Entreprendre des études doctorales en ingénierie au Québec

Vous souhaitez acquérir des connaissances avancées en ingénierie? Vous avez envie de travailler en entreprise dans le domaine de la recherche et du développement? Vous pensez plutôt poursuivre votre carrière universitaire en recherche? Le programme d’études doctorales de l’École de technologie supérieure saura répondre à vos objectifs.

L’ÉTS est située au cœur de Montréal, une métropole multiculturelle où l’on retrouve de fortes concentrations d’entreprises et de chercheurs dans les domaines de l’aérospatiale, de l’intelligence artificielle, des technologies de la santé ainsi que des technologies de l’information et des communications.

Vous êtes titulaire d'une maîtrise, d’un Master 2 ou d'un diplôme équivalent et vous avez de l’expérience en recherche? Vous souhaitez poursuivre votre parcours universitaire? Voyez les différentes options proposées par l’ÉTS.

À l’ÉTS, nous sommes reconnus pour faire du génie appliqué, c’est-à-dire que nous cherchons à résoudre des enjeux bien réels de l’industrie. Notre programme de doctorat ne fait pas exception à la règle. Par son profil recherche appliquée, le doctorat de l’ÉTS comporte une composante recherche renforcée tout en se conformant aux normes plus traditionnelles du doctorat.

Grâce à ce programme, vous serez en mesure de contribuer à l'avancement des connaissances dans le domaine de l'ingénierie tout en vous dotant de qualités supérieures en synthèse, en innovation et en objectivité technique. Vous deviendrez un chercheur sur lequel l’industrie peut réellement s’appuyer.

Le programme de doctorat fait appel à l’expertise des professeurs des différents départements de l’ÉTS et couvre l’ensemble de leurs domaines de recherche. Conjuguant compétences scientifiques et expériences de travail en milieu industriel, les professeurs se situent à la fine pointe de la recherche et du transfert technologique : la grande majorité d’entre eux ont travaillé en industrie avant de se joindre à l’ÉTS et plus de 60 % de leurs mandats de recherche sont faits en partenariat avec des entreprises.

Pour en savoir plus : Doctorat en génie

Vous avez envie de participer à la coopération scientifique entre des équipes de recherche nord-américaines et françaises? Le doctorat en cotutelle, un programme de 3e cycle réalisé sous la supervision de deux directeurs, un à l’ÉTS et l’autre en France, pourrait vous le permettre.

Présentation de la cotutelle

La cotutelle de thèse vise à favoriser la mobilité des doctorants en développant la coopération scientifique entre des équipes de recherche provenant de la France et du Canada.

En réalisant un doctorat en cotutelle, vous effectuerez votre travail sous la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays concernés. Les deux directeurs s’engagent à exercer pleinement la fonction de tuteur auprès de vous. Leurs compétences sont donc exercées conjointement.

À la fin de vos études de doctorat, vous recevrez deux diplômes – un doctorat français et un Ph. D. québécois – mentionnant que ceux-ci ont été obtenus dans le cadre d’une cotutelle et portant le nom de l’autre établissement.

Critères d’admissibilité à la cotutelle

Plan de formation et échéancier

Vous devez préparer, avec vos directeurs, une proposition de convention de cotutelle qui comprend votre plan de formation (scolarité, séminaires, examen de synthèse, etc.). Le plan indique les activités respectives à réaliser dans chaque établissement et le moment pour les faire. Le plan de formation et l’échéancier doivent être approuvés par le directeur du programme de doctorat en génie.
 

Quatre règles à respecter

  • Votre projet doit satisfaire aux objectifs et aux exigences du programme d’études;
  • Vous devrez réaliser l’examen de synthèse ou son équivalent;
  • Si des équivalences vous sont accordées, elles doivent respecter l’accord franco-québécois sur la reconnaissance des diplômes;
  • La présentation de la thèse et la procédure d’évaluation doivent être conformes aux règles en vigueur à l’ÉTS. Toute dérogation doit être approuvée au préalable par le Décanat des études.

Un accord-cadre entre les établissements peut assouplir les conditions régissant le déroulement de la thèse.
 

Collaboration entre les départements

La cotutelle doit résulter d’une collaboration déjà établie entre les départements, groupes de recherche ou programmes concernés ou entre les deux directeurs de recherche. Vous devrez présenter, en annexe de l’entente :

  • un protocole institutionnel entre les départements, groupes de recherche ou programmes concernés des deux établissements;
    OU
  • une lettre attestant d’activités de recherche conjointes entre les deux directeurs. Ces recherches doivent avoir fait l’objet de subventions où les deux chercheurs sont mentionnés ou de publications scientifiques où les deux directeurs de recherche sont coauteurs.

Modalités du doctorat en cotutelle

Conditions particulières

Vous devez être officiellement admis à l’ÉTS avec dossier déposé au Bureau du registraire. De plus, vous devez satisfaire aux exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur relativement aux étudiants étrangers et donc présenter un visa, un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et une preuve d’assurance (maladie et hospitalisation) valides pour la durée de votre séjour.

Si ces documents venaient à expirer durant vos études, vous devrez représenter les mêmes pièces avant de pouvoir vous réinscrire.
 

Partage du temps entre les deux établissements d’enseignement

Votre période de résidence en tant que doctorant à l’ÉTS doit être au minimum d’un tiers de la durée totale de votre formation doctorale. Comme le projet de cotutelle est basé sur une période de quatre ans, vous devez être à l’ÉTS au moins quatre sessions à temps complet (consécutives ou non). Vous devrez donc partager vos séjours moitié-moitié.

Vous devez vous inscrire à temps complet sans interruption à l’ÉTS et en France. Lorsque vous n’êtes pas au Québec, vous devez vous assurer que l’inscription à l’ÉTS est effectuée en bonne et due forme au début de chaque session. Vous ne serez pas facturé pour cette inscription.
 

La convention de cotutelle

Vous devez remplir le formulaire de convention de cotutelle [Word] puis en faire valider le contenu au Décanat des études et auprès du directeur du programme de doctorat en génie avant de procéder aux impressions pour signature. Consultez le procédurier ([PDF].

La signature du directeur de programme sur la convention de cotutelle signifie que vous êtes admis définitivement dans le programme, que le programme d’études est approuvé et que vous et vos directeurs de recherche vous engagez à assumer les coûts occasionnés.

La convention de cotutelle doit être déposée en six exemplaires originaux au Décanat des études préférablement avant la fin de la première session d’inscription. Elle doit comporter les signatures du doctorant, du directeur de recherche de l’ÉTS et du directeur de programme de doctorat de l’ÉTS. Le Décanat se charge de recueillir la signature du directeur des affaires académiques.
 

Évaluation du doctorant en cotutelle

Vous travaillerez sous la direction de deux directeurs de recherche (l’un en France, l’un à l’ÉTS) et vous devrez remplir les exigences des deux programmes de doctorat, incluant les activités de scolarité et l’examen de synthèse. Vous êtes également tenu de respecter le règlement des études qui prévaut dans les deux établissements.

Vous rédigerez une thèse unique qui donnera lieu à une seule soutenance en France ou au Québec.

Le jury de thèse est composé de cinq examinateurs français et québécois, soit les deux directeurs de recherche, un membre de chaque établissement habilité à la direction de thèse et un membre extérieur aux deux établissements, choisi conjointement.
 

Paiement des droits de scolarité et des frais déplacements

Vous devrez payer les droits de scolarité par session lorsque vous séjournerez à l’ÉTS. Étant donné que les droits de scolarité en France sont payables pour une année, il peut arriver que, pour une session où vous vous trouverez à l’ÉTS, les droits de scolarité soient déjà payés en France. Dans ce cas, conformément à l’entente-cadre de cotutelle, l’établissement français devra vous créditer la partie payée en double en France; ce sera à vous, le cas échéant, de faire les démarches requises.

Vous devez pouvoir défrayer les coûts de transport et de séjour occasionnés par vos déplacements annuels ainsi que les coûts liés à la soutenance de thèse (déplacement et séjour d’au moins deux membres du jury). L’École ne défraie aucun des coûts reliés à une cotutelle.

Ce programme s'adresse aux étudiants citoyens mexicains, candidats au doctorat en ingénierie, qui souhaitent entreprendre des études doctorales à l'ÉTS. Ces études mènent au grade de Ph. D.

Description du programme

CONACYT (site externe) et l’ÉTS ont mis sur pied un programme de financement conjoint (CONACETS) permettant aux étudiants mexicains, candidats au doctorat en ingénierie, d’entreprendre à l'ÉTS des études doctorales menant au grade de Ph. D. Ce programme permet de couvrir le coût des droits de scolarité et le paiement de deux montants fixes pour les frais de séjour et l'assurance maladie. Le montant relatif aux frais de séjour est remis à l’étudiant sous forme d'une allocation mensuelle.

Compétences linguistiques

Les travaux de recherche, la rédaction de rapports et d’examens pour la partie enseignement et la rédaction de la thèse peuvent être réalisés en français ou en anglais. Les candidats admissibles au programme de bourses de CONACYT doivent démontrer une maîtrise adéquate du français ou de l’anglais en accord avec la Politique linguistique de l’ÉTS et avec les critères établis par le CONACYT.

Conditions d'admission

Les candidats désireux de poursuivre leurs études doctorales à l'ÉTS doivent suivre le processus d’admission décrit dans les paragraphes suivants.

Le candidat doit notamment satisfaire aux critères d’obtention d’une bourse de CONACYT ainsi qu’aux conditions d’admission au programme de doctorat de l'ÉTS.

Étapes du processus d'admission

  • Prenez connaissance de la description du programme de doctorat en génie de l’ÉTS.
     
  • Familiarisez-vous avec les domaines de recherche à l'ÉTS et l'expertise des professeurs. Si vous croyez qu'un professeur peut agir comme directeur de thèse, prenez contact avec lui. Si vous ne savez pas à quel professeur vous adresser ou si vous n'êtes pas certain que le sujet de votre recherche est couvert par l'un des professeurs de l’ÉTS, écrivez au Directeur du programme.  
     
  • Au moment de faire votre demande d’admission en ligne, vous devez avoir choisi un professeur qui accepte d’être votre directeur de thèse.
     
  • Important : 
    • Indiquez sur la demande d'admission que vous demandez la bourse CONACYT.
    • Vous devez déposer votre demande de bourse auprès de CONACYT au moment où vous recevez votre réponse d'admission officielle au doctorat de l'ÉTS (la lettre d'admission est indispensable pour postuler la bourse).
       
  • Le comité des études doctorales de l’ÉTS procédera à l’évaluation des candidatures provenant du Mexique et admissibles à une bourse CONACYT.
     
  • Dès que votre candidature sera acceptée par le comité, le Bureau du registraire vous enverra une lettre d’admission.
     
  • Une trousse d’information sur l’accueil, les résidences, les services administratifs et les assurances médicales accompagnera cette lettre.
     
  • Après avoir reçu la lettre confirmant votre admission définitive au programme de bourse par CONACYT ainsi que la lettre d'admission de l'ÉTS, vous devrez entreprendre les demandes d'autorisation d'entrée et de séjour des gouvernements du Canada et du Québec.
     
  • Par la suite, vous devrez entrer en contact avec votre futur directeur de thèse afin de convenir, d'ici à votre arrivée à l'ÉTS, des modalités de votre inscription :
    • choix de cours;
    • choix définitif du sujet de recherche;
    • autres questions relatives au cheminement universitaire.
       
  • À votre arrivée à Montréal, vous devrez communiquer avec le Bureau du registraire de l'ÉTS. Vous rencontrerez ensuite votre directeur de thèse qui vous accompagnera dans les démarches administratives en vue de votre inscription en début de session.
     
  • Le Décanat des études organisera des rencontres individuelles et de groupe au début de la session afin de vous expliquer :
    • les étapes de votre cheminement;
    • les règles administratives;
    • les facteurs de succès de votre programme.
       

Soutien financier supplémentaire

Un soutien financier supplémentaire peut être offert aux étudiants inscrits au doctorat qui, sous la supervision d’un professeur et d'un directeur de thèse, réalisent des travaux de supervision de laboratoire ou de charges d’enseignement.

Perspectives de carrières

Si ce programme est terminé à l'intérieur de la période de temps requise, l’étudiant obtiendra un diplôme de doctorat qui satisfera aux plus hauts standards canadiens en matière de formation supérieure.

Les diplômés au doctorat de l’ÉTS ont accès, grâce à leur formation théorique et pratique en ingénierie, à des emplois de très haut niveau en recherche industrielle, au sein de sociétés de haute technologie ou dans le milieu de l’enseignement et de la recherche en sciences appliquées.

Plusieurs étudiants étrangers, titulaires du grade de docteur en ingénierie de l’ÉTS, obtiennent des postes de responsabilité au sein de ministères, de laboratoires de recherche et de sociétés privés voués à la recherche scientifique et au développement expérimental dans leurs pays d’origine.

Un nombre de plus en plus important d’entre eux choisissent de poursuivre leur carrière universitaire ou scientifique au Canada ou ailleurs dans le monde.

Le diplôme de doctorat en ingénierie de l’ÉTS est un passeport vers le monde de la technologie!

Descripción del programa

El CONACYT y la ÉTS han acordado un programa de financiamiento conjunto que permitirá a los estudiantes mexicanos candidatos al programa de Doctorado en Ingeniería, continuar dichos estudios en la ÉTS y obtener el grado de Doctor en su especialidad. Este programa cubre los costos de colegiatura, y el pago de dos montos fijos destinados a los gastos de subsistencia (en forma de mensualidades); y al pago del seguro médico. Adicionalmente, es posible para los alumnos inscritos, obtener un apoyo financiero adicional al realizar trabajos de supervisión de laboratorio o de profesor adjunto bajo la supervisión de un profesor y del director de investigación, todo ello durante su estancia en Montreal.

Al final del programa, y si éste es culminado en el plazo establecido, el estudiante obtendrá su título de doctorado, según los más altos estándares de formación superior de Canadá.

Gracias a la formación teórica y práctica en la especialidad de ingeniería, los graduados de un doctorado en la ÉTS pueden optar por importantes empleos en el campo de la investigación industrial, en empresas de alta tecnología o por la enseñanza de ciencias aplicadas en instituciones académicas. Ciertos estudiantes extranjeros egresados del Doctorado en Ingeniería de la ÉTS obtienen puestos de gran responsabilidad en sus países de origen, en ministerios, laboratorios de investigación y compañías privadas dedicadas a la investigación científica y al desarrollo experimental. Un gran número de diplomados deciden continuar estudios académicos o científicos en Canadá o en otros países. El diploma de doctorado en ingeniería en la ÉTS es un pasaporte hacia el mundo de la tecnología.

Competencias lingüísticas

Las actividades de investigación, los cursos y la redacción de la tesis y reportes pueden realizarse en inglés o francés. Los candidatos admisibles al programa de becas CONACYT deberán demostrar un dominio adecuado del inglés o francés; de acuerdo con la Politica de la lengua de la ÉTS (en francés) y los requisitos que CONACYT establezca a este respecto.

Condiciones de admisión

Los candidatos que deseen continuar sus estudios doctorales en la ÉTS, deben respetar el proceso de admisibilidad descrito en los siguientes párrafos. Como parte de las condiciones de admisibilidad al programa, el candidato debe llenar los criterios exigidos para obtener una beca del CONACYT criterios de admisión al programa doctoral (en francés) de la ETS.

Etapas del proceso de admisibilidad

  • Conocer la descripción del programa de Doctorado en Ingenieria (en francés) en la ETS.
     
  • Familiarizarse con los siete áreas principales de investigación de ETS y la experiencia de los profesores (en francés). Si el estudiante ha identificado un profesor que puede actuar potencialmente de director de tesis, el estudiante puede iniciar gestiones para ponerse en contacto con el profesor. 
     
  • Al solicitar la admisión, debe haber elegido un profesor que acepte ser su ditector de tesis.
     
  • Importante : 
    • En la solicitud de admisión es muy importante indicar que el estudiante solicita la beca CONACYT.
    • El estudiante debe enviar su solicitud de beca en la sede de CONACYT después de haber recibido la respuesta de admisión oficial al programa de doctorado de la ÉTS (la carta de admisión es indispensable para postular a la beca).
       
  • El comité de los estudios doctorales de la ETS procede a la evaluación de las candidaturas procedentes de México y de los posibles candidatos a una beca del CONACYT.
     
  • Una vez que el comité acepte a los candidatos, la oficina de registro enviará a éstos una carta de admisión.
     
  • La carta de admisión estará acompañada de un paquete informativo sobre la acogida, las residencias, los servicios administrativos y los seguros médicos.
     
  • Una vez recibida la carta de confirmación de beca por parte de CONACYT y la carta de admisión oficial al doctorado de la ÉTS, el candidato deberá solicitar las autorizaciones necesarias para su entrada y estancia, tanto del gobierno de Canadá (en francès) omo del gobierno de Quebec (en francès).
     
  • Posteriormente, el estudiante se pondrá en contacto con su futuro director de tesis para acordar las modalidades de su inscripción a la ÉTS :
    • elección de los curso;
    • elección del tema de investigación;
    • otros asuntos relativos a su vida universitaria a partir de su llegada a Quebec.
       
  • A su llegada a Montréal, el estudiante primero contactará a la oficina de registro, se reunirá con su director de investigación, quien lo ayudará a realizar los trámites administrativos de rutina necesarios para su inscripción inicial.
     
  • La oficina de estudios superiores, denominada « Décanat des études » hará el seguimiento (a través de encuentros grupales e individuales) de los estudiantes al principio del trimestre con el fin de explicarles las diferentes etapas y reglas administrativas y de sensibilizarlos en los aspectos determinantes para el éxito de su proyecto escolar en la ÉTS.
Les étudiants étrangers à Montréal et à l'ÉTS
Le Grand Montréal accueille plus de 30 000 étudiants étrangers de niveau postsecondaire, soit près de 80 % du total pour le Québec
À l'ÉTS, 25 % des étudiants des cycles supérieurs sont des femmes
Plus de 60 % des étudiants des cycles supérieurs de l'ÉTS proviennent de l'extérieur du Canada