Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
 International > Études et stages à l'étranger > InterETS sur le monde > Vendredi 27 avril : Ramboll et Kirkholm

2012 - Mission Danemark - Notre voyage

 

Vendredi 27 avril

Visite des entreprises Ramboll et Kirkholm











L'équipe en visite chez Ramboll avec Merete Christensen et Thomas Dahl Jensen

                                                                         
Pendant notre séjour dans la ville d’Aarhus, l’École d’ingénierie de l’Université d’Aarhus (merci particulièrement à Merete Christensen) avait organisé deux visites professionnelles dans deux firmes d’ingénierie danoises.
La journée débute par la rencontre d'un étudiant déjà gradué de l’université d’Aarhus (Thomas Dahl Jensen), qui travaille chez Ramboll, l’une des plus grandes entreprises en génie conseil (construction) en Europe.
Les fondateurs avaient de fortes convictions personnelles concernant les normes d’éthiques, la responsabilité envers la société et la qualité de vie au travail. "Plus les employés sont heureux, plus ils sont productifs" avons-nous souvent entendu au Danemark.
Les locaux de Ramboll nous ont impressionnés par leur convivialité, leur luminosité et leur esthétique. Wow!
De plus, ils ne participent pas aux projets qui sont destructeurs ou agressifs envers l'humanité et ils sont particulièrement connus pour leur approche en développement durable. Ils ont conçu le nouveau tunnel liant le Danemark à l’Allemagne, la faculté d’ingénierie de l’université d’Aarhus, un musée à Oslo, le Ferrari World à Abhu Dhabi, et bien d’autres.












Espace de détente pour les employés de Ramboll à Aarhus



Nous avons été épatés pas la qualité et la beauté des repas servis aux employés quotidiennement dans les entreprises visitées. Les employés cotisent à ces repas à partir de leur salaire et se servent à volonté!


La deuxième visite débutait vers 13h30 chez Kirkholm, une entreprise en génie conseil en mécanique au Danemark.
L’honnêteté et la transparence est cruciale pour cette firme. A titre d’exemple, tous les employés peuvent consulter les CVs et les salaires de leurs collègues sur le Wiki interne. Et ils diffèrent des autres puisqu’ils donnent tous les droits de création à leurs clients.

On a aimé le fait que les fondateurs forment des équipes composées de salariés ayant de l'expérience avec ceux qui n’en ont aucune. Ils disent que parfois, ceux qui ont l’expérience sont enfermés dans une boite alors que ceux qui n'ont pas autant peuvent avoir une pensée plus originale et créative.




















Nos hôtes chez Kirkholm, Jakob Elmose et Nicolai Tolstrup

Pour conclure, ces deux compagnies nous ont reçu comme des rois et ils ont été très transparents concernant leur mode de travail, leurs valeurs et leurs exigences. On a vraiment beaucoup appris sur leur façon de gérer une entreprise, leur mode de gestion horizontale, leur rigueur et leur qualité de vie au travail qui est remarquable!
Merci à Jakob Elmose et Nicolai Tolstrup chez Kirkholm pour cette visite.





















Salle de réunion chez Kirkholm


Le transport en autobus privé entre Ramboll et Kirkholm a été fourni
par l’École d’ingénierie de l’Université d’Aarhus



Pour nous joindre
Bureau du recrutement étudiant et de la mobilité
Local A-1100
514 396-8810
brem@etsmtl.ca