Recherche - professeur(e)s


- Dernière nouvelle -

Deux premières conventions collectives pour les employées et employés de la recherche (unité des stagiaires postdoctoraux et unité des assistant(e)s et associé(e)s de recherche) sont entrées en vigueur: 

Unité des stagiaires postdoctoraux: Convention SEERÉTS-SPD 2023-2026

Unité des assistant(e)s et associé(e)s de recherche: Convention SEERÉTS-AA 2023-2026


 



Vous souhaitez embaucher une nouvelle ressource pour vos projets de recherche, mais vous ne savez sous quel titre ? 


Vous devez déterminer le titre de recherche


Dans le cadre de vos activités, vous pouvez en tant que professeur(e), embaucher du personnel de recherche. Toutefois, compte-tenu du contexte de syndicalisation des différents statuts, vous devez déterminer le titre de recherche avant de pouvoir compléter le contrat d'engagement.

Pour déterminer le statut de votre besoin, ou employé souhaité, vous devez compléter le formulaire de détermination du titre de recherche (Voir formulaire Détermination des titres de recherche), puis l'envoyer à l'adresse Rhumaines@etsmtl.ca. Nous répondrons à votre demande dans un délai de 48h.


Formulaire de classification d'un employé de la recherche




Personnel de soutien à la recherche (SOS-Recherche) 

Une personne en soutien à la recherche ne fait pas de recherche appliquée, mais consacre son temps à la gestion administrative et à la coordination des activités de recherche: participation à l’embauche du personnel, gestion de présence, suivi budgétaire, organisation d’événements, gestion d’inventaire et d’équipement, etc.

F.A.Q personnel de soutien à la recherche (SOS-R)

Recruter


Vous trouverez ci-dessous les documents, ou outils, utiles au processus de recrutement du personnel de soutien à la recherche:

Processus de recrutement

Approuver une demande de personnel

Fiche de préparation: Ce formulaire vous permettra d'élaborer le contenu de votre affichage du besoin en recherche.

Guide utilisateur Taléo: Taléo est l'outil utilisé pour gérer la dotation, dont les candidatures. À titre de gestionnaire du recrutement, vous devrez l'utiliser pour sélectionner vos candidats. Ce guide utilisateur vous permettra de visualiser et sélectionner les candidats.

Lien vers Taléo:trr.tbe.taleo.net/dispatcher/login.jsp?org=ETS

Pour vous aider dans vos démarches, nous vous invitons à consulter le Qui fait quoi


Associé(e)s de recherche


Définition du statut

La fonction d'associé(e) de recherche exige un doctorat, ainsi que plusieurs années d’expérience (3 ans et plus).

Le titulaire :

- Ne peut être étudiant à l’École de technologie supérieure;
- Peut encadrer le travail des assistants ou auxiliaires de recherche. Toutefois cela ne    doit constituer sa tâche principale;
- Consacre la majeure partie de son temps aux activités de recherche, et ce, de façon autonome.

Les principales tâches sont : la définition de projets de recherche et des étapes, la gestion de la réalisation de ces projets, l’analyse de résultats de recherche, la publication d’articles ou de rapports de recherche.

Convention collective

Le 11 septembre 2024, une première convention collective est entrée en vigueur:
Fr: Convention collective SEERÉTS-AAR 2023-2026
Eng: Collective agreement SEERÉTS-AAR 2023-2026


Attention*** Il est à noter que la convention collective prévoit une obligation d’affichage pour tout nouveau contrat de 40 heures par semaine et de plus de huit (8) mois. L’affichage est fait sur le site Internet de l’ÉTS pour une durée de cinq (5) jours ouvrables. Si vous êtes dans cette situation, vous devez contacter le Service des ressources humaines avant de faire le contrat à l’adresse rhumaines@etsmtl.ca.

Contrat

Si le titre de recherche déterminé est associé(e) de recherche: 

Vous pouvez maintenant compléter le contrat d’engagement et l'acheminer au décanat de la recherche pour approbation en y joignant le formulaire de classification à l'adresse suivante: conformiterecherche@etsmtl.ca

 Contrat d'engagement


Assistant(e)s de recherche


Définition du statut

Le titulaire:

- Ne peut pas être étudiant à l’École de technologie supérieure;
- Consacre la majorité de son temps à des activités de recherche;
- Peut effectuer des tâches administratives ou de gestion, au besoin;
- Effectue des travaux de recherche supervisés;
- Requiert peu d’autonomie et une expérience de 3 ans et moins.

Convention collective


Le 11 septembre 2024, une première convention collective est entrée en vigueur:
Fr: Convention collective SEERÉTS-AAR 2023-2026
Eng: Collective agreement SEERÉTS-AAR 2023-2026

Attention*** Il est à noter que la convention collective prévoit une obligation d’affichage pour tout nouveau contrat de 40 heures par semaine et de plus de huit (8) mois. L’affichage est fait sur le site Internet de l’ÉTS pour une durée de cinq (5) jours ouvrables. Si vous êtes dans cette situation, vous devez contacter le Service des ressources humaines avant de faire le contrat à l’adresse Rhumaines@etsmtl.ca.

Contrat


Si le titre de recherche déterminé est assistant(e) de recherche: 
Vous pouvez maintenant compléter le contrat d’engagement et l'acheminer au décanat de la recherche pour approbation en y joignant le formulaire de classification à l'adresse suivante:conformiterecherche@etsmtl.ca

Contrat d'engagement



Stagiaires postdoctoraux


Définition du statut

Un stagiaire postdoctoral vise généralement une personne ayant obtenu un diplôme de doctorat dans les cinq dernières années et doit être inscrit comme stagiaire postdoctoral.

Convention collective

Depuis le 21 mars 2023, une première convention collective est entrée en vigueur:



Embauche - admission à un stage postdoctoral

1- Avant de soumettre le formulaire de classification aux Ressources humaines, l'employé doit, au préalable, soumettre son dossier au Bureau des affaires professorales
 et être accepté.

2- Par la suite, si le BAP accepte la demande, le Service des ressources humaines donnera son approbation sur le formulaire de classification pour le titre de recherche stagiaire postdoctoral.


Embauche - Contrat


Une fois l'admission complétée, vous pouvez compléter le contrat d’engagement et l'acheminer au décanat de la recherche pour approbation en y joignant le formulaire de classification à l'adresse suivant:
conformiterecherche@etsmtl.ca

Contrat d'engagement


Conditions de travail


Afin de répondre à vos questions en ce qui attrait aux conditions de travail des stagiaires postdoctoraux, vous pouvez consulter la F.A.Q. qui vous permettra d'avoir l'information nécessaire sur vos vacances, votre horaire, les congés fériés, etc. 

L'essentiel que vous devez savoir


Cessation d'emploi


Si vous souhaitez procéder à une terminaison d'emploi, vous devez donner un préavis écrit de cessation d'emploi à votre employé(e). Le préavis varie selon la durée du service continue:
- 3 mois à 1 an: 3 semaines de préavis;
- Plus d'1 an: 5 semaines de préavis.

Si vous ne donnez pas de préavis suffisant, vous devrez verser une indemnité compensatrice équivalente à salaire pour une période égale à celle de la durée ou de la durée résiduaire de l'avis auquel elle avait droit.

Vous trouverez ci-dessous un modèle d'avis de cessation d'emploi:

Modèle avis cessation emploi


 


Auxiliaires de recherche


Définition du statut


Désigne généralement un étudiant inscrit à l'ÉTS ou dans un programme d'une autre université et qui travaille sous la supervision d'un professeur ou d'un chercheur de l'ÉTS.


Si le titre de recherche déterminé est auxiliaire de recherche: 

Vous pouvez maintenant compléter le contrat d’engagement et l'acheminer au décanat de la recherche pour approbation en y joignant le formulaire de classification à l'adresse suivante:conformiterecherche@etsmtl.ca

Contrat d'engagement



Chercheur(e)s


Définition du statut

Un chercheur est un professionnel qui fait carrière en recherche, engagé à ce titre sur une base contractuelle et qui contribue au développement des activités scientifiques, technologiques et à la formation en recherche, conformément à la mission de l’ÉTS. Le directeur de département/programmes (D.D./P.) désigne un professeur choisi et nommé selon la procédure appropriée, qui représente le département auquel le chercheur est rattaché.

Tout chercheur doit :

•  Être détenteur d’un Ph.D. (ou d’un diplôme jugé équivalent);
•  Développer des activités de recherche et développement (R-D) qu’il poursuit de façon autonome;
•  Participer à l’encadrement d’étudiants engagés dans des activités de recherche;
•  Divulguer ses résultats de recherche selon les politiques en vigueur à l’ÉTS; 
•  Publier, de façon régulière, les résultats de ses recherches dans des revues scientifiques reconnues avec comité de lecture; 
•  Codiriger des étudiants aux cycles supérieurs; 
•  Obtenir, seul ou en équipe, des fonds externes de R-D provenant d’organismes subventionnaires et d’entreprises privées ou publiques. 


Si le titre de recherche déterminé est chercheur(e): 

Vous pouvez maintenant compléter le contrat d’engagement et l'acheminer au décanat de la recherche pour approbation en y joignant le formulaire de classification à l'adresse suivante:conformiterecherche@etsmtl.ca

Contrat d'engagement