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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir

Échange étudiant

Tous les ans, de nombreux étudiants et étudiantes du monde entier décident d'étudier l’ingénierie à l’ÉTS dans le cadre d’un échange. 
Vous étudiez dans un établissement universitaire partenaire de l’ÉTS et vous rêvez de vivre une expérience Nord-Américaine? Grâce à l'entente signée avec votre université ou votre école, vous pourriez vous inscrire en échange à l'ÉTS dans le cadre de votre cheminement d'études et bénéficier d'une exemption des droits de scolarité.
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Étapes à suivre pour faire un échange étudiant à l’ÉTS

Vérifiez votre admissibilité

Pour être admissible au programme d’échange, vous devez :

  • Étudier dans un établissement partenaire de l’ÉTS ou signataire de l’entente d’échanges étudiants du BCI;
  • Préparer un diplôme d’ingénieur;
  • Avoir réalisé une année de cycle ingénieur (60 ECTS ou équivalent) au moment de commencer votre échange à l'ÉTS (niveau M1 ou M2);
  • Obtenir l'autorisation préalable de votre établissement d'attache.

Seuls les étudiants et étudiantes dont l'établissement d'origine figure dans ces listes peuvent participer au programme d’échange étudiant de l’ÉTS.

Choisissez un programme d'échange

Vous devez choisir un type de programme d'échange selon vos envies et ce que votre université d'attache vous propose parmi les choix suivants :

Ce programme s'adresse aux étudiantes et étudiants internationaux qui veulent effectuer un séjour d'études à l'ÉTS (cours seulement), d'une durée d'une session (quatre mois), dans le cadre d’une entente de programme d'échanges étudiants (bilatérale ou BCI).

Ce programme est contingenté (nombre limité de places); vérifiez le nombre de places disponibles pour votre établissement auprès du service des relations internationales de votre université.

Vous aurez la possibilité de suivre des cours totalisant de 12 à 15 crédits pendant votre session d'échange à l'ÉTS (1 crédit de l'ÉTS = 2 ECTS). À son terme, vous recevrez un relevé de notes détaillé. Les crédits cumulés pourront être transférés à votre programme actuel et seront reconnus par votre établissement d’attache, conformément à votre contrat d'études, pour l'obtention de votre diplôme étranger. L'ÉTS ne délivre aucun diplôme pour ce programme.

Ce programme s'adresse aux étudiantes et étudiants internationaux qui veulent effectuer un séjour d'études (cours seulement) d'une durée de deux sessions (huit mois) ou de trois sessions (douze mois), dans le cadre d'une entente de programme d'échanges étudiants (bilatérale ou BCI). Ce programme est contingenté (nombre limité de places) : vérifiez le nombre de places disponibles pour votre établissement auprès du service des relations internationales de votre université.

Vous aurez la possibilité de suivre des cours totalisant de 12 à 15 crédits par session (1 crédit de l'ÉTS = 2 ECTS). À la fin de ce programme, vous recevrez un relevé de notes détaillé. Les crédits cumulés pourront être transférés à votre programme actuel et seront reconnus par votre établissement d'attache, conformément à votre contrat d'études, pour l'obtention de votre diplôme étranger. Si vous cumulez un minimum de 30 crédits de cours à l'ÉTS, vous pourriez obtenir un certificat en ingénierie attestant de la réussite du programme.

Ce programme offre la possibilité aux étudiantes et étudiants internationaux d'effectuer un séjour de deux sessions (huit mois) ou de trois sessions (douze mois) comprenant des cours et une activité de recherche en laboratoire (stage), dans le cadre d’une entente de programme d'échanges étudiants (bilatérale ou BCI). Ce programme est contingenté (nombre limité de places) : vérifiez le nombre de places disponibles pour votre établissement auprès du service des relations internationales de votre université.

Le certificat comprend une session d’études (quatre mois) de 15 crédits de cours (1 crédit de l'ÉTS = 2 ECTS), soit environ cinq cours, suivi d'une ou deux sessions, incluant au minimum un cours de 3 crédits et une activité de recherche de 12 crédits ou plus. À la réussite de ce programme, vous recevrez de l’ÉTS un certificat ainsi qu’un relevé de notes détaillé. Les crédits cumulés pourront être transférés dans votre programme actuel et seront reconnus par votre établissement d’attache, conformément à votre contrat d'études, pour l'obtention de votre diplôme étranger.

Choisissez un domaine d'études

Vous devrez choisir le profil qui correspond au programme d'études de premier cycle (cycle d'ingénieur) que vous envisagez à l’ÉTS, en concertation avec votre établissement d'attache.

Votre contrat d’études (liste de cours) doit inclure majoritairement des cours dans le département correspondant à votre profil, soit la moitié des crédits ou plus.

Liste des cours offerts par département au cycle ingénieur :

À consulter

Vous pourriez être admissible à deux autres programmes de mobilité étudiante :

Déterminez le coût de vos études

À titre de candidat et candidate au programme d'échange, vous n'aurez aucun frais de scolarité, incluant les frais de traitement de dossier.

Les seuls frais qui peuvent apparaître sur votre facture sont ceux liés aux assurances obligatoires pour les personnes non couvertes par un protocole d’entente avec la Régie de l’assurance maladie du Québec. Vous trouverez tous les détails sur notre page Assurance et soins de santé pour les étudiants internationaux.

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Déposez une demande d’admission

À l'ÉTS, il est possible de commencer un programme d'échange à la session d'automne ou d'hiver. Découvrez les dates dans le calendrier académique.

Vous devez dans un premier temps présenter votre demande de participation auprès du service des relations internationales de votre établissement d’attache et vérifier les conditions ainsi que les échéances applicables avec eux.  

Votre établissement d'origine devra confirmer votre participation au programme d'échange, pour un programme et une session donnée. Quelles que soient les dates de votre séjour, votre établissement d'origine devra confirmer à l'ÉTS votre participation au programme d'échange avant le 15 mars pour la session d’automne suivante ou avant le 15 juin pour la session d'hiver suivante. Après ces dates, l'ÉTS pourrait accepter exceptionnellement des demandes tardives, sous réserve de places disponibles. 

Vous avez reçu un courriel de l’ÉTS confirmant votre nomination ? Il est maintenant temps de constituer votre dossier et soumettre votre candidature en déposant une demande d'admission en ligne pour votre programme d’échange.  N'entreprenez pas vos démarches avant d'avoir reçu ces instructions. 

Dates limites

La date limite pour soumettre votre demande d'admission est le 1er avril pour la session d'automne et le 1er septembre pour la session d'hiver. Les dossiers soumis par les candidats ou complétés après la date limite seront traités sans garantie d'admission (sous réserve des places disponibles) et sans garantie d’inscription à la période souhaitée.  

Dépôt de votre demande

Vous devez impérativement utiliser l’adresse courriel à laquelle vous avez reçu le courriel lors de la création de votre compte pour déposer votre demande d'admission sur le portail Omnivox.
À la section «choix de programme», vous devez sélectionner le programme que vous avez choisi parmi les programmes de premier cycle (cycle ingénieur de l'ÉTS). Vous devez aussi choisir le profil dans lequel vous êtes accepté(e). Attention: toute demande pour un autre programme, par exemple au baccalauréat ou en maîtrise, serait automatiquement refusée et pourrait compromettre votre séjour d'études à l'ÉTS.

Délai de traitement

Habituellement, les décisions d'admission sont émises dans un délai de 3 semaines à 1 mois. Vous pourrez consulter le statut de votre demande, en vous connectant au portail avec vos identifiants. Les demandes complètes sont traitées en continu, par ordre d'arrivée. N'attendez pas à la dernière minute pour faire votre demande, vous pourrez ainsi recevoir une réponse plus rapidement, bénéficier d'une priorité d'inscription pour les cours et entreprendre vos démarches administratives sereinement. 

Documents exigés

L'ensemble des pièces à joindre doit obligatoirement être numérisé et téléchargé sur le portail d’admission en ligne. Aucun document papier ni envoi de document par courriel n'est requis (à moins de demande explicite du Bureau de la registraire de l'ÉTS). Des originaux ou une vérification auprès de votre établissement d'attache pourraient être exigés.

Les pièces à joindre sont :

  • vos relevés de notes universitaires pour les études en cours seulement (cycle d'ingénieur et classes préparatoires intégrées si vous les avez suivies dans le même établissement);
  • votre certificat de naissance;
  • votre formulaire de choix de cours, soit la liste des cours auxquels vous souhaitez vous inscrire à l'ÉTS pour valider votre échange, approuvée et signée par la personnes responsable de votre établissement d’attache;
  • Si vous présentez une demande dans le cadre du programme québecois d'échanges étudiants du Bureau de la Coopération Interuniversitaire (BCI), vous devrez aussi joindre votre formulaire de demande de participation. La meilleure manière de procéder est de combiner ce document ainsi que votre formulaire de choix de cours dans un seul fichier PDF et le téléverser dans la sous-section «Formulaire de choix de cours» de la section 10 - Documents requis

Au moment de déposer votre demande d’admission au programme d’échanges, vous devrez inclure le formulaire de choix de cours de l'ÉTS (PDF) incluant la liste des cours auxquels vous souhaitez vous inscrire pendant votre séjour. Veuillez bien lire les instructions car vous devrez donner une liste de cours officielle pour la session d’automne, mais pourrez utiliser la planification des cours pour les cinq prochaines sessions pour l’hiver ou l’été.

Le formulaire de choix de cours, approuvé par votre établissement d'attache avec nom, fonction et signature d'une personne autorisée, constituera votre choix de cours à l'ÉTS. Ce document doit obligatoirement être inclus dans votre demande pour permettre votre inscription à l’ÉTS.

Un contrat d’études (ou learning agreement) pourrait vous être également demandé par votre établissement d’attache. Ce document n’est pas obligatoire dans votre demande d’admission.

Vous pouvez choisir des cours dans différents départements de l’ÉTS, en tenant compte des points suivants :

  • Vous devez vous inscrire à un minimum de 12 crédits (inscription à temps plein) et à un maximum de 16 crédits par session;
     
  • Vous devez choisir majoritairement des cours de votre département de génie d'accueil à l'ÉTS (au moins la moitié des crédits);
     
  • Vous devez éviter de choisir des cours comportant des sigles non reliés aux domaines de l’ingénierie ou ceux reliés aux études complémentaires, aux cours de langue ou aux enseignements généraux;
     
  • Vous devez choisir les cours siglés de 100 à 700; il s’agit des cours du cycle d’ingénieur – le premier chiffre indique le niveau du cours dans le cheminement des étudiants;
     
  • Les cours de la série 800 sont de niveau avancé (maîtrise ou doctorat); ils sont accessibles uniquement aux étudiants en dernière année du cycle ingénieur (niveau M2) au moment de leur échange, et ce, sous réserve d’approbation par l’ÉTS à la suite de l'analyse de leurs résultats scolaires. Vous pouvez choisir jusqu’à deux cours de cette série (6 crédits);
     
  • Tenez compte que la charge de travail exigée pour les cours de série 800 est plus importante et qu’un total de 9 crédits de ces cours correspond à une session à temps plein (comparativement à 12 crédits si vous optez pour des cours de cycle ingénieur). Équilibrez donc vos choix de cours avec des cours du cycle d’ingénieur;
     
  • Certains cours ne sont pas accessibles aux étudiants en échange;
     
  • Tous les cours ne sont pas offerts à chaque session; assurez-vous que les cours choisis seront offerts lors de votre séjour. Pour ce faire, consultez la planification des cours qui est publiée cinq sessions à l’avance : cycle ingénieur et 2e cycle. Notez que l'horaire détaillé final est publié deux à trois mois avant le début des cours; des conflits d'horaire pourraient vous amener à réviser votre inscription après votre admission.

Vous présentez une demande pour un programme d'échanges avec stage?

  • Votre formulaire de choix de cours devra inclure une activité de recherche en laboratoire (stage) de quatre à huit mois, soit 12 crédits minimum (indiquer « LAB112 » dans votre formulaire de choix de cours pour un stage de quatre mois à temps plein);
     
  • Votre stage sera supervisé par un professeur de l’ÉTS, en lien avec les activités de recherche des chaires ou unités de recherche de l’École;
     
  • La recherche d’un sujet de recherche peut s’effectuer sur place. Pour vous aider dans votre démarche de recherche d'un superviseur, la section Trouver un directeur de recherche vous permettra de connaître les professeurs travaillant dans votre domaine d’expertise. Communiquez avec le professeur pour discuter de vos aspirations et de vos objectifs.
     
  • Vous souhaitez réaliser un stage de recherche en laboratoire, mais hors programme d’échanges? Consultez la page Stage de recherche en laboratoire.

Démarrez vos démarches d'immigration

Une fois admis(e), suivez les prochaines étapes d'immigration pour un programme de moins de 6 mois.

FAQ sur les échanges étudiants

Pour toute autre question que celles qui suivent concernant les échanges étudiants, contactez le Service des relations internationales.

Admission et démarches administratives

Dans un premier temps, vous devez être sélectionné par votre établissement d'attache pour participer à un programme d'échange à l’ÉTS. Vous recevrez ensuite par courriel les directives afin de déposer formellement votre demande d'admission sur notre portail Omnivox. Lisez-les attentivement afin de soumettre une demande conforme; vous devrez fournir certains documents (p. ex. acte de naissance, relevés de notes, etc.) et acquitter les frais de traitement de dossier. Assurez-vous de déposer un dossier complet, de respecter les dates limites et prévoyez de trois à quatre semaines pour obtenir la décision.

Dans un premier temps, vous devez préremplir le ou les documents avec les informations dont vous disposez, en particulier les dates de séjour. N’oubliez pas d’indiquer votre code permanent lorsque vous communiquez avec nous.

  • Pour une session : rendez-vous au comptoir du Bureau de la registraire pour faire signer votre attestation d’arrivée/de présence ou votre attestation d’inscription. Il est aussi possible de nous faire parvenir ces documents à l’aide du formulaire Info-ÉTS, mais prenez note qu’en début de session, il peut y avoir des délais de quelques semaines avant que nous les retournions signés.
  • Pour deux sessions ou plus : vous devez vous adresser au Service des relations internationales de l’ÉTS pour une attestation d’inscription ou pour faire signer un contrat d’études.

Sachez que vous avez également la possibilité d’obtenir une preuve de fréquentation directement dans votre portail MonÉTS > Mes documents > Relevé d’inscription - facturation. Ce document sera disponible environ un mois avant le début de chaque session avec inscription.

Si vous avez une affiliation au régime d’un pays ayant conclu une entente avec le Québec, dont la France et la Belgique (voir liste complète), vous pourriez être admissible au régime public de la RAMQ.

Avant votre départ, vous devez obtenir, remplir et faire signer la preuve d’assurance ou d’attestation d’affiliation au régime de santé de votre pays d’attache (en France, il s’agit du formulaire SE-401-Q-106).

Dès votre arrivée à Montréal, vous devez faire rapidement les démarches pour finaliser l’affiliation à la RAMQ. Consultez notre page Assurances et soins de santé pour les étudiants internationaux pour plus de détails.

Le seul document officiel émis par l’ÉTS est la lettre d’admission. Vous pouvez donc télécharger de nouveau ce document dans votre demande de permis d’études, le cas échéant.

Si vous souhaitez ou devez demander un report d'admission, vous devez d’abord informer votre établissement d’attache qui officialisera ce changement auprès du Service des relations internationales de l'ÉTS. Aucune intervention n’est requise de votre part.

Dès que la demande sera traitée, vous recevrez une notification vous informant qu’une nouvelle lettre d'admission a été émise et est disponible sur votre portail Omnivox et dans MonÉTS. Selon la période, le délai de traitement peut être de quelques semaines.

Si vous devez annuler définitivement votre projet d’études, informez-en le Service des relations internationales à international@etsmtl.ca.

Cheminement académique et contrat d'études

Pour faire votre demande d’admission à l’ÉTS, pour valider ou pour modifier vos choix de cours, vous devez remplir le formulaire de choix de cours de l'ÉTS. Votre établissement d’attache pourrait aussi vous demander de remplir et de faire signer un contrat d’études (learning agreement). Ce document n’est pas obligatoire pour l’ÉTS et ce n’est pas sur la base de celui-ci que nous traiterons vos demandes de choix de cours.

Votre inscription sera faite par la coordonnatrice de votre département sur la base du formulaire de choix de cours de l'ÉTS soumis lors de votre demande d’admission. Vous n’aurez pas accès à l’application ChemiNot pour modifier votre inscription. Les cours apparaîtront dans votre portail MonÉTS quelques jours après le début de la période d’inscription des anciens étudiants. Vous trouverez les dates dans notre calendrier universitaire.

Votre contrat d’études doit inclure majoritairement des cours dans le département correspondant à votre profil, soit la moitié des crédits ou plus. Vous devez vous inscrire à temps plein, soit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 16 par session. Notez que certains cours ne sont pas accessibles aux étudiants en échange. Consultez la liste des cours.

Pour modifier votre choix de cours, vous devez soumettre un nouveau formulaire de choix de cours approuvé par votre établissement d’attache et la coordonnatrice de votre département le plus rapidement possible, et au plus tard une semaine après le début de la session.

Les approbations de modification sont conditionnelles à la disponibilité des places dans les différents cours.

Oui, deux options s’offrent à vous.

  1. Vous pouvez poursuivre vos études à la maîtrise à la suite de votre deuxième année de cycle ingénieur (niveau M1) dans le cadre d’une entente de double diplôme si votre établissement d'attache a établi ce type d’entente avec l’ÉTS. Si votre établissement ne possède pas d’entente de double diplôme, vous pourriez être admissible à l’un des programmes de maîtrise de l'ÉTS à la suite de l’obtention de votre diplôme d’ingénieur. Vous devrez respecter les dates limites d’admission pour les étudiants internationaux pour soumettre votre candidature.
  2. Si vous êtes actuellement dans un programme d’échange de moins de six mois, il est aussi possible, sous certaines conditions, de prolonger votre séjour d’une session à l'ÉTS, soit pour réaliser des cours ou un stage en laboratoire à l’ÉTS. Vous devez prendre cette décision rapidement en début de session puisque vous devez obtenir des autorisations légales (CAQ et permis d’études valide) avant le début de la session suivante. Si votre établissement d’attache et le Service des relations internationales approuvent votre demande, vous recevrez une nouvelle lettre d’admission avec laquelle vous pourrez prolonger ou obtenir vos autorisations d’études. Vous devez suivre la procédure décrite sur notre page Immigration.

Oui, il peut être possible de prolonger votre séjour au Canada en tant que travailleuse ou travailleur. Par contre, l’ÉTS et ses conseillères aux étudiants internationaux ne sont pas légalement autorisés à fournir des services conseils pour les permis de travail qui ne sont pas en lien avec les études. Le Service de l’enseignement coopératif ne peut non plus vous accompagner dans votre recherche de stage en entreprise puisque celui-ci ne s’inscrit pas dans votre cheminement académique à l’ÉTS.

Vous devrez donc faire des démarches personnelles pour vous renseigner sur les différents programmes auxquels vous pourriez être admissible. À titre d'exemple, en voici quelques-uns (ne s’appliquent pas à toutes les nationalités) :

Facturation et frais de scolarité

Non, les étudiants en échange sont exemptés des frais de scolarité.

Les seuls frais qui peuvent apparaître sur votre facture sont ceux liés à l’assurance maladie et hospitalisation de Desjardins, pour les personnes non couvertes par un protocole d’entente avec la Régie de l’assurance maladie du Québec. Le cas échéant, les frais d’assurances s’élèvent à 300 $ pour une session ou 600 $ pour deux sessions. Vous trouverez tous les détails sur notre page Assurance et soins de santé pour les étudiants internationaux.

La communauté étudiante internationale à l'ÉTS

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Le Grand Montréal accueille plus de 30 000 étudiantes et étudiants internationaux de niveau postsecondaire, soit près de 80 % du total pour le Québec
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À l'ÉTS, la communauté étudiante aux cycles supérieurs est composée à 25 % de femmes