DESS en gestion des infrastructures urbaines

Automne : 1er août
Hiver : 1er décembre
Été : 1er avril
Dates limites d’admission pour étudiants internationaux avec permis d’études
Objectifs
Former des gestionnaires des infrastructures urbaines dans une perspective de développement durable qui intègre toutes les considérations technico-économiques de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de la gestion pluviale et du transport urbain.
Pour ce faire, l’étudiant acquiert dans cette concentration des connaissances avancées en gestion de projets urbains, en gestion des actifs, en technologies de l’information et d’aide à la décision en milieu urbain, en gestion de l’eau, en gestion des transports, et en systèmes en tenant compte du contexte légal, institutionnel et sociopolitique de la Ville.
L’étudiant développe ainsi les habiletés et les aptitudes nécessaires pour analyser les enjeux techniques, socioéconomiques, et environnementaux d’un projet complexe d’intervention, pour concevoir des solutions aux niveaux préventif et correctif en plus de valider la conformité d’une solution et de sa mise en œuvre eu égard aux exigences des municipalités et à leurs enjeux socioéconomiques et environnementaux à long terme.
Durée des études au DESS
Temps complet : 4 sessions (1 an et 4 mois), soit :
- 1 à 3 sessions pour les cours;
- 1 à 2 sessions pour l'activité de synthèse.
Temps partiel : 8 sessions (2 ans et 8 mois), soit :
- 4 à 7 sessions pour les cours;
- 1 à 3 sessions pour l'activité de synthèse.
Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie, en urbanisme, en architecture, en architecture de paysage, en sciences appliquées, ou en sciences administratives dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent; le candidat ou la candidate ayant obtenu une moyenne entre 2,8 et 3,0 sur 4,3 peut être admis après étude du dossier;
OU posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
La personne dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Le candidat ou la candidate doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique.
De façon générale, les personnes qui ne peuvent lire facilement l’anglais s’exposent à des difficultés dans leurs études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
Ce programme de 30 crédits est offert selon deux profils.
Profil avec projet technique de 6 crédits :
- 1 atelier obligatoire d’une durée de 3 heures (0 crédit)
- 5 activités obligatoires totalisant 15 crédits
- 3 activités optionnelles totalisant 9 crédits
- 1 projet technique de 6 crédits
Profil avec cours seulement :
- 1 atelier obligatoire d’une durée de 3 heures (0 crédit)
- 5 activités obligatoires totalisant 15 crédits
- 5 activités optionnelles totalisant 15 crédits
Liste des activités
L'atelier obligatoire suivant pour tous les profils :
ATE800 | Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire (0 cr.) |
5 activités obligatoires pour tous les profils (15 crédits) :
GIU801 | Principes, visions et prospectives du génie urbain (3 cr.) |
GIU802 | Gestion de projets d’infrastructures urbaines (3 cr.) |
GIU803 | Séminaires sur la gestion urbaine (3 cr.) |
GIU804 | Gestion des actifs (3 cr.) |
GIU805 | Contexte légal, institutionnel et sociopolitique de la ville (3 cr.) |
Activités optionnelles
Selon la base d’admission et le profil suivi, l'étudiant ou l'étudiante doit choisir 3 ou 5 cours (9 ou 15 crédits) dans les listes ci-dessous, dont au moins 3 cours (9 crédits) dans la liste A.
Liste A : au moins 3 cours parmi les suivants :
GIU806 | TI et outils d’aide à la décision en milieu urbain (3 cr.) |
GIU807 | Systèmes urbains (3 cr.) |
GIU808 | Gestion et optimisation du transport urbain (3 cr.) |
GIU809 | Gestion de l’eau en milieu urbain (3 cr.) |
GIU812 | Maintien de la circulation lors de travaux urbains (3 cr.) |
GIU880 | Sujets spéciaux en infrastructure urbaine (3 cr.) |
MTR871* | Lectures dirigées (2e cycle) (3 cr.) |
Liste B : cours au choix ouverts à tous
MGC814 | Techniques avancées de planification des projets de bâtiments (3 cr.) |
MGC818 | Techniques avancées de planification des projets d'infrastructures (3 cr.) |
MGC820 | Gestion et assurance de la qualité en construction (3 cr.) |
MGC852 | Analyse du risque dans la gestion de projets |
MGP805 | Aspects légaux et administration des contrats de construction (3 cr.) |
MGP825 | Ingénierie des coûts des projets de construction (3 cr.) |
Liste C : cours au choix accessibles seulement aux personnes admises sur la base d’un baccalauréat en ingénierie
GIU810 | Gestion des eaux pluviales en milieu urbain (3 cr.) |
GIU811** | Diagnostic et réhabilitation optimisée des réseaux (3 cr.) |
MGC800 | Optimisation et analyse de faisabilité (3 cr.) |
MGC835 | Évaluation des chaussées (3 cr.) |
MGC840 | Conception et réhabilitation des chaussées (3 cr.) |
MGC856 | Assainissement des eaux (3 cr.) |
MGC866*** | Réseaux de distribution d’eau potable (3 cr.) |
MGC867*** | Réseaux de drainage et d’assainissement (3 cr.) |
MGC870 | Gestion de l’entretien des ouvrages d’infrastructures (3 cr.) |
* L’activité MTR871 est réservée à la personne qui chemine dans le profil avec projet technique de 6 crédits.
** La personne qui suit le cours GIU811 ne peut suivre les cours MGC866 et MGC867.
*** La personne qui suit les cours MGC866 ou MGC867 ne peut suivre le cours GIU811.
Sur approbation préalable du directeur du programme, deux des activités des listes B et C peuvent être remplacées par des activités pertinentes d'autres programmes de 1er ou de 2e cycle offertes par l'ÉTS ou par d'autres universités.
Vers la fin de son programme, l’étudiant ou l'étudiante du profil avec projet technique de 6 crédits doit réussir l’activité suivante :
MTR892 | Projet technique (6 cr.) |
Le contenu d'un cours vous est très familier?
Vous pensez posséder des acquis qui correspondent à certains des objectifs de formation de votre programme?
Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de reconnaissance des acquis (PDF).
Règlement particulier
L’atelier obligatoire ATE800 Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire doit être réussi dès la première session d'inscription.
Pour la personne qui a obtenu la moyenne réglementaire, les activités réussies dans le cadre de ce DESS peuvent être créditées à la maîtrise en génie, concentration gestion des infrastructures urbaines, profil avec projet (M. Ing.), si elles sont été réussies avec la moyenne requise à la maîtrise.
La personne qui abandonne ce DESS et qui a obtenu la moyenne réglementaire peut obtenir une attestation du programme court de 2e cycle correspondant une fois les cinq cours obligatoires réussis.