Étudiants internationaux

Avant de planifier votre arrivée ou votre retour au Canada, vérifiez par cet outil en ligne si vous pouvez entrer sur le territoire.

La situation aux frontières évolue constamment, il est donc primordial de consulter les consignes gouvernementales officielles avant d’entreprendre votre voyage.

Une fois à Montréal, consultez les informations générales pour bien amorcer votre venue sur le campus de l'ÉTS.

Restrictions de voyage

Restrictions de voyage

Les restrictions de voyage varient en fonction du statut légal du voyageur. Consultez la page Maladie à coronavirus (COVID-19) : Visiteurs, travailleurs étrangers et étudiants pour comprendre les règles qui s'appliquent à votre situation particulière ou à celle d'un membre de votre famille.

Depuis octobre 2020, les détenteurs de permis d’études sont autorisés à entrer sur le territoire canadien s’ils respectent les conditions ci-dessous, en plus des autres exigences détaillées sur le site web du gouvernement du Canada :
 

  • Avoir un permis d’études valide ou une lettre d’introduction qui indique que votre demande de permis d’études a été approuvée;
  • Fréquenter un établissement d’enseignement désigné (EED) ayant un plan d’intervention en réponse à la COVID-19 approuvé par la province ou le territoire, tel que l’ÉTS :
    • Il est important d’avoir une preuve d’inscription pour démontrer que vous fréquenterez réellement un établissement d’enseignement à l’arrivée. Consultez la section « Consignes et démarches » pour connaître tous les documents requis.
       

ATTENTION! Si vous êtes détenteur d’un permis d’études mais que vous avez complété votre programme d’études, il n’est pas possible de rentrer au Canada à titre d’étudiant puisque vous n’aurez pas de preuve documentaire de fréquentation scolaire.

NOUVEAU : Depuis le 7 septembre 2021, les ressortissants étrangers entièrement vaccinés peuvent entrer au Canada pour des raisons discrétionnaires (non essentielles), comme le tourisme ou les séjours d’études de moins de 6 mois. Attention! Si votre demande de permis d’études n’a pas encore été approuvée, vous devrez tout de même avoir en votre possession une autorisation de voyage électronique et soumettre toutes les informations requises dans l’application ArriveCAN avant votre départ.

Merci de lire avec attention le communiqué de presse; vous devez connaître vos obligations entourant votre admissibilité à entrer au Canada et celles entourant les exemptions de quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés.

Les étudiants aux programmes d’échange de moins de 6 mois sont dispensés d’obtenir un CAQ et un permis d’études et arrivent généralement comme visiteur.

ATTENTION! Afin de permettre aux étudiants admis à l’automne 2021 de venir réaliser leur projet de mobilité, l’ÉTS a fourni une procédure détaillée pour aider le plus grand nombre à obtenir un permis d’études malgré la dispense. Prenez connaissance des infolettres reçues à ce sujet ou contactez le Service des relations internationales pour d’autres questions relatives à votre programme d'échange.

Les travailleurs temporaires peuvent être dispensés des restrictions de voyage s'ils viennent au Canada à des fins non discrétionnaires dans le respect des conditions ci-dessous, en plus des autres exigences détaillées sur le site web du gouvernement du Canada :

  • Vous avez un permis de travail valide ET vous vivez habituellement au Canada. Cela s’applique même si vous n’avez pas d’offre d’emploi valide ou si vous avez été mis à pied;
  • Vous avez une lettre d’introduction pour un permis de travail ET vous avez une offre d’emploi valide (sauf pour le permis de travail ouvert pour époux ou conjoint de fait).
     

ATTENTION! Si vous avez terminé votre programme à distance, et que vous avez déposé votre demande de permis de travail post-diplôme de l’étranger, vous devrez avoir une offre d’emploi valide pour revenir au Canada. Même si le PTPD est un permis de travail ouvert qui ne requiert pas d’avoir une offre d’emploi, les restrictions de voyages actuelles l’exigent si votre lieu de résidence principal n’est plus le Canada.

Tout au long de la pandémie, l’ÉTS a continué à accueillir, en présence ou à distance, des dizaines de stagiaires de laboratoires venant de l’international. Consultez la section État de la situation de la page sur les stages de recherche au Québec.

Il est possible de vous faire accompagner par des membres de votre famille durant votre séjour au Canada sous certaines conditions. Ces personnes devront obtenir leurs propres autorisations légales ET s’assurer qu’elles sont exemptées des restrictions de voyages. Consultez l’information détaillée sur le site du gouvernement du Canada.

En bref, si les membres de votre famille :

  • Ne voyagent pas en même temps que vous  : une autorisation écrite d'IRCC pourrait être requise, sauf certaines exceptions. Le but du voyage ne peut être à des fins touristiques.
  • Voyagent en même temps que vous : l'autorisation écrite d'IRCC n'est pas requise. Le but de leur voyage doit être non discrétionnaire. Par exemple, un conjoint ou une conjointe devra démontrer qu’il vient s’établir.
Quarantaine

Quarantaine

Les conditions en lien avec la mise en quarantaine peuvent varier selon votre couverture vaccinale et votre date d’arrivée. Assurez-vous de bien comprendre les règles qui s’appliqueront à votre situation et de les réévaluer dans les jours précédents votre départ en consultant la section Quarantaine ou isolement obligatoire sur le site d'IRCC.

En plus des conditions particulières, tous les voyageurs qui entrent au Canada doivent respecter les exigences de dépistage et de quarantaine et sont tenus de fournir, par l’application ArriveCAN, les informations liées à leur voyage et leur quarantaine dans les 72 heures précédant son arrivée.

Tous les voyageurs doivent également démontrer qu'ils sont munis d'un plan de quarantaine adéquat, et ce, même s'ils sont entièrement vaccinés, au cas où il serait déterminé à la frontière qu’ils ne remplissent pas toutes les conditions requises pour être exemptés de l’obligation de mise en quarantaine.

La Loi sur la mise en quarantaine prévoit notamment les dispositifs suivants :
 

  • Fournir, au minimum 48 h avant votre départ au moyen de l'application ArriveCAN  les informations suivantes :
    • Vos coordonnées,
    • vos renseignements de voyage,
    • votre plan de quarantaine,
    • un résultat négatif d’un test de dépistage de la COVID-19 effectué moins de 72 h avant.
  • Réaliser un test de dépistage de la COVID-19 à l’arrivée, puis au huitième jour de la quarantaine;
  • Pour les voyageurs qui arrivent en avion, observer un isolement supervisé de 3 jours dans un hôtel désigné par le gouvernement;
  • Finaliser 14 jours de mise en quarantaine, sans exception pour les voyageurs vaccinés ou rétablis de COVID-19 (source);
  • Confirmer votre arrivée et faire votre déclaration quotidienne par le biais d’ArriveCAN ou par téléphone;
  • Se soumettre à des vérifications additionnelles par téléphone ou à domicile de la part d’IRCC ou de la santé publique.
     

ATTENTION! Le non-respect de ces conditions constitue une infraction aux lois fédérales et peut donner lieu à une interdiction de territoire, une peine d'emprisonnement de 6 mois ou des amendes pouvant aller jusqu’à un million de dollars (source).

Depuis le 6 juillet 2021, les voyageurs entièrement vaccinés et asymptomatiques peuvent être exemptés des exigences de quarantaine mais doivent continuer à se soumettre aux autres exigences d’entrée. De plus, à partir du 9 août, les personnes entièrement vaccinées n’auront plus à effectuer de test de dépistage moléculaire de la COVID-19 à leur arrivée, à moins d’avoir été sélectionnées au hasard à l’aéroport ou à la frontière terrestre dans le cadre d’un programme de surveillance frontalière. Elles devront toutefois effectuer un test de dépistage moléculaire dans les 72 heures précédant leur départ vers le Canada.

Pour être considéré entièrement vacciné, vous devez avoir reçu la dose recommandée d’un vaccin, ou d’une combinaison de vaccins acceptés par le gouvernement du Canada, au moins 14 jours avant d’entrer au Canada et téléverser la preuve de vaccination (en français, en anglais, ou traduction certifiée) dans ArriveCAN avant votre départ. Les vaccins actuellement reconnus par le Canada sont Pfizer, Moderna, AstraZeneca/COVISHIELD, ou Janssen de Johnson & Johnson. Cette liste pourrait s’allonger au cours des prochains mois.

Visitez la page Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada pour connaître tous les détails.

Même si vous êtes exempté de quarantaine, vous devez préparer et soumettre au moyen de l'application ArriveCAN un plan de mise en quarantaine adéquat pour vous et les membres de votre famille.

 Ce plan doit inclure et détailler différents éléments, dont :

  • Transport entre l’aéroport et votre lieu de quarantaine : le port du masque ou d’un couvre-visage est obligatoire, évitez les arrêts et les contacts avec d’autres.
  • Logement : lieu d’hébergement et preuve d’adresse, mesures de précaution si vous n’habitez pas seul;
  • Nourriture et biens essentiels : livraisons à domicile, réseau d’entraide, modes de paiement.
  • Le cas échéant, coordonnées de tierces personnes qui vous soutiennent durant la quarantaine.

Prenez connaissance du Guide de quarantaine préparé par l'ÉTS et utilisez l’outil d’évaluation de votre plan de quarantaine sur le site du gouvernement du Canada pour ne rien oublier. Si vous avez d’autres questions, contactez notre service d'aide à la quarantaine et à la recherche de logement à quarantaine@etsmtl.net.

ATTENTION! Si vous n’êtes pas exempté de quarantaine et êtes soumis à un isolement strict : Pendant ces 14 jours, vous ne pouvez pas quitter votre lieu de quarantaine sauf pour des services médicaux d’urgence. Vous ne pourrez pas vous rendre à l’extérieur, sauf dans des espaces privés comme un balcon, vous ne pourrez recevoir de visite ni aller dans des lieux publics comme une épicerie, une pharmacie ou l’ÉTS.

Depuis le 22 février 2021, les voyageurs qui arrivent au Canada par avion doivent réaliser un test de dépistage à leur arrivée et effectuer un séjour supervisé dans un hôtel autorisé par le gouvernement en attente des résultats du test de dépistage effectué à l’arrivée.
 

  • Si le résultat est négatif : vous devrez rendre à votre lieu de quarantaine pour compléter les jours restant à l'isolement obligatoire de 14 jours.
  • Si le résultat est positif : vous serez déplacé vers un établissement de quarantaine désigné pour le reste de votre période d’isolement de 14 jours. À la fin de la période de 14 jours, vous devrez repasser un test de dépistage à la COVID-19 (source).

Les coûts associés à cette mesure (hébergement, nourriture) sont aux frais du voyageur, et varient entre 850 $ et 1400 $ selon l’hôtel. Avant de réserver, renseignez-vous aussi sur leur politique d’annulation. Vous devez réserver votre séjour AVANT votre départ, et présenter la confirmation écrite à l’agent frontalier lors de votre arrivée.

Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement du Canada.

ATTENTION! À compter du 9 août 2021, les personnes arrivant au Canada n’auront plus à effectuer de quarantaine de trois jours dans un hôtel autorisé par le gouvernement avant de se rendre à destination.

Consignes et démarches

Consignes et démarches

Si vous êtes exempté des restrictions de voyage, que vous avez les ressources logistiques et financières pour répondre aux requis de la loi sur la mise en quarantaine, vous devrez regrouper tous les documents justificatifs.

Avant de voyager, il faudra aussi prendre connaissance de l'ensemble des consignes sanitaires actuellement en vigueur à l'ÉTS, et à Montréal en plus des consignes ci-dessous en lien avec les démarches pré-départ et à l’arrivée.

Pré-départ

  • Prenez connaissance du calendrier universitaire de l’ÉTS;
  • Procédez à l’inscription de vos cours et ayez une preuve de fréquentation scolaire (attestation d’inscription officielle en ligne (10 $ CAN) ou relevé d’inscription - facturation (gratuit) disponible dans MonÉTS à partir de fin juillet pour la session d’automne);
  • Planifiez votre hébergement à court et à long termes;
  • Achetez votre billet d’avion;
  • Simplifiez votre arrivée à l'aéroport en vous inscrivant au service Accueil Plus (gratuit).
     

ATTENTION! N’engagez aucun frais non remboursables tant que vous n'avez pas obtenu l’approbation de votre permis d’études.

Entrée au Canada

La décision finale de vous admettre sur le territoire canadien appartient toujours à l'agent des services frontaliers du Canada qui doit s’assurer que vous répondez toujours aux exigences de base de votre permis d’études. Vous devrez donc être en mesure de présenter tous les documents pertinents pour justifier le motif de votre voyage:

  • Documents d'immigration et de voyage valides : VRT ou AVE, lettre d'introduction ou permis d'études et du permis de travail stage COOP (cas échéant), CAQ;
  • Documents liés à la quarantaine : reçu d'ArriveCan, plan de quarantaine, preuve de réservation d’hôtel, preuve de résidence;
  • Documents de l'ÉTS : lettre d'admission ET relevé d'inscription;
  • Documents liés à vos ressources financières : preuves financières récentes (moins de 3 mois) qui doivent couvrir vos frais de scolarité, les frais de subsistance, les frais d’assurances, les frais de quarantaine, etc.)
  • Documents sur votre état de santé : ne présenter aucun symptôme de la COVID-19, et avoir des résultats d’examen médical aux fins de l’immigration valides (moins de 12 mois) si vous avez dû vous soumettre un examen dans le cadre de votre demande de PE (source)

 Le rôle de l’agent frontalier est aussi de valider que vous respectez les autres requis de la loi sur l’immigration: ne pas avoir été reconnu coupable d’activités criminelles, démontrer que vous retournerez dans votre pays de résidence à la fin de votre séjour, etc.

ATTENTION! Avec les restrictions actuelles, une arrivée pour une raison autre que les études ou une arrivée trop hâtive avant le début de votre session (p. ex. avant le 1er août) pourrait être considérée comme non essentielle ou discrétionnaire par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et vous valoir un renvoi du territoire.

Après l’arrivée

Visitez notre page Info-Rentrée pour prendre connaissance de toute l’information pertinente en lien avec les activités d’accueil, la carte étudiante, les démarches administratives à finaliser, etc. Si vous êtes dans un programme de recherche, communiquez avec votre directrice ou directeur afin qu’il puisse vous donner toutes les informations nécessaires et les modalités d’accès à votre laboratoire.

Il est notamment primordial de faire suivre vos documents d'immigration (passeport, CAQ, permis d'études) par courriel à admission@etsmtl.ca et de mettre à jour votre adresse dans votre portail MonÉTS afin de régulariser votre dossier étudiant, d’activer votre assurance maladie, etc.

Pour d’autres questions, n'hésitez pas à communiquer avec le Service des relations internationales avant votre départ ou à votre arrivée si vous avez d’autres questions en lien avec l’immigration, les restrictions de voyage, les assurances ou votre intégration à Montréal. Merci de contribuer à la santé de tous et de toutes, et au plaisir de vous voir prochainement!

FAQ

Foire aux questions
 

Les restrictions de voyages et les consignes relatives à la quarantaine évoluent constamment, et sans préavis. Avant de planifier votre arrivée ou votre retour au Canada, vérifiez par cet outil en ligne si vous pouvez entrer sur le territoire et quels documents seront requis.

Votre statut vaccinal vous aidera à déterminer votre date de départ. Vérifiez d’abord si vous êtes considéré comme étant entièrement vacciné selon les critères du gouvernement du Canada. Si la réponse est oui, vous serez exempté de quarantaine. Sachez toutefois que la décision finale appartient à l'agent frontalier.

Vous devriez prévoir votre arrivée avant le 29 août afin d’être physiquement présent à la rentrée, ou au plus tard le 10 septembre pour valider votre inscription avant la date limite.

Les personnes non vaccinées doivent prévoir leur arrivée avant le 16 août si elles souhaitent être présentes physiquement à la rentrée, ou au plus tard le 29 août afin de terminer la quarantaine dans les délais requis.

ATTENTION : Dans le cas d'une arrivée tardive, il sera de votre responsabilité prendre des arrangements avec vos professeurs et collègues pour rattraper la matière manquée. L’ÉTS déconseille vivement une arrivée ou une quarantaine allant au-delà du 10 septembre et n’émettra de documents spécifiques pour les arrivées tardives.

Non, il ne sera pas possible de suivre en ligne les cours qui sont prévus en présentiel. Pour valider votre inscription, vous devez présenter vos documents d’immigration valides au plus tard le 13 septembre à admission@etsmtl.ca. Si vous êtes dans l’impossibilité de débuter votre projet d’études cet automne, vous pouvez faire une demande de report d’admission à une session ultérieure.

L’ÉTS n’exige pas de preuve de vaccination à ses étudiantes et étudiants. Le gouvernement du Canada n’exige pas non plus de passeport vaccinal pour les voyageurs, mais exemptera les voyageurs entièrement vaccinés de la quarantaine obligatoire à partir du 6 juillet. Nous vous encourageons fortement à vous faire vacciner pour votre protection et celle des membres de notre communauté. Il suffit de prendre un rendez-vous sur le site de Santé Québec.

La vaccination contre la COVID-19 est gratuite et accessible à tous au Québec. Il n’est pas nécessaire d’être un résident canadien ou d’avoir une carte d’assurance maladie pour l’obtenir. Pour la procédure à suivre, consultez cette page d’information sur la campagne de vaccination.

Non, les voyageurs considérés comme étant entièrement vaccinés sont exemptés du séjour obligatoire à l’hôtel. Toutefois, vous devez tout de même fournir un plan de quarantaine indiquant votre lieu de résidence et votre accès aux articles de première nécessité (nourriture, médicaments, fournitures de base). Si l’agent frontalier considère que vous n’êtes pas exempté de la quarantaine, vous devrez alors suivre ce plan et du soutien vous sera offert par Santé Canada afin de réserver une chambre d’hôtel pour les trois premiers jours.

Il n’y a pas d’exemption partielle. Une personne qui n’est pas considérée comme étant entièrement vaccinée à l’arrivée devra compléter une quarantaine complète, incluant le séjour à l’hôtel, comme prévu par la loi.

Cela dépendra si vous êtes complètement vacciné lors de votre arrivée au Canada. À compter du 6 juillet 2021, les voyageurs complètement vaccinés et asymptomatiques pourraient être exemptés des exigences de quarantaine. Déterminez si vous répondez aux critères d’exemption. Dans le cas contraire, vous devrez réaliser la quarantaine de 14 jours, incluant le séjour supervisé à l’hôtel si vous voyagez par avion.

Consultez le site du gouvernement du Canada pour connaître l’ensemble des conditions.

Non, le gouvernement du Canada exige deux doses de vaccin, ou une seule pour celui de Janssen (Johnson & Johnson), à défaut de quoi le voyageur devra se soumettre à la Loi sur la mise en quarantaine. Le fait d’avoir contracté la COVID-19, ou d’avoir contracté la COVID-19 et reçu une seule dose de vaccin, n’est pas considéré comme une vaccination complète par le gouvernement du Canada. Consultez régulièrement le site de la santé publique du Canada (www.canada.ca/coronavirus) afin de surveiller les mises à jour de cette directive.

Actuellement, les enfants de moins de 18 ans qui ne sont pas entièrement vaccinés doivent se placer en quarantaine pendant 14 jours, mais ne sont pas tenus de séjourner dans un hôtel autorisé. Si vous êtes vous-même exempté de quarantaine, celle-ci s’appliquera à l’enfant uniquement et vous ne serez pas tenu de suivre un isolement strict, mais vous devrez respecter les consignes sanitaires en cours au Québec.

Non, ces deux mesures ne sont pas reconduites pour les étudiants inscrits à la session d’automne.