Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH

Avant le départ !

 




La génèse du projet

Qu’est ce qui nous amène, nous étudiants de l’École de Technologie Supérieure, à nous rendre au beau milieu du Danemark en ce mois d’avril 2012?

La réponse est forte simple, explorer de nouveaux horizons professionnels et académiques par l’entremise d’un groupe d'étudiants motivés par un objectif commun: découvrir.

Ce projet amènera six étudiants du baccalauréat en ingénierie, de programmes différents, à voyager d’une université et d'une entreprise à l’autre et ce à travers le Danemark. La mission Danemark 2012 s’inscrit dans un projet ayant pour but de promouvoir la mobilité et l’ouverture internationale des étudiants dans le cadre de leurs études universitaires. Le projet a été développé par Annick Corbeil du Bureau du recrutement étudiant et de la mobilité (BREM) de l'ÉTS en collaboration avec le Maître d'enseignement Jules Richard dans le cadre du cours de communication interculturelle (COM 115) et avec les Professeur Jérémie Voix du Département de génie mécanique.  

Les universités que nous allons visiter:

Technical University of Denmark
Faculté d'ingénierie de l'Université d'Aarhus
Université d''Aalborg

Les entreprises que nous allons visiter:

Grafisk Maskinfabrik
GN ReSound
Kirkholm
Ramboll
Gabriel
Siemens

Autres visites:

Ambassade du Canada au Danemark
Danish Design Center
The Danish Club of Montreal

La mission au Danemark était en lien direct avec le cours de communication interculturelle auquel tous les membres de l’équipe étaient inscrits au trimestre d’hiver. Chaque équipe de travail devait réaliser une vidéo portant sur la communication interculturelle à l’aide d’entrevues avec des étudiants et des professionnels ayant une expérience internationale. A la suggestion du professeur, Monsieur Jules Richard, nous avons pu réaliser notre vidéo sur le Danemark. Ainsi ce travail réalisé pour le cours de COM-115 a aussi servi de document de base lors de nos présentations dans les différentes universités danoises que nous avons visitées.

Cette mission représente une excellente opportunité d’acquérir de l’expérience à l’international dans le cadre de la formation universitaire en ingénierie. De nombreuses avenues sont offertes aux étudiants de l’ÉTS qui désirent apporter une optique internationale à leur formation.
Ce projet permettra, dans les années futures, à de nombreux étudiants de découvrir bon nombre de cultures différentes. Qui sait quelle sera la destination de la mission 2013?
 

Pour nous joindre
Bureau du recrutement étudiant et de la mobilité
Local A-1100
514 396-8810
brem@etsmtl.ca
 < Accueil