Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH

Facteurs de réussite


Les études de cycles supérieurs offrent l’occasion d’élargir votre vision disciplinaire et d’approfondir certains domaines de connaissances. Elles exigent toutefois une grande discipline, une autonomie et une motivation élevées, car c’est essentiellement vous qui serez maître de votre exploration.
 
Avant d’entreprendre un tel projet, il est primordial de prendre connaissance des multiples facteurs qui ont une incidence sur votre réussite.

Afin de vous sensibiliser aux facteurs qui influencent la réussite d‘un projet d’études de cycles supérieurs, lisez ce qui suit, et faites l'exercice de réflexion pour obtenir un profil personnel commenté.

Pourquoi entreprendre des études de cycles supérieurs en génie?
Pour...
  • se spécialiser dans un domaine particulier d'intérêt;
  • acquérir des connaissances et se préparer pour un emploi de haut niveau dans un domaine plus complexe du génie;
  • se préparer à une carrière en R-D;
  • occuper un poste de professeur à l'université (le doctorat étant préalable);
  • réaliser d’un projet d’envergure (projet d’application, mémoire de maîtrise, thèse de doctorat);
  • acquérir de l'expérience en enseignement comme assistant à l’enseignement ou chargé de travaux pratiques.



Objectifs et motivation

Avant tout, vous devez savoir ce que vous désirez atteindre. Pour ce faire vous devez : 

  • identifier vos objectifs de carrière et déterminer comment vos études vous permettront d’atteindre vos buts;
  • vous faire une bonne idée du domaine dans lequel s’inscrira votre projet de recherche ou de développement;
  • faire votre choix de programme en comparant les programmes de l’ÉTS avec ceux offerts dans d'autres établissements d'enseignement.

Il est également important de connaître vos motivations personnelles et de faire la distinction entre les sources de motivation intrinsèques (ex.: désir de dépassement, goût pour la recherche) et celles qui sont extrinsèques (ex.: conformité aux attentes des parents ou du conjoint ou réalisation d’une activité temporaire en attendant de trouver mieux).

Les sources de motivation intrinsèques donnent une assise plus solide à votre projet d’études et aident à surmonter les obstacles que vous pourriez rencontrer.



Travail intellectuel

Les études de cycles supérieurs requièrent des aptitudes et des intérêts différents des études de 1er cycle :  

  • les études de 1er cycle forment à l'analyse, c'est-à-dire la décomposition d'un problème et l'étude de ses composantes;
  • les études de cycles supérieurs misent plutôt sur la synthèse, c'est-à-dire la recombinaison d'éléments pour en faire des ensembles logiques. Les apprentissages sont plus théoriques et conceptuels et permettent de générer des connaissances de haut niveau. De plus, elles requièrent une attitude plus critique face aux connaissances établies et vous êtes amené à porter des jugements et à prendre position.

Les études de cycles supérieurs requièrent également de posséder les acquis suivants :
 
  • bonnes habiletés en lecture, analyse, rédaction (textes et notes de cours)
  • méthodes de travail efficaces
  • bonnes habiletés en lecture et compréhension des textes rédigés en anglais pour en saisir le sens et les analyser
  • bonne connaissance des technologies de l’information
 


Autonomie

L’autonomie dans l’apprentissage est essentielle à la réussite d’un projet d’études de cycles supérieurs. Il est important que vous puissiez :
 
  • adopter un rythme de travail régulier sans qu'il soit imposé par un horaire de cours
  • faire preuve d’initiative et d’autodiscipline
  • faire preuve de persévérance



Ressources financières

La réussite de votre projet d’études dépend en grande partie de l’équilibre entre vos besoins et vos ressources financières. Vous maximiserez vos chances de réussite si vous planifiez la durée de votre projet et si vous établissez un plan budgétaire.



Disponibilité de temps

La réussite de votre projet d’études dépend du temps que vous pouvez y consacrer. La planification de votre projet doit tenir compte des deux aspects suivants :

Durée maximale prescrite par le Règlement des études de cycles supérieurs


Durée maximale permise DESS Maîtrise avec projet Maîtrise avec mémoire Doctorat
Temps complet 4 sessions
(1 an et 1/3)
6 sessions
(2 ans)
6 sessions
(2 ans)
12 sessions
(4 ans)
Temps partiel 8 sessions
(2 ans et 2/3)
12 sessions
(4 ans)
12 sessions
(4 ans)
21 sessions
(7 ans)


Charge de travail exigée en termes de temps


Chaque cours de 3 crédits exige normalement 9 heures de travail par semaine, durant les 15 semaines de la session. Une session de 3 cours exige donc 27 heures de travail par semaine.