Horaire des examens finaux

Horaire des examens finaux (hiver 2019) [PDF]
Directive relative aux examens finaux [PDF]

Le projet d’horaire des examens finaux est disponible :

  • pour la session d'automne : vers la mi-octobre;
  • pour la session d'hiver : vers la mi-février;
  • pour la session d'été : vers la mi-juin;

Pourquoi un projet d'horaire? Parce que nous produisons deux versions de l'horaire des examens finaux : le projet d'horaire et la version finale.

Ainsi, à la parution du projet d'horaire, vous avez cinq jours ouvrables pour vérifier la possibilité d'un déplacement d'examen. La marche à suivre est décrite sur le projet d'horaire.

L'horaire et les locaux des examens en version finale sont disponibles dans Mon ÉTS.

Il est de votre responsabilité de connaître le calendrier universitaire, incluant la période des examens finaux.

Conformément au Règlement des études, toute absence à un examen final doit être justifiée par une pièce justificative. Il faut une raison majeure et hors de son contrôle pour ne pas se présenter à un examen final. Les billets médicaux doivent mentionner l'incapacité et la raison de celle-ci, en plus d'être datés du même jour que l’examen.

Toute justification d’absence à un examen final doit être présentée dans les cinq jours ouvrables suivant la date de l’examen (le délai débute le lendemain de la tenue de l’examen). Toute demande qui ne respecte pas cette consigne sera refusée.

Aucune absence à un examen différé ne donne lieu à une reprise.

Comment procéder

  1. Remplissez le formulaire « Demande d’examen de compensation » que vous trouverez dans Mon ÉTS, sous la rubrique Formulaires. Suivez ensuite les étapes indiquées.

    Si votre absence est motivée par la maladie, vous devrez fournir un billet médical indiquant l’incapacité et sa raison. Le billet doit aussi être daté du jour de l’examen manqué.

    Vous devrez obligatoirement inclure votre justification en format pdf (l’original doit être envoyé par la poste ou déposé en main propre au Bureau du registraire dans les cinq jours ouvrables suivant la tenue de l’examen).
     
  2. Si votre demande est acceptée :
    • vous recevrez une réponse par courriel (adresse de courriel de l'ÉTS);
    • votre enseignant sera informé;
    • le Bureau du registraire placera un code de différé à votre dossier. Vous verrez apparaître un R dans Signets.
       
  3. L’horaire exact des examens différés sera envoyé à votre adresse courriel ÉTS au plus tard une semaine avant leur tenue. Les examens différés commencent toujours le deuxième jeudi de la session suivante. Ils s’étalent sur une période d’une semaine et ont toujours lieu soit le soir de 18 h à 21 h, soit le samedi.
     
  4. Si votre demande est refusée :
    • vous recevrez une réponse par courriel (adresse de courriel de l'ÉTS);
    • vous obtiendrez zéro à l’examen final.

Vous avez envie de surveiller les examens finaux? Consultez cette page pour en savoir davantage : surveillance des examens finaux