Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH

Au-delà des clichés...

 

Quelques observations sur la culture danoise





Bien que le Danemark soit un petit pays, il possède une histoire et une culture très riche. Il est le plus ancien royaume au monde. Naturellement, sa culture a une grande influence sur le développement du pays, le système social et la vie quotidienne de ses citoyens. Il est entouré par d’autres pays nordiques et l’Allemagne, qui eux aussi ont une influence sur la culture danoise. Bien entendu, il est impossible de donner un aperçu complet de la culture danoise car c’est un sujet complexe. Cependant, notre séjour nous a permis de vivre plusieurs aspects que nous avions étudiés avant la visite.

La première est l’importance donnée à l’honnêteté. Ce phénomène ne se trouve pas seulement chez les gens, mais c’est une valeur qui semble adoptée par l’ensemble de la société. Un des exemples est le fait qu’il n’y ai pas de tourniquet à passer pour prendre le métro ou de billet à présenter au chauffeur d’autobus. Comme aucune société n’est parfaite, les usagers se font contrôler parfois par des inspecteurs.

Le deuxième aspect qui est omniprésent dans la société danoise est l’égalitarisme. Les deux sexes ont le même poids dans la société, ce qui explique que le Danemark soit considéré comme un des pays les plus équitables au monde.

Les Danois accordent aussi beaucoup d’importance à la santé physique. L’usage des bicyclettes est très répandu et nous avons goûté leur nourriture santé partout et même dans les cafétérias des entreprises visitées.
Finalement, la ponctualité est très importante autant dans les situations professionnelles que sociales. Il ne faut être ni en retard, ni en avance.



L'art du Hygge
 

Entrevues avec quelques danois sur leur définition du 'Hygge'

Le Hygge est un aspect important de la culture danoise qui évoque quelques mystères.

D’abord, comment ça se dit? L’équivalent phonétique se prononcerait tel que suit :«Hoo-ga» en mettant l’emphase sur le « Hoo » et en prononçant la « a » plutôt comme un « e ». Ce mot peut être utilisé comme un verbe, un nom ou même un adjectif. Maintenant que la question de l’utilisation de ce mot est réglée, abordons sa signification.

La traduction intégrale du mot se défini par le simple fait de socialiser, mais selon nos sources bien danoises, c’est plus que ça.
Le Hygge, c’est un concept partagé par tous les danois et il promeut le fait de passer du temps de qualité avec des proches. Chandelles, bonne bouffe, apéritif, musique… tous les moyens sont bons pour établir une ambiance relaxante, sans stress pour enfin se ressourcer et se sentir bien avec de la parenté ou des amis. On dit que cette tradition existe au Danemark depuis le temps de Vikings parce que c’est le meilleur remède contre les hivers froids et pluvieux.



L'art d'innover

Parc éolien

L’innovation au Danemark occupe une place très importante dans l’économie et dans la culture.

En effet, ce pays se classe toujours dans les pays les plus innovateurs du monde. Cela s’explique par l’investissement important qui est fait dans la recherche et le développement, par le faible coût que représente l’ouverture d‘une compagnie et par le nombre important de petites entreprises.
Le Danemark innove dans plusieurs domaines, notamment les énergies renouvelables, le développement durable et les technologies de communication. De plus, l’innovation danoise se manifeste dans le design.

Effectivement, les danois aiment les objets et les bâtiments avec un design innovateur et moderne. Donc, l’innovation est un trait qui caractérise la société danoise et qui lui permet d’être un chef de file dans plusieurs domaines à travers le monde.

D'ailleurs, saviez-vous que Lego est une entreprise familliale danoise fondée dans les années 30 et qui représente aujourd'hui un des cinq plus gros fabicants de jouets dans le monde?  


 


Pour nous joindre
Bureau du recrutement étudiant et de la mobilité
Local A-1100
514 396-8810
brem@etsmtl.ca