Yamlal Gotame avait besoin de relever de nouveaux défis : il s’est donc inscrit en génie à l’ÉTS

Yamlal Gotame, qui étudie actuellement au baccalauréat en génie des technologies de l’information, terminait sa technique en informatique au collège de Bois-de-Boulogne lorsque son stage de fin d’études a débouché sur un poste de responsable des systèmes de téléphonie.

Après avoir occupé ce poste pendant près de deux ans et demi, Yamlal avait envie de relever de nouveaux défis. Suivant les conseils d’amis qui étudiaient à l’ÉTS, Yamlal a décidé de s’inscrire à l’un de ses programmes de baccalauréat.

Apprendre autrement en faisant partie d’un club étudiant

Pour lui, les clubs étudiants sont une autre façon d’apprendre, mais également de repousser sans cesse ses limites. « Je fais partie du club informatique Cédille – Logiciels libres. Ce qui me passionne, ce sont les valeurs et les objectifs du club. Je peux apporter quelque chose aux autres membres, tout en développant mes propres connaissances et compétences dans mon domaine.  »

La partage est aussi un élément essentiel pour Yamlal.  « Pour moi, le partage des connaissances est quelque chose de très important. Les clubs nous permettent d’apprendre à travailler et à réussir ensemble plutôt qu’à nous concentrer seulement sur des tâches à accomplir. »

Nourrir sa fibre entrepreneuriale grâce au RETS

Yamlal fait aussi partie du Réseau d’entrepreneuriat technique et stratégique (RETS). « J'ai travaillé longtemps dans le restaurant familial et j’ai donc grandi dans un milieu d'entrepreneurs. Le RETS nourrit cette fibre entrepreneuriale. Il me permet de découvrir le monde des affaires tout en appliquant ces connaissances au domaine de l’informatique. »

Parrainer les étudiants étrangers pour les aider à s’intégrer à la communauté et à l’ÉTS

Ce Québécois d’origine népalaise, arrivé au Québec à l’âge de 13 ans, est aussi parrain d’étudiants étrangers. Son but? Aider d’autres personnes à s’intégrer à la vie étudiante et montréalaise. Pour Yamlal, ça aussi, ça fait partie du plaisir d’apprendre et de réussir ensemble!