cours avec des partenaires industriels?
- Dans quelle mesure pourrez-vous participer à ces projets?
Comment choisir un sujet?
Pour déterminer votre sujet de mémoire, vous pouvez :
- discuter avec une ou un professeur de vos intérêts : un sujet pourra vous être proposé;
- consulter la page Projets de recherche pour étudiants, les fiches de professeurs ainsi que les sites des chaires et unités de recherche de l'ÉTS.