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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Embauchez un ou une stagiaire en génie de l'ÉTS

Vous désirez augmenter la productivité de votre entreprise? Vous souhaitez préparer votre relève? Un ou une future ingénieure de l’ÉTS pourrait vous aider à combler vos besoins!

Les stagiaires en génie de l’ÉTS apportent une contribution significative à la rentabilité d’une entreprise. Leur embauche est aussi une excellente façon d'évaluer leur potentiel. Les stagiaires apportent une nouvelle perspective à une organisation, ainsi que les compétences et connaissances acquises tant pendant leur DEC technique (ou l’équivalent) que dans leur parcours de baccalauréat.

Stage au Québec

Comment procéder

Pour afficher vos offres de stage ou d'emploi, veuillez utiliser l'outil de recherche ci-dessous afin de contacter le coordonnateur ou la coordonnatrice de votre secteur géographique.

Pour obtenir de l'information générale à propos de notre fonctionnement et nos processus, veuillez nous écrire.

Comment définir votre offre de stage

  • Vous avez besoin de ressources techniques pour quatre (4) mois? Embauchez une ou un stagiaire de niveau S1.
  • Vous recherchez une future ou un futur ingénieur pour une période de quatre (4) ou huit (8) mois? Embauchez un ou une stagiaire de niveau S2, S3 ou S4.
  • Des étudiants et étudiantes à la maîtrise sont également disponibles pour effectuer des stages.
  • Voyez les tâches que les stagiaires peuvent accomplir.

  • Un stage peut débuter en janvier, mai ou septembre.
  • Il dure habituellement quatre (4) mois, mais les deuxième et troisième stages peuvent durer huit (8) mois.

Consultez notre Outil d’aide à la rédaction des offres de stage (PDF) inspiré des suggestions des étudiants et étudiantes de l’ÉTS!

Rôle de la personne coordonnatrice ou superviseure

  • Assure le soutien, l’encadrement et l’évaluation du ou de la stagiaire, selon les règlements de l'enseignement coopératif.
  • Veille à ce que le ou la stagiaire ait reçu la formation pertinente pour assurer sa santé et sécurité en milieu de travail.
  • Se rend disponible pour le ou la stagiaire ainsi que pour son ou sa superviseure en milieu de stage si des situations nécessitent son intervention.
  • Évalue la pertinence des stages offerts et vérifie le respect de la description initiale.

Joue un rôle d’accompagnement et d’évaluation auprès du ou de la stagiaire :

  • accueille;
  • assigne le travail;
  • oriente;
  • supervise;
  • évalue;
  • demeure disponible, ce qui n’exige pas une présence continue, mais des échanges suffisamment fréquents pour permettre à la personne stagiaire de bien accomplir ses mandats, en respectant les délais.

Le superviseur ou la superviseure est la personne qui sera en mesure de constater de près l’évolution du ou de la stagiaire pour l’évaluer de façon personnalisée à la fin du stage.

Guide de supervision

  • Précisez à votre stagiaire :
    • la date de début et de fin de son stage;
    • l’heure à laquelle il ou elle doit se présenter à son poste;
    • la personne à demander lors de son arrivée la première journée;
    • les dates auxquelles l’entreprise est fermée, s’il y a lieu.
  • Préparez des documents de référence.
  • Offrez un environnement accueillant :
    • Informez les membres de l’équipe de l’arrivée d’une personne stagiaire et de son mandat.
    • Préparez le poste de travail et l’équipement nécessaires (devoir emprunter l’ordinateur ou le matériel d’un ou d’une collègue risque éventuellement d’être incommodant de part et d’autre).
  • Identifiez un membre de l’équipe responsable de sa supervision.
  • Planifiez ses tâches :
    • Déterminez un mandat clair, varié et stimulant.
    • Assurez-vous d’avoir assez de travail pour la durée et le niveau du stage.
  • Prévoyez l’essayage des vêtements de travail (si requis).

Planifiez l'accueil et l'intégration :

  • Présentez votre stagiaire à toute l’équipe dès son arrivée et faites-lui visiter les lieux.
  • Rencontrez votre stagiaire afin de faire le point sur les tâches à accomplir.
  • Informez votre stagiaire de vos attentes, de l'horaire de travail et de la tenue vestimentaire à adopter.
  • Prévoyez une séance d’information sur les règlements en vigueur concernant la santé et sécurité au travail et faites suivre les formations requises à votre stagiaire.
  • Effectuez des vérifications hebdomadaires afin de vous assurer qu'il ou elle est sur la bonne voie.

Votre stagiaire aura plus de motivation si son mandat est clair, diversifié et si le stage lui permet d’intégrer de nouvelles notions.

Visite du coordonnateur ou de la coordonnatrice de stage

  • Prévoyez une rencontre avec le coordonnateur ou la coordonnatrice et la personne stagiaire.
  • Remplissez le formulaire d'appréciation en ligne qui devra être remis à la fin du stage.

Relation entre le superviseur ou la superviseure de stage et la personne stagiaire

  • Offrez une plus grande présence et soyez plus disponible durant les premières semaines. La supervision se fera plus discrète tandis que votre stagiaire gagnera en autonomie.
  • Informez votre stagiaire à propos de son rendement :
    • S'il est satisfaisant, dites-le. Offrez-lui encouragement et motivation.
    • S'il est à améliorer, évaluez et réajustez au besoin l’encadrement, les objectifs et les tâches à accomplir. Le cas échéant, avisez le coordonnateur ou la coordonnatrice de stage des écarts de conduite ou des lacunes en termes de compétences.
  • Répondez aux questions de votre stagiaire afin de maximiser son apprentissage et la quantité de travail accompli.
  • Informez clairement votre stagiaire des ententes du stage et augmentez ses responsabilités graduellement et de façon appropriée.

Une superviseure ou un superviseur attentif aux besoins de son stagiaire et fournissant la quantité requise d’explications obtiendra un bon rendement. Il faut vouloir transmettre son savoir et guider l’étudiante ou l’étudiant.

Une superviseure ou un superviseur de stage qualifié

Bien qu’il existe plusieurs styles de supervision, certaines qualités et compétences de base sont nécessaires pour accompagner et évaluer une personne stagiaire. Parmi celles-ci, notons la capacité d’être à l’écoute de l’autre et la volonté d’échanger en questionnant et en favorisant les discussions.

La superviseure ou le superviseur de stage doit être apte à évaluer la personne stagiaire de façon constructive en prenant soin de valoriser ses réalisations et les progrès accomplis, tout en soulignant les aspects à améliorer.

Gestion des conflits : n'attendez pas!

Il est de votre responsabilité d’aviser rapidement le coordonnateur ou la coordonnatrice dès qu’une situation problématique survient.

La majorité des stages se déroulent bien. Les superviseurs et superviseures de stage et les stagiaires se montrent en général très satisfaits. Cependant, il arrive que des difficultés surviennent, telles qu'un conflit de personnalité, une mésentente sur les tâches, un mandat qui ne démarre pas, une superviseure ou un superviseur de stage non disponible, une attitude inadéquate, des difficultés d’apprentissage, etc.

Il est très important d’en discuter avec le coordonnateur ou la coordonnatrice de stage dès l’annonce des premiers signes, quelle que soit leur nature. Il ou elle prendra rendez-vous avec vous afin de trouver une solution satisfaisante pour les deux parties. Le coordonnateur ou la coordonnatrice de stage pourra jouer un rôle de soutien ou de médiation.

Discutez avec votre stagiaire de l’appréciation de stage que vous ferez parvenir au coordonnateur ou à la coordonnatrice.

Code d’éthique

Le Code d’éthique des intervenants dans le cadre du régime d’enseignement coopératif de l’ÉTS permet à la communauté étudiante et aux employeurs de bien connaître les règles en matière de placement de stagiaires.

Il s’inspire du code de déontologie du Réseau apprentissage intégré au travail (Réseau AIT) et de l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE).

Consultez le code d'éthique

Tâches que peuvent accomplir les stagiaires

Exemples de tâches qu’un ou une stagiaire en génie de la construction peut accomplir

  • Surveillance et inspection des travaux (S1 et S2)

  • Dessin assisté par ordinateur (AutoCAD) (S1 et S2)

  • Contrôle de la qualité des matériaux et des travaux (S1 et S2)

  • Essais en laboratoire (S1 et S2)

  • Estimation des quantités et des coûts de projets (S1 et S2)

  • Échantillonnage des eaux ou des sols pour des études environnementales (S1 et S2)

  • Calculs de quantités de sols contaminés et estimation (S1 et S2)

  • Surveillance des travaux de réhabilitation environnementale (S1 et S2)

  • Échantillonnage des eaux ou des sols pour des études environnementales (S1 et S2)

  • Calculs de quantités de sols contaminés et estimation (S1 et S2)

  • Surveillance des travaux de réhabilitation environnementale (S1 et S2)

  • Sélection et application de méthodes et procédés de construction appropriés (S2 et S3)

  • Utilisation de l'informatique pour le secteur de la construction (S2 et S3)

  • Gestion et direction des travaux d’ingénierie et de leurs ressources humaines (S2 et S3)

  • Planification et contrôle des travaux de génie municipal, bâtiment, etc. (S2, S3 et S4)

  • Calcul et conception de structures d'acier et de béton (S3 et S4)

  • Conception d'ouvrages d'hydraulique (S3 et S4)

  • Conception de routes et de fondations (S3 et S4)

Exemples de formations collégiales acquises

Génie civil, architecture, mécanique du bâtiment, estimation et évaluation en bâtiment.

Exemples de tâches qu’un ou une stagiaire en génie électrique peut accomplir

  • Installation, entretien, réparation et ajustement d'équipements électriques et informatiques (S1 et S2)
  • Soutien technique et dépannage (S1 et S2)
  • Configuration de réseaux informatiques (S1 et S2)
  • Programmation d'automates et autres systèmes (S1 et S2)
  • Conception et adaptation de divers types de circuits (S1 et S2)
  • Choix et implantation de moteurs, systèmes électriques et systèmes d'alimentation et de protection (S1 et S2)
  • Évaluation, adaptation, implantation et optimisation de systèmes de commande (S2)
  • Utilisation d'outils de CAO et application au génie électrique (S2 et S3)
  • Utilisation et adaptation des systèmes ordinés et de leurs interfaces; programmation et protocoles de communication (S2 et S3)
  • Évaluation de réseaux haute tension et de leurs composants (S2 et S3)
  • Analyse, conception et intégration de systèmes de télécommunication (S2, S3 et S4)
  • Analyse et conception de circuits électroniques, analogiques et numériques et de systèmes asservis (S3 et S4)
  • Analyse et conception de circuits électroniques de puissance et leurs applications dans des systèmes de commande (S3 et S4)
  • Gestion de projets et soutien technique en usine (S3 et S4)

Exemples de formations collégiales acquises

Électronique industrielle, systèmes ordinés (électronique programmable et robotique), électronique, génie physique, avionique, informatique.

Exemples de tâches qu’un ou une stagiaire en génie logiciel peut accomplir

  • Soutien technique et dépannage (S1)
  • Cueillette et organisation de l’information et conception de la logique de programmes informatiques (S1)
  • Préparation de guides d’utilisation de programmes (S1)
  • Configuration de réseaux informatiques (S1)
  • Programmation de sites Web et systèmes informatiques (S1)
  • Analyse et conception d'interfaces usagers (S2)
  • Assurance qualité (S2)
  • Gestion de petits projets (S2)
  • Exécution de stratégies de tests (S2)
  • Vérification de l'implantation des normes acceptées dans l'organisation (S2)
  • Spécification des exigences (S3)
  • Contrôle de la qualité (S3)
  • Architecture de logiciels (S3)
  • Conception de bases de données (S3)
  • Réingénierie (S3 et S4)
  • Sécurité des systèmes (S3 et S4)
  • Conception des stratégies de tests (S3 et S4)
  • Conception détaillée et spécifications (S3 et S4)
  • Déploiement de normes (S3 et S4)

Exemples de formations collégiales acquises

Informatique, intégration multimédia, systèmes ordinés (électronique programmable et robotique), électronique.

Exemples de tâches qu’un ou une stagiaire en génie mécanique peut accomplir

  • Installation, entretien, réparation et ajustement d'équipements mécaniques (S1 et S2)
  • Dessin assisté par ordinateur (AutoCAD, CATIA, Pro/ENGINEER) (S1 et S2)
  • Estimation des coûts de fabrication et étude de temps et mouvement (S1 et S2)
  • Programmation de systèmes de CAO/FAO, de machines à contrôle numérique et de robots (S1 et S2)
  • Utilisation de techniques statistiques de contrôle de la qualité (S1 et S2)
  • Contrôle d'opérations industrielles, simulation de systèmes de manutention et utilisation de l'informatique pour résoudre des problèmes de gestion technique de la production (S1, S2 et S3)
  • Élaboration et implantation de programmes d'entretien préventif (S2 et S3)
  • Choix de procédés d'assemblage, établissement de procédures de soudage et utilisation de diverses techniques d'inspection et d'essais non destructifs (S2 et S3)
  • Conception assistée par ordinateur de pièces et machines et conception de prototypes (S3 et S4)
  • Planification et direction de production, choix des instruments et équipements pour le contrôle des procédés (S3 et S4)
  • Conception de circuits, spécification et agencement des composantes de systèmes hydrauliques et pneumatiques (S3 et S4)

Exemples de formations collégiales acquises

Génie mécanique, génie aérospatial/maintenance d’aéronefs, mécanique du bâtiment, génie physique, transformation des matériaux composites, maintenance industrielle, génie industriel.

Exemples de tâches qu’un ou une stagiaire en génie des opérations et de la logistique peut accomplir

  • Utilisation des outils de CAO afin de générer des solutions logistiques (S1)
  • Organisation de la livraison des produits et services (S1)
  • Estimation du temps nécessaire à l’exécution de tâches données (S1)
  • Participation aux activités à valeur ajoutée (PVA) : approche six sigma, approche cinq S, approche amélioration continue et Kaïzen (S1)
  • Études de mouvements dans un poste de travail (S1)
  • Emploi des modélisations utilisées en CAO (S1)
  • Participation à la conception d’environnement de production, de service et de logistique (S1)
  • Participation à des activités de balisage ou d'analyse comparative (benchmarking) (S1 et S2)
  • Implantation et amélioration des aménagements de ressources matérielles, des méthodes de manutention des produits et des services et des circuits utilisés par ces objets manutentionnés (S1 et S2)
  • Participation aux études d'AMC (aménagement, manutention et circulation) internes (S1 et S2)
  • Détermination des indicateurs du travail en transport (intensité, distance) (S1 et S2)
  • Participation aux analyses d’impacts des technologies de la manutention et circulation de l’information dans la localisation et l’aménagement des services (S1 et S2)
  • Participation aux études des différents modèles d’aménagement interne (S1 et S2)
  • Identification de la technique appropriée pour résoudre un modèle d'optimisation (S1 et S2)
  • Définition de mesure de performance, détermination des limites permises et des contraintes à respecter (S1, S2 et S3)
  • Organisation de ligne de production sécuritaire (S2 et S3)
  • Participation à des projets de conception d’entreprise de service (S2 et S3)
  • Implantation, exploitation et amélioration des systèmes de planification et de contrôle de la production et des stocks (S2 et S3)
  • Élaboration de programmes de production et de charges de travail (S2, S3 et S4)
  • Gestion des approvisionnements et des stocks en demande dépendante et indépendante (S2, S3 et S4)
  • Analyse des mesures de performance des systèmes de production de biens et de services (S2, S3 et S4)
  • Conception de modèle d'optimisation pour représenter un système (S2, S3 et S4)
  • Modélisation dans la conception et l'analyse des systèmes (S2, S3 et S4)
  • Participation à l’amélioration statistique de la qualité (S2, S3 et S4)
  • Études de RPO (réingénierie des processus opérationnels) (S2, S3 et S4)
  • Conception et analyse de systèmes d’entreposage et de distribution (S2, S3 et S4)
  • Conception et analyse de chaînes d’approvisionnement (S2, S3 et S4)

Exemples de formations collégiales acquises

Génie industriel, comptabilité et gestion, gestion de commerces, logistique du transport, génie mécanique, génie aérospatial/maintenance d’aéronefs, informatique.

Exemples de tâches qu’un ou une stagiaire en génie de la production automatisée peut accomplir

  • Installation, amélioration et entretien d’équipements électromécaniques (S1 et S2)
  • Dessin assisté par ordinateur (AutoCAD, Catia) (S1 et S2)
  • Configuration et programmation de logiciels et de systèmes informatiques (S1 et S2)
  • Automatisation des processus liés à la production des biens et à la prestation de service (S2 et S3)
  • Programmation des robots (S2 et S3)
  • Contrôle d'opérations et simulation de systèmes industriels (S2 et S3)
  • Calcul de rentabilité et gestion de la production des biens et services (S3 et S4)
  • Conception et fabrication assistée par ordinateur (S3 et S4)
  • Choix et intégration des systèmes impliquant les technologies informatiques, mécaniques, électroniques, robotiques et de vision par ordinateur (S3 et S4)

Exemples de formations collégiales acquises

Électronique industrielle, génie mécanique, maintenance industrielle, systèmes ordinés (électronique programmable et robotique), électronique, génie aérospatial, informatique.

Exemples de tâches qu’un ou une stagiaire en génie des technologies de l'information peut accomplir

  • Soutien technique de dépannage (S1)
  • Cueillette et organisation de l'information et conception de la logique de programmes informatiques (S1)
  • Préparation de la documentation accompagnant chaque programme et destinée aux usagers (S1)
  • Programmation de sites Web et de systèmes informatiques (S1)
  • Analyse et conception d'interfaces usagers (S2)
  • Participation aux différentes étapes de développement, de déploiement et d’opération de systèmes informatiques en entreprise (applications et infrastructure) (S2)
  • Assurance et contrôle de la qualité (S3)
  • Gestion de petits projets (S3)
  • Conception d’applications Web (S3)
  • Développement de systèmes informatiques : analyse de processus d’affaires, spécification des exigences, déploiement (S3)
  • Conception de bases de données (S3)
  • Sécurité des systèmes (S3 et S4)
  • Gestion de réseaux (S3 et S4)
  • Développement multimédia (S3 et S4)

Exemples de formations collégiales acquises

Informatique, intégration multimédia, électronique, systèmes ordinés (électronique programmable et robotique).

Calendrier du placement des stagiaires

Téléchargez notre calendrier de placement de l'année 2023-2024!

  • 19 janvier 2024 : Début des affichages. Faites-nous parvenir vos offres dès maintenant! 
  • 25 janvier 2024, puis tous les lundis et jeudis : Envoi des candidatures par courriel, incluant un lien vers votre portail.
  • 29 janvier au 16 février 2024 : Entrevues virtuelles ou téléphoniques seulement.
  • À compter du 19 février 2024 : Entrevues virtuelles, téléphoniques ou chez l'employeur.

Important

Planifiez vos entrevues par l'intermédiaire de votre portail. Ne communiquez pas directement avec les étudiants. Nous nous assurerons de transmettre les convocations en entrevue aux étudiants selon vos directives. 

Dans votre portail, attribuez rapidement un choix préférentiel aux candidats rencontrés.

Suite à vos entrevues, le SEC communiquera avec les candidats selon votre choix préférentiel. Votre premier choix dispose de 48 h pour répondre au SEC. S’il refuse votre offre durant ces 48 h, le stage est offert au candidat suivant et ainsi de suite.

  • En continu : Tout au long du processus, notre personnel fait un suivi avec vous pour s’assurer de l’avancement de votre dossier.
  • 6 mai au 30 août 2024 (17 semaines) : Période des stages de l'été 2024. La durée normale d'un stage est de 16 semaines.

  • 17 mai 2024: Début des affichages. Faites-nous parvenir vos offres dès maintenant! 
  • 23 mai 2024, puis tous les lundis et jeudis : Envoi des candidatures par courriel, incluant un lien vers votre portail.
  • 27 mai au 14 juin 2024 : Entrevues virtuelles ou téléphoniques seulement.
  • À compter du 17 juin 2024 : Entrevues virtuelles, téléphoniques ou chez l'employeur.
  • 3 septembre 2024 : Début des stages de l’automne 2024
  • 20 décembre 2024 : Fin des stages de l’automne 2024

Important

Planifiez vos entrevues par l'intermédiaire de votre portail. Ne communiquez pas directement avec les étudiants. Nous nous assurerons de transmettre les convocations en entrevue aux étudiants selon vos directives. 

Dans votre portail, attribuez rapidement un choix préférentiel aux candidats rencontrés.

Suite à vos entrevues, le SEC communiquera avec les candidats selon votre choix préférentiel. Votre premier choix dispose de 48 h pour répondre au SEC. S’il refuse votre offre durant ces 48 h, le stage est offert au candidat suivant et ainsi de suite.

En continu : Tout au long du processus, notre personnel fait un suivi avec vous pour s’assurer de l’avancement de votre dossier.

Nombre d'étudiants au BACCALAURÉAT disponibles pour les stages de l'été 2024 : 702

Dernière mise à jour : 23 janvier 2024

Ces informations sont mises à jour régulièrement et évoluent au fil de la session.

S1 : 24 |  S2 : 54 |  S3 : 41 |  S4 : 3
Total : 122

S1 : 29 |  S2 : 23 |  S3 : 33 |  S4 : 1
Total : 86

S1 : 49 |  S2 : 58 |  S3 : 62 |  S4 : 5
Total : 174

S1 : 33 |  S2 : 65 |  S3 : 79 | S4 : 9
Total : 186

S1 : 4 |  S2 : 18 |  S3 : 18 | S4 : 1
Total : 41

S1 : 13 |  S2 : 21 |  S3 : 29 | S4 : 0
Total : 63

Nombre d'étudiants à la MAÎTRISE disponibles pour les stages de l'été 2024 : 93
Dernière mise à jour : 23 janvier 2024

Génie aérospatial : 10
Génie production automatisée : 8
Génie électrique : 7
Génie construction : 26
Énergies renouvelables et efficacité énergétique : 4
Projets internationaux et ingénierie globale : 2
Génie de l'environnement : 1
Génie des risques de santé et sécurité du travail : 2
Génie des technologies de la santé: 6
Génie des technologies de l'information : 5
Génie mécanique : 6
Génie logiciel : 6
Génie des infrastructures urbaines : 2
Gestion de l'innovation : 2
Réseaux de télécommunications : 1
Conception et gestion de projets d'ingénierie canadiens : 1
Gestion de projets d’ingénierie : 4

Rémunération moyenne des stagiaires

Tous les stages effectués par la communauté étudiante de l’ÉTS sont rémunérés.

Les salaires et les avantages sociaux sont déterminés par l'employeur, mais doivent respecter les dispositions de la Loi sur les normes du travail. Les stagiaires ont notamment droit au paiement des jours fériés et au versement du 4 % de paie de vacances à la fin de leur stage. Ces montants sont des données indicatives basées sur la moyenne observée lors de l'année précédente. Ainsi, le salaire offert peut être moindre que celui indiqué ci-dessous. La semaine moyenne de travail est de 39 heures. Les montants n’incluent pas le versement du 4 % de paie de vacances.

En 2023

Stage 1

Taux horaire : 22,45 $

Salaire hebdomadaire : 875 $

Salaire mensuel : 3790 $

Total pour 4 mois : 15 160 $

Stage 2

Taux horaire : 24,45 $

Salaire hebdomadaire : 955 $

Salaire mensuel : 4 140 $

Total pour 4 mois : 16 560 $

Stage 3 ou 4

Taux horaire : 26,25 $

Salaire hebdomadaire : 1 025 $

Salaire mensuel : 4 440 $

Total pour 4 mois : 17 760 $

Crédit d'impôt pour stage en milieu de travail

Les entreprises peuvent bénéficier d'une aide financière sous forme de crédit d'impôt pour des stages en milieu de travail (gouvernement du Québec).

Montant du crédit d'impôt

Le crédit d’impôt peut être bonifié si :

  • le ou la stagiaire a un statut d'immigrant ou de handicapé;
  • une entreprise en est à sa troisième année d’imposition consécutive pour laquelle elle a droit au crédit d’impôt pour un ou une stagiaire;
  • le stage est effectué dans l'une des régions ressources.

Consultez le site Web de Revenu Québec pour plus de détails.

Comment procéder

Quelques semaines après la fin du stage, l'ÉTS transmet les documents requis aux entreprises qui doivent les remplir puis les transmettre au ministère du Revenu du Québec.

Loi sur les compétences (loi du 1 %)

Une partie des dépenses liées à l’embauche d’un ou une stagiaire peut être prise en compte dans les modalités de la Loi sur les compétences.

Subventions salariales pour étudiants et étudiantes en STIM*

Le programme de stages pratiques pour étudiants et étudiantes permet à la communauté étudiante de niveau postsecondaire des programmes de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM) d’acquérir une expérience de travail rémunérée liée à ces domaines d’études.

Pour en savoir plus, consultez le site Web d'Emploi et Développement social Canada.

Initiative pour le Québec seulement : consultez cette page pour en savoir plus. 

*Sous réserve de fonds disponibles. Les subventions sont gérées par des organismes tiers. Ce faisant, le rôle de l'ÉTS se limite à vous informer, et en aucun cas l'ÉTS ne peut être tenue responsable de l'octroi ou non d'une subvention.

Programme Mitacs Accélération (Recherche)

Pour en savoir plus, consultez le site Web de Mitacs.

Participez à un événement stages et emplois de l'ÉTS

Branché sur l’industrie, le Service de l’enseignement coopératif vous offre l'opportunité d'organiser des événements pour les étudiants et étudiantes de l’ÉTS.

Ces activités sont un moment privilégié pour rencontrer la communauté étudiante et les diplômées et diplômés hautement qualifiés, les informer sur votre entreprise, gagner en visibilité, promouvoir vos stages et emplois et assurer votre relève.

Activités de réseautage

Coûts associés à ces activités :

  • Midi-conférence en virtuel : 100 $ (avant taxes)
  • Midi-conférence en présentiel : 350 $ (avant taxes)
  • Journée entreprise (kiosque en présentiel) : 350 $ (avant taxes)

Pour organiser un événement, communiquez avec nous par courriel à JSEE@etsmtl.ca.

Entreprises participantes

  • La liste sera mise à jour sous peu.

Recrutez une personne finissante ou diplômée de l’ÉTS

L'ÉTS forme des spécialistes dans les domaines du génie. Tous les ans, elle diplôme plus de 1100 nouveaux bacheliers et bachelières en ingénierie. Recruter parmi nos finissants, finissantes, diplômés et diplômées pour un emploi permanent ou contractuel, c'est une excellente façon d'accéder aux derniers développements en ingénierie et en transfert technologique.

Vous recherchez une personne finissante ou diplômée depuis moins de deux ans?

Nous vous offrons, sans frais, un service d’affichage de postes en ingénierie. Communiquez avec une coordonnatrice ou un coordonnateur du Service de l'enseignement coopératif.

Processus

Visibilité

Vous pouvez également rencontrer des finissants, finissantes ou diplômés et diplômées dans le cadre d'activités sur le campus telles que les journées stages et emplois et les activités de réseautage.

Consultez Événements stages et emplois.

Vous recherchez une personne diplômée comptant plus de deux ans d'expérience ou étudiant actuellement aux cycles supérieurs?

Faites appel à notre service d'affichage de postes pour publier une offre d’emploi à travers notre vaste réseau de diplômés et diplômées. (redirection)

Pour plus d'information, communiquez avec le Service aux diplômés et à la philanthropie.

Tiers recruteurs

Les tiers recruteurs sont des agences, organismes ou personnes qui recrutent des candidats et candidates pour combler des emplois autres que les leurs.

Afin de respecter sa mission envers ses clients employeurs, finissants, finissantes et récents diplômés et diplômées, le Service de l'enseignement coopératif se réserve le droit de refuser les tiers recruteurs.

Nombre de finissantes et finissants potentiels

Hiver 2024 : 51 | Été 2024 : 78 | Automne 2024 : 64 | Hiver 2025 : 48
Total : 239

Hiver 2024 : 53 | Été 2024 : 31 | Automne 2024 : 41 | Hiver 2025 : 36
Total : 161

Hiver 2024 : 47 | Été 2024 : 74 | Automne 2024 : 66 | Hiver 2025 : 59
Total : 246

Hiver 2024 : 36 | Été 2024 : 83 | Automne 2024 : 59 | Hiver 2025 : 58
Total : 236

Hiver 2024 : 19 | Été 2024 : 16 | Automne 2024 : 11 | Hiver 2025 : 12
Total : 58

Hiver 2024 : 35 | Été 2024 : 27 | Automne 2024 : 13 | Hiver 2025 : 23
Total : 98

Hiver 2024 : 14 | Été 2024 : 27 | Automne 2024 : 12 | Hiver 2025 : 10
Total : 63

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des ingénieures et ingénieurs québécois sont formés par l'ÉTS.

Stages à l'international
et hors Québec

L’ÉTS est spécialisée dans l’enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique. Elle forme des ingénieurs, des ingénieures, des chercheurs et chercheuses reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Le programme de stages coop de l’ÉTS possède une renommée internationale.

Plus de 1000 entreprises situées au Québec emploient annuellement des stagiaires de l’ÉTS. L’ÉTS se classe au 2e rang au Canada quant au nombre de diplômes en génie décernés au 1er cycle. Travailler avec les stagiaires de l’ÉTS, c’est participer à former votre relève et faire connaître votre entreprise au sein d’une université reconnue!

La formation des stagiaires à l'ÉTS

Les stagiaires de l’ÉTS complètent une formation universitaire d’une durée de quatre ans qui leur permettra d’obtenir un diplôme de premier cycle, le baccalauréat canadien en génie, soit l’équivalent du diplôme d’ingénieur. Dès leur admission à l’ÉTS, la majorité des étudiants et étudiantes possède un diplôme d’études collégiales, obtenu au terme d'un programme de trois ans similaire à un BUT ou DUT. Ce diplôme technique suppose l’obtention du diplôme d’études secondaires, d’une durée de cinq ans, similaire au baccalauréat français.

En moyenne, les stagiaires de l’ÉTS ont un total de 18 années de scolarité complétées au moment de leur embauche par une entreprise internationale.

L’ÉTS est une institution ouverte sur le monde et inclusive! Nous accueillons à l’ÉTS 30 % d’étudiants et étudiantes provenant de l’international. Les femmes représentent 27,6 % de la population étudiante aux cycles supérieurs

Liste des tâches par niveaux et par programmes

2e stage : A pour objectif de faire participer la personne étudiante de façon significative à l'exécution d'un projet d’ingénierie ou à la réalisation de travaux ou d'études de nature technique.

3e stage : Amène l’étudiant ou l’étudiante à œuvrer à la conception de projets d'ingénierie ou à participer à leur exécution. Il a pour objectif de permettre aux stagiaires d'apporter une contribution significative à la résolution d'un problème d'ingénierie ou à la conception et à la réalisation d’un projet, en tenant compte des multiples contraintes de celui-ci (économiques, techniques et autres).
*Notez qu’il n’est pas possible de partir à l’international pour un premier stage.

Stage de maîtrise projet : Est réalisé en industrie et permet aux stagiaires d’apporter une contribution significative à la solution d’un problème d’ingénierie réel dans le milieu technologique, avec ses contraintes économiques, techniques et autres. Le contenu du stage est élaboré en fonction du ou des mandats confiés aux stagiaires par l’employeur. En parallèle au stage, l’étudiant ou l’étudiante réalisera, sous la supervision d’une professeure ou d’un professeur, un rapport technique portant sur une problématique reliée au stage.

Les objectifs de ce rapport sont convenus entre la personne stagiaire et le professeur. Ce rapport est évalué par un professeur. Cliquez ici pour plus de détails sur les programmes de maîtrise avec projet.

Déroulement des stages

  • Les stages sont d’une durée de 4 ou 8 mois. Cette période peut varier selon les pays d’accueil des stagiaires. Les étudiantes et étudiants de l’ÉTS éligibles aux stages à l’international auront au préalable complété plus de deux ans d’université ainsi qu’un premier stage universitaire.
  • Les stages doivent se dérouler à temps complet (35 h/semaine minimum) et être rémunérés. Certaines modalités peuvent varier selon les pays et les régions d’accueil.

  • L’employeur doit offrir un environnement de stage sécuritaire, stimulant et favorisant les apprentissages. Il doit de plus désigner un membre de son personnel qui agira en tant que superviseur ou superviseure de stage auprès du stagiaire.
  • Du début du processus de recherche jusqu’au retour du stage, les stagiaires et les employeurs sont accompagnés et encadrés par une équipe composée de conseillers et conseillères à l’emploi
    et de coordonnateurs et coordonnatrices de stage, dont certains sont spécialisés en développement professionnel de stagiaires à l’étranger. Cet encadrement inclut notamment l’accompagnement dans leurs démarches administratives telles que les visas de travail, les assurances, etc.