Bora Ung

B.Ing., M.Sc. (Université Laval), Ph.D. (Polytechnique Montréal)


Département de génie électrique
Bureau : A-2481
Téléphone :514 396-8529


bora.ung@etsmtl.ca



Accueil

Bora Ung a complété un baccalauréat en génie physique et une maitrise en physique à l'Université Laval avec spécialisation en optique-photonique. Il détient un doctorat en génie physique (2012) de l’École Polytechnique de Montréal sur le développement de nouvelles fibres optiques microstructurées. En tant que stagiaire postdoctoral à l’Université Laval il a effectué des recherches sur la transmission de faisceaux optiques inhomogènes et les fibres textiles multi-matérielles. Depuis septembre 2014 il est professeur au département de génie électrique à l’École de technologie supérieure et membre du regroupement stratégique Centre d’optique, photonique et laser (COPL). Il dirige le laboratoire de PHotonique Innovante (phi-lab), est membre du LACIME et du RISUQ.
Fil de nouvelles:

2020-05-25: Le Pr Ung s'est joint au "Reviewer board" du journal Frontiers in Sensors.

2020-04-20: Notre dernier article intitulé "Transmission of Orbital Angular Momentum and Cylindrical Vector Beams in a Large-Bandwidth Annular Core Photonic Crystal Fiber" a été choisi pour la couverture du journal Fibers!

2020-04-16: Le Pr Ung s'est joint au "Reviewer Board" du journal Sensors.

2020-04-14: Koffi s'est fait décerné le 2e prix du concours "Ma thèse en 180 secondes". Bravo!

2020-03-02: Koffi Amouzou et Saeed Azad (étudiants au doctorat) ont été sélectionnés pour participer à la finale locale du concours "Ma thèse en 180 secondes" de l'ÉTS. Bravo à vous deux!! Vous pouvez les entendre lors de la finale qui aura lieu le 18 mars à 11h30 à la Maison des étudiants de l'ÉTS.

2020-02-22: Manish a obtenu la bourse 2020 Fibers Travel award pour l'aider à présenter ses travaux sur la transmission large-bande de faisceaux annulaires vectoriels-vortex dans une fibre à cristaux photoniques à la conférence CLEO 2020. Il a été choisi l'unique gagnant parmi les candidatures en provenance du monde entier. Chapeau Manish!

2019-11-18: Le Prof. Ung a donné une présentation invitée à Polytechnique Montréal dans le cadre du cours introduction au génie physique.

2019-11-12: Le Prof. Ung était présent à la Société des arts technologiques pour participer à SÉRI Montréal 2020.

2019-09-13: Le Prof. Ung est maintenant membre du LACIME.

2019-06-07: Le Prof. Ung est maintenant membre éditorial de Scientific Reports. Nous vous encourageons à soumettre votre prochain article à notre journal!

2019-05-23: Le Prof. Ung a donné une présentation invitée à la conférence Photonics North 2019 dans le panel "Optical Communications". Il a aussi présenté à ETOP 2019 la nouvelle séance de laboratoire optique sur la mesure des indices de réfraction de liquides dans le cadre du cours ELE771-Dispositifs photoniques.

2019-03-22: Le Prof Ung et l'étudiant M. Sharma font partie du comité exécutif du groupe technique "Fiber Modelling and Fabrication" de l'OSA!

2019-03-18: Nous sommes heureux d'accueillir Koffi Amouzou en provenance de l'Université de Moncton. Le projet de doctorat de Koffi portera sur l'elaboration de guides d'ondes en élastomères et de capteurs. Bienvenu à Montréal et dans le groupe!

2019-02-21: Notre dernier article sur un design de fibre optique à cristaux photoniques guidant les vortex a été publié dans Scientific Reports.

2019-02-12: Nous sommes heureux d'accueillir un nouvel étudiant au doctorat, Saeed Azad, du Nano-Laboratory of Yasouj University. Saeed travaillera sur le développement de nouveaux capteurs basés sur des fibres optiques microstructurées et l'optofluidique. Nous te souhaitons bienvenu à Montréal Saeed!

2018-12-13: Le Prof. Ung a donné une présentation invitée au département de physique et astronomie de l'Université de Moncton. Un merci spécial au Prof. J-F Bisson pour la cordiale invitation!

2018-09-05: Prabin a défendu avec succès sa thèse de doctorat. Toutes nos félicitations Dr. Pradhan!

2018-08-30: Prof Ung a donné une présentation invitée au sein d'un panel au workshop "Tailored Complex Optical Fields" à la conférence CLEO-PR 2018.

2018-06-04: Nous sommes heureux d'accueillir le Dr. Satyendra Mishra au sein du groupe. Le Dr. Mishra apporte une expertise en science des nanomatériaux et des capteurs optiques avancés. Bienvenu à Montréal Satyendra!

2018-05-29: Prabin s'est vu décerné la bourse postdoctorale J.-A. DeSève 2018 du Centre de recherche de l'Hôpital Sacré-Coeur de Montréal. Bravo Prabin!

2018-05-10: Manish s'est vu décerné la très compétitive bourse PBEEE du FRQNT. Félicitations Manish!

2018-05-01: Pierre-Luc Verville, un diplômé en génie électrique de l'ÉTS, débute une maitrise en photonique biomédicale en codirection avec le Prof. Éric Wagnac. On lui souhaite officiellement la bienvenue dans le groupe!

2018-02-26
: Le Pr. Ung était présentateur invité à l'Université Laval pour une conférence sur les faisceaux annulaires: leur génération, transmission et les dispositifs photoniques.

2018-01-24: Le Pr. Ung va présenter une conférence lors des Soirées des Cycles Supérieurs à l'ÉTS le 7 février prochain. La description et l'inscription à cet évènement sont disponibles au lien suivant: https://soireescs.etsmtl.ca/fibres-optiques/
Au plaisir de vous y rencontrer!

2018-01-23: Prabin a reçu le 1er prix du concours 2017 des résumés scientifiques SARA. Bravo!

2018-01-17: Article sur les interconnexions optiques dans les fibres multicoeurs publié dans IEEE Photonics Technology Letters

2018-01-16: Yann a décroché un emploi comme ingénieur-systèmes chez Zimmer Biomet. Félicitations!

2018-01-10: Article sur la génération de faisceaux annulaires parfaitement contrôlés publié dans IEEE Photonics Journal

2017-12-05: Manish a réussi avec succès son examen prédoctoral. Bravo!

2017-11-17: Mahmoud a été sélectionné par l'OSA pour partager sa passion sur la recherche en optique photonique. Bravo! Trois courts vidéos sont visibles sur le site de l'OSA

2017-07-04: Article sur la démonstration d'une moelle épinière synthétique instrumentée avec des fibres optiques publié dans Medical Engineering & Physics

2017-06-06: Yann présente ses travaux sur le prototypage et la caractérisation d'une moelle épinière artificielle instrumentée au 4th International Conference on Biomedical Engineering and Systems (ICBES'17) à Rome, Italie.

2017-05-08: Article sur la caractérisation du gain Brillouin dans les fibres multimodes publié dans Nature Scientific Reports

2017-04-13: Prabin s'est vu décerné 2 bourses doctorales (BDREE et PBEEE) du FRQNT. Félicitations!

2017-03-20: Mahmoud présente ses travaux sur la commutation optique rapide dans les fibres multicoeurs à OFC 2017 (Los Angeles, USA). Il a aussi obtenu une bourse de l'ETS pour payer son voyage. Bravo!





Recherche

phi-lab_logo.png                        ETS_hologram.png
Au laboratoire de PHotonique Innovante (phi_lab) à l'ÉTS nous développons des dispositifs photoniques et de nouvelles méthodes en optique-photonique visant diverses applications. Voici nos axes de recherche actuels :

A) Design de fibres optiques spéciales
 
Nous concevons des fibres optiques uniques à l'aide d'outils de simulation numérique et assurons leur fabrication auprès de collaborateurs externes. Ces fibres sont étudiées dans différentes applications: télécommunications de prochaine génération, génération de supercontinuum, et capteurs à fibre optique.

B) Multiplexage spatial pour communications optiques de prochaine génération
MCF_ROADM.png
Le multiplexage spatial est une approche qui promet d'accroître la capacité des liens de communication optique en augmentant le nombre de canaux de transmission au sein d'une seule fibre optique. Des fibres optiques spéciales (multimodes ou multicoeurs) sont employées dans ces recherches en collaboration avec des chercheurs de l'Université Laval (voir Partenaires).

C) Faisceaux optiques vectoriels ou avec moment angulaire orbital
TM01_beam.png  SpiralFringePattern_L4.png
Les faisceaux annulaires vectoriels (polarisation inhomogène) et les faisceaux annulaires avec moment angulaire orbital (aussi dénommés "vortex optiques") sont étudiés en vu de développer de nouveaux capteurs/imageurs optiques, d'améliorer les processus d'usinage laser, et d'explorer les interactions lumière-matière sous un nouvel angle.

D) Capteurs à fibre optique
Plasmonic-fiber-optic-sensor.png  BrillouinSpectrumIPGIF-(1).png
La petite taille, faible puissance guidée, réponse rapide et haute sensibilité des fibres optiques en font un outil exceptionnel pour le développement de capteurs en tout genre: température, pression, contrainte, humidité, etc. Nous avons entre autres développé des capteurs plasmoniques sensibles à la température et à l'humidité, et travaillons à la mise au point de capteurs distribués sur fibre multimode.

E) Biophotonique et dispositifs biomédicaux
InstrumentedSpinalCord.png
En collaboration avec l'équipe du Prof. Éric Wagnac, nous employons des fibres optiques et des guides d'ondes polymériques dans des applications biomédicales telles: l'étude biomécanique des blessures à la colonne vertébrale et en dentisterie. La petite taille des capteurs optiques ainsi que leur grande sensibilité font en sorte qu'il est possible de les intégrer efficacement dans les vêtements, orthèses, prothèses et plusieurs autres dispositifs biomédicaux intelligents.



Équipe

Satyendra Mishra
Chercheur postdoctoral, PhD en physique du Indian Institute of Technology (IIT) Delhi, Inde. Chercheur postdoctoral à l'Université Texas A&M et Baylor.

projet: Développement de nouveaux capteurs optiques via la nanofonctionalisation de fibres optiques spéciales


IMG_8108.JPG
Dipankar Sengupta, PhD du National Institute of Technology Warangal,
Postdoc à l'Université de Padoue (Italie)
Assistant de recherche sénior
projet: Capteurs à fibre optique et production de réseaux de diffraction à fibre


IMG_8095.JPG
Manish Sharma
étudiant au doctorat
projet: Design de fibres optiques pour faisceaux annulaires et capteurs optiques biomédicaux



Saeed Azad
étudiant au doctorat
projet: Développement de nouveaux capteurs à fibre optique miscrostructurée



Koffi Amouzou
étudiant au doctorat
projet: Conception et fabrication de guides d'ondes élastomériques pour des applications en sensing

Activités de groupe:

IMG_20190219_124609.jpg
Sortie au resto Industria Brasserie pour souligner l'arrivée de Saeed et Koffi (Fév. 2019)

IMG_20180910_130640145.jpg
Lunch au resto ZIBO! de la rentrée d'automne 2018

IMG_20171205_133836_2.jpg
Lunch de fin d'année au restaurant Le Local (Décembre 2017)


Post-group-meeting lunch au Resto-Pub de l'ÉTS (Mai 2017)

*Anciens membres:


Prabin Pradhan

Maintenant: Chercheur R&D sénior chez Thorlabs Canada
Anciennement: étudiant au doctorat, codirection avec Prof. Christine Tremblay
projet: Génération de faisceaux annulaires et leurs applications dans les capteurs à fibre distribués

Yann-Facchinello.png
Yann Facchinello, concepteur systèmes chez Zimmer CAS (2018-)
stagiaire postdoctoral (2016-2018) en codirection avec Prof Éric Wagnac et Dr. Jean-Marc Mac-Thiong.
projets: Moelle épinière artificielle instrumentée avec fibres optiques, conception et intégration de capteurs pour des mannequins de CAE Santé Inc.


PL_Verville_photo.png
Pierre-Luc Verville
Maintenant: Ingénieur de tests chez Excelitas Technologies
Anciennement: stagiaire de recherche
projet: Intégration de capteurs opto-électroniques dans les mannequins de CAE Santé Inc.

Bastian Lizut

étudiant à la maitrise, double diplôme avec l'Université de Technologie de
Compiègne, France.
IMG_8088.JPG
projet: Optimisation du procédé de fabrication d'un capteur à fibre optique industriel

IMG_8121.JPG
Mahmoud Gadalla
étudiant au doctorat, maintenant codirigé par Prof. S.G. Cloutier et V. Nerguizian
projet: Développement d'un multiplexeur optique reconfigurable pour fibres optiques multi-coeurs




Enseignement

 
ELE312 - Électromagnétisme

ELE771 - Dispositifs photoniques



Partenaires

Nous remercions ces organismes pour leur support:
CRSNG
FRQNT
Aligo Innovation
Senswear
CAE Santé
COPL
Reflex Photonics

Collaborateurs:
Prof. Éric Wagnac (ÉTS, génie mécanique)
Dr. Jean-Marc Mac-Thiong (Hôpital du Sacré-Coeur)
Prof. Sophie LaRochelle (Université Laval, COPL)
Prof. Younès Messaddeq (Université Laval, COPL)
François Blanchard (ÉTS, génie électrique)




Publications


Liste des publications à l'ÉTS

Toutes les publications (Google Scholar)