Syndiqués (SEG)



Dernières nouvelles

Le saviez-vous? le programme d'aide aux employé(e)s offre différents services de résolution de problème.

Confidentiel, gratuit et accessible facilement, ce programme vous offre des ressources professionnelles appropriées pour améliorer votre bien-être et votre santé au moyen de consultations par téléphone, en ligne ou en cabinet pour les problèmes conjugaux ou familiaux, les problèmes liés au travail, les problèmes personnels et les problèmes de dépendance. Un service de consultation téléphonique est aussi offert pour des problèmes légaux ou financiers, pour vous aider à résoudre les problèmes liés au soutien des parents âgés et des enfants et pour vous aider afin d’outiller un enfant dans sa planification scolaire.

Cliquer ici pour plus d'informations



Votre contrat d'engagement
Une fois saisi par le Service des enseignements généraux, votre contrat d'engagement sera disponible sur le portail SAFIRH employé. Vous devrez alors l'accepter, ou non.

L'historique de vos contrats est consultable sur ce même portail. Pour ce faire, il faut ajuster le nombre de jours.



Procédure de consultation et d’approbation des contrats d’engagement
Accueil et intégration des nouveaux employé(e)s
Nous sommes heureux de vous accueillir parmi ces gens de talent qui font de l’ÉTS ce qu’elle est aujourd’hui : un vecteur d’innovation. Comme nouveau membre de notre communauté, laissez-nous le soin de vous dire: bienvenue à l’ÉTS.

L’ÉTS offre toute une gamme de conditions avantageuses et un environnement de travail enrichissant et innovant, en contrepartie de votre contribution et de votre engagement. Elle veut ainsi refléter l’importance qu’elle accorde à sa principale richesse : ses employés.

Forte de cet engagement, l’ÉTS a le privilège de pouvoir compter sur votre savoir-faire et votre implication pour soutenir sa croissance.

Afin de vous accompagner dans votre intégration, nous vous invitons à consulter le Guide des nouveaux chargés de cours.
Votre convention collective
Convention collective du SCCÉTS-SEG

Les lettres d'entente de la convention collective du SCCÉTS-SEG:

Lettre d'entente 2020-2021 - no 1 - Acquisition du statut régulier

Lettre d'entente 2020-2021 - no 2 - Processus d'attribution - modification de la clause 14.09

Lettre d'entente 2020-2021- no 3 - Plan de cours du cours Communications 110 (COM110)

Lettre d'entente 2020-04 - Processus d'atribution - modification de la clause 14.09

Lettre d'entente 2020-05 - Acquisition du statut régulier

Lettre d'entente 2020-06 - Modification du comité de révision des EQE

Lettre d'entente 2021-07 - Modification du chapitre 9 de la convention collective

Lettre d'entente 2021-08 - Projet pilote - secteur d'enseignement de mathématique (MAT) - été 2021

Lettre d'entente 2021-09 Secteurs d'enseignement - modification clause 12.04

Lettre d'entente 2021-10 Projet pilote - attribution pour les secteurs d'enseignement des Mathématiques et des Sciences fondamentales session d'automne 2021

Lettre d'entente 2021-11 Modifications des articles 4.01, 4.02, 4.03 et 4.04 concernant les libérations syndicales

Lettre d'entente 2022-02 Modification de l'annexe B: Formulaire de demande de reconnaissance de'EQE

Lettre d'entente 2022-03 Attribution pour les secteurs d'enseignement des mathématiques, des sciences fondamentales et de l'informatique à la session d'été et d'automne 2022

Lettre d'entente 2022-04 Modification de l'article 19.06

Lettre d'entente 2022-05 Modification des articles 12.05 et 12.07

Lettre d'entente 2022-06 Attributions de l'année 2023

Lettre d'entente 2023-03 Modification de l'article 14 de la convention collective en 2024


Formulaire d'adhésion - SCCÉTS-SEG

Site internet du SCCÉTS-SEG
Votre rémunération
Vous trouverez dans le fichier ci-dessous le traitement des personnes chargées de cours et des auxiliaires d'enseignement.

La rémunération d'une charge de cours de 45h est majorée de 2% au 1er avril 2022:

Taux de rémunération au 1er avril 2022 incluant la PSG


Quand recevrais-je ma paie?

Le paiement est effectué aux deux semaines, en versements égaux, à partir du début de la session. La première paie est versée au plus tard 14 jours suivant le 1er jour travaillé, suite à la signature du contrat s'échelonnant du début à la fin de la prestation du cours.

Dans le cas où vous assumez le TP ou le laboratoire d'une charge de cours, que vous soyez titulaire ou non, vous serez rémunéré à un taux déterminé suivant le nombre total d'heures payées à titre de chargé(e)s de cours à l'ÉTS (NHCC).
Vacances et fériés
Vacances
La personne chargée de cours bénéficie d'une indemnité de vacances de 8% de la rémunération totale, inclus dans les taux de rémunération présentés plus haut.

Fériés
Seuls les congés fériés qui font l'objet d'une permutation d'horaire selon le calendrier universitaire de l'ÉTS sont rémunérés en double.

Le paiement en double d'un congé férié est versé sur la paie qui suit le férié.

La personne chargée de cours, dont la charge de cours n'est pas affectée par un férié, recevra à la fin de la session, 1/20e du salaire gagné au cours des quatre dernières semaines complètes de paie précédant la semaine du congé férié.

Les demandes de rémunération relatives aux fériés sont visibles dans le portail SAFIRH.

Pour savoir si un congé fait l'objet d'une permutation d'horaire, vous devez consulter le calendrier universitaire de l'ÉTS.
Assurances collectives
Personne-ressource au SRH
Dominique Lacroix, poste 7472

La personne chargée de cours bénéficie du régime d'assurance collective 360 de chez Desjardins.

Admissibilité au régime
Avoir une charge de cours pleine, soit 45h pour la session, ou avoir un contrat de 28 jours et plus consécutifs. Les formulaires d'assurances sont envoyés aux personnes chargées de cours à chaque début de session.

Assurance médicaments (contrat E673)
 Votre régime d'assurance médicaments collective
 Taux annuels - Assurance médicament
 Formulaire d'adhésion et de modification
 Demande de prestations d'assurance maladie (réclamation médicaments)
 Assurance annulation de voyage
 Voyage assistance

Assurance invalidité (contrat 25723)
 Taux pour l'assurance invalidité des chargés de cours jusqu'au 31 mai 2022
 Demande de prestations d'assurance invalidité - Déclaration de l'employé
 Rapport médical - Demande initiale
 Rapport médical supplémentaire

Service à la clientèle Desjardins: 514 285-7843 et 1 800 463-7843
Régime de retraite
RRCCUQ
La personne chargé de cours bénéficie du Régime de retraite des chargés de cours de l'Université du Québec qui est un régime à cotisation déterminée.

 Brochure d'information Comment et pourquoi y contribuer?
 Formulaire d'adhésion ou de modification
 Présentation du RRCCUQ
 Foire aux questions du RRCCUQ
 Rappel - Admissibilité

 Site du Régime de retraite des chargés de cours de l'Université du Québec - RRCCUQ

 Site sécurisé du RRCCUQ

 Rapports des activités - Comité de retraite des chargés de cours de l'UQ

Personne ressource
Josée Fournier, agente ressources humaines au poste 7968.
Annulation d'une charge de cours
Dans le cadre d'une annulation ou d'un retrait d'une charge de cours par l'ÉTS, vous recevrez une indemnité de:

- 15 % du traitement prévu au contrat pour la charge de cours annulée dans les 14 jours précédant le début du cours;

- 8 % du traitement prévu au contrat pour la charge de cours annulée entre le 15e et le 28e jour précédant le début du cours;

- 4 % du traitement prévu au contrat pour la charge de cours annulée le 29e jour et plus avant le début du cours .

Vous pouvez vous référer à la convention collective pour plus d'information.
Attestation d'emploi
Si vous avez besoin d'une attestation d'emploi détaillée, vous devez en faire la demande à Nancy Lavoie, technicienne en administration au Bureau des affaires professorales. le contenu de l'attestation doit être précisé afin de répondre au mieux à votre demande (date d'embauche, détail des charges de cours et TP, nombre d'heures, sessions, etc.).

Par ailleurs, si vous avez besoin d'une confirmation d'emploi pour la banque, vous devez écrire au Service des finances: paie@etsmtl.ca
Vos congés
Pour toute question sur les congés maladies, maternités, paternités et parentaux, vous pouvez contacter Dominique Lacroix, agente ressources humaines.

Également, vous pouvez vous référer à la convention collective:

- Congés pour maladie ou accident, article 24;
- Congés maternité, paternité et parentaux, article 21;
- Congés sociaux et fériés, artcile 22. 
Votre Bien-être
Accès au centre sportif
Pour bénéficier de cet avantage, vous devez donner 6 charges de cours par année universitaire.

 Cliquer ici pour vous inscrire

 Site du centre sportif


Programme incitatif de transport en commun
Pour bénéficier de cet avantage, vous devez donner 6 charges de cours par année universitaire, et minimalement 1 par session.

 Cliquer ici pour accéder au programme

Programme d'aide aux employés

Vous pouvez bénéficier du programme d'aide aux employés sauf si vous êtes en situation de double emploi et que vous êts admissible à un tel programme chez un autre employeur.

 Cliquer ici pour accéder au programme