Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH

2012 - Mission Danemark - Notre voyage

 

Mardi 1er mai 
Visite des entreprises Gabriel et Siemens


Des fabuleuses chaises en tissus de chez Gabriel, dans la cafétéria des employés



Voici le dernier jour de visites industrielles. Toujours à Aalborg, nous sommes accueillis par deux entreprises connues pour leurs innovations dans le développement durable: Gabriel et Siemens (secteur d’énergie).

Gabriel est une compagnie qui conçoit et distribue différents textiles. Cette compagnie existe depuis plus de 160 ans et ne cesse d’innover depuis sa création. Le siège social est situé à Aalborg. Les tissus et textiles qui sont créés par cette compagnie sont utilisés pour différents usages : des coussins de chaise, des sacs de golf, des cloisons en tissus, etc. De plus, chaque sorte de textile est offerte dans une très grande palette de couleurs.

Nous sommes allés visiter l’entreprise Gabriel en avant-midi et nous avons eu droit à une présentation de la compagnie suivie d’une période de questions. Ensuite nous avons fait le tour des bureaux et vu des exemples de textiles qu’elle produit. Les bureaux sont très beaux et très bien éclairés par la lumière naturelle. Il y a même une salle de lectures où les employés peuvent aller pour lire des documents loin du téléphone et du bruit ambiant.



Nous avons ensuite diné là-bas. Il y avait un buffet servant des plats santé et une grande cafétéria. Donc, nous avons été reçus de façon très chaleureuse par les employés et les cadres de Gabriel.  Ils avaient même érigé le drapeau du Canada devant l'édifice principal pour notre visite.  Incroyable!



Siemens est un des plus grands fabricants d'éoliennes au monde.  Cette expérience était encore très enrichissante car nous avons eu une visite guidée de la ligne de production d’une pale d’éolienne. L’usine que nous avons visitée à Aalborg fabrique des pales d’éoliennes. C’est la plus grosse usine de ce genre et elle peut concevoir des pales d’une longueur de 75 mètres de long. Siemens est aussi le leader mondial des éoliennes installées en mer, elle doit donc pouvoir fournir des éoliennes énormes et très solides.

Nous avons été reçus en début d’après-midi avec une présentation de la compagnie et de l’usine de Siemens. Cela nous a permis de comprendre le procédé de conception des pales. Ensuite, nous avons eu le droit à un tour guidé de l’usine et ainsi voir la fabrication des pales. Enfin, nous avons eu une présentation sur les techniques de développement durable de l’entreprise. Vraiment très impressionant! 

 

Pour nous joindre
Bureau du recrutement étudiant et de la mobilité
Local A-1100
514 396-8810
brem@etsmtl.ca