Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
 International > Études et stages à l'étranger > InterETS sur le monde > Lundi 23 avril : l'entreprise GM et l'ambassade

2012 - Mission Danemark - Notre voyage

 

Lundi 23 avril

L'entreprise GM, l'ambassade du Canada et une croisière découverte

 
Ce matin, nous nous sommes levés tôt car on devait se rendre à la compagnie GM (Grafsk Maskingfabrik), dans une pittoresque banlieue de Copenhague. Il s’agit d’une entreprise familiale qui a développé et produit une gamme complète de machines et d'équipements auxiliaires pour l'industrie de transformation du papier.


Notre hôte, l'ingénieur Martin Kiener, nous a expliqué qu'ils travaillent également en ce moment sur un projet où ils imprimeraient, sur des rouleaux de plastique, des cellules de panneaux solaire. Ainsi, tout le monde pourrait dérouler ces panneaux transportables dans leur cour pour récupérer de l'énergie. Leurs machines sont très demandées (et secrètes donc pas de photos), et ont récemment été vendues à des clients australiens et chinois. Ce fût notre premier contact avec une entreprise danoise et nous avons été agréablement surpris de l'atmosphère qui régnait dans les bureaux et les relations entre employés et les cadres.



Nous avons également remarqué à quel point la confiance et l'honnêteté entre collègues étaient importants pour eux.

Nous avons aussi observé l'importance de la rigueur et des horaires de travail structurés. Les employés sont tous en pause de 15 minutes le matin, et reprennent le travail à la minute près à la fin de la pause.








En après-midi, nous avons été  généreusement accueillis par l’Ambassade du Canada au Danemark, en plein cœur de la ville.

Nous avons eu l’occasion de rencontrer David Scott Horup, Danielle Sabourin, Paulette Bérubé de même que l’ambassadeur Peter Lundy.


Au cours de cette rencontre, nous avons appris beaucoup sur le Danemark ainsi que sur la relation, les similarités entre le Canada et ce pays scandinave.
Tout d’abord, l’ambassadeur nous a présenté quelques statistiques intéressantes concernant le Danemark. Par exemple, depuis les vingt dernières années, le PIB n’a cessé d’augmenter mais la consommation énergétique est restée stable. Cette statistique démontre à quel point ce pays met l’accent sur l’efficacité énergétique malgré sa croissance économique.
Ces principales exportations sont le porc, l’agriculture et l’insuline qui vont en majorité vers l’Allemagne. Le Danemark est également très impliqué dans sa politique mondiale. Il est très impliqué en Afghanistan et a autant de pertes humaines que le Canada malgré sa population presque six fois plus petite. Il donne une généreuse portion de son PIB dans des programmes d’aide internationale.

En ce qui concerne les relations entre le Canada et le Danemark, le volume des échanges représente environ 2 milliards de dollars principalement du Danemark vers le Canada. Ce commerce est constitué principalement de pétrole brut, d’insuline et des éoliennes.
Dans le sens inverse, le Canada exporte des crevettes ainsi que des fèves de soja vers le Danemark. De plus, la compagnie québécoise Bombardier a une usine située à Aarhus.  Finalement, au cours de cette rencontre, nous avons constaté à quel point ce petit pays se démarque mondialement et malgré ses ressources limitées, il sert de modèle à d'autres pays beaucoup plus gros comme le Canada.
 



Ensuite, nous avons marché le long de la Stroget, la plus longue rue piétonnière d’Europe, avec plusieurs magasins où nous avons pu déguster notre premier hot-dog typiquement danois. Il s'agit d'une longue saucisse dans une petite baguette.










bateauNous avons terminé la journée en faisant un tour de bateau à travers les canaux de la ville de Copenhague.
Nous avons ainsi eu la chance d'admirer la ville sous un autre angle! 


En soirée, nous avons mangé dans un excellent restaurant sélectionné par notre gentil hôte de la compagnie GM, Martin Kiener, et son épouse Maja.



Nous remarquons que la qualité de la gastronomie est élevée au Danemark, et les prix sont en conséquence. Il faut bien préparer son budget pour voyager ici, parce que tout est très cher!

 

 canaux-Copenhague

 


Pour nous joindre
Bureau du recrutement étudiant et de la mobilité
Local A-1100
514 396-8810
brem@etsmtl.ca