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Services aux étudiants (SAÉ)
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Stratégies d'apprentissage

Les stratégies de lecture
  • Établir un objectif de lecture;
  • Survoler le texte à étudier;
  • Identifier la structure du document;
  • Cibler le type de lecture : lecture rapide, lecture approfondie, prise de notes;
  • Faire une lecture active : noter les informations importantes, souligner, annoter;
  • Résumer les idées essentielles.

Les stratégies d’écriture
  • Lire les consignes et cerner la structure du travail demandé;
  • Élaborer un plan (mots-clés, activités à réaliser);
  • Avoir en main tous les documents;
  • Rédiger à partir des consignes;
  • Corriger en deux temps : lecture à voix haute pour vérifier la syntaxe et correction des erreurs à l’aide d’un logiciel ou des outils traditionnels.

Les stratégies de planification
  • Effectuer une planification annuelle, mensuelle et hebdomadaire;
  • Se fixer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et déterminés dans le temps;
  • Planifier, chaque semaine, les lectures et les exercices à réaliser, les travaux à remettre, les rencontres d’équipe, etc.

Les stratégies d’étude
  • Planifier à l’avance en fonction des chapitres ou du nombre de cours à réviser;
  • Préparer le matériel (documents, PowerPoint, exercices, notes de cours);
  • Faire des schémas, cartes conceptuelles, résumés pour chaque notion, cours ou chapitre;
  • Poser des questions à l’enseignant;
  • Demander à des collègues de collaborer;
  • Prévoir de terminer deux jours avant la date de l’examen.

Les stratégies de résolution de problèmes
  • Observer les données du problème : ce que je sais, ce que je cherche;
  • Noter, comparer, classer et retenir les données pertinentes;
  • Déterminer une démarche, faire des liens;
  • Travailler avec d’autres collègues pour analyser leurs stratégies;
  • Valider la réponse.

La prise de note efficace
  • Prévoir la prise de notes;
  • Avoir le matériel nécessaire (crayons, cahiers, surligneur, post-it…);
  • Cibler la structure du discours de l’enseignant;
  • Organiser les notes et surligner les titres, les références à un exercice, les notions à réinvestir.