Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Pour nous joindre
Services aux étudiants (SAÉ)
Local E-3042
514 396-8942
sae@etsmtl.ca

Joindre l'équipe des SAÉ

Dyslexie

Définition
Dysfonction des processus spécifiques de la lecture (identification de mots). Laplante, 2007

Principales difficultés
  • Lecture lente = compréhension difficile;
  • Devine, saute ou ajoute des mots;
  • Hésite fréquemment sur les mots et fait de nombreux retours en arrière;
  • Le décodage n'est pas ou peu automatisé et demande des ressources cognitives importantes;
  • Accède difficilement aux stratégies de compréhension en raison de la charge cognitive demandée par le décodage;
  • Éprouve des difficultés à relire ses notes.

Source : AQETA


Stratégies
  • Stratégies de lecture (soulignement, annotation);
  • Stratégies de mémorisation (cartes conceptuelles).

Aide technologique
  • Synthèse vocale.

Sites à consulter
Centam, clinique d'évaluation neuropsychologique et des troubles d'apprentissage de Montréal
Évaluation psychosociale de l'impact de la dyslexie à l'âge adulte
La méthode Davis pour adultes