Passer au contenu principal

SST825 Sécurité des systèmes électriques et automatisés

Ce cours vise à initier l’étudiant ou l'étudiante aux risques liés aux systèmes électriques, automatisés et aux équipements de radiocommunications. Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure d’identifier et analyser les risques associés à une installation électrique, un système automatisé ou un équipement de radiocommunications; d’appliquer les normes régissant ces systèmes.

Électricité : genèse, loi d’Ohm, circuits triphasés et monophasés, mise à la terre. Distribution de l’énergie. Plan électrique et unifilaire.

Normes et code de l’électricité. Homologations CSA, UL. Protection contre le feu. Électrisation : effets biologiques et thermiques, équipements et circuit de protection. Éclat d’arc : calcul de puissance et équipements de protection. Cadenassage, règlement et norme. Radiation électromagnétique des lignes à haute tension et des systèmes de radiocommunications. Limite d’exposition aux ondes électromagnétiques. Risques des systèmes électromécaniques automatisés : normes, défaillance, appréciation du risque. Composants éprouvés et de sécurité. Probabilité de défaillance. Relais et automates programmables de sécurité.

Crédits 3
Cycle 2e
Responsable Département de génie mécanique
Horaire

Session: Hiver 2023

Groupe Jour Type
01 Lundi 08:30 Activité de cours
02 Mardi 13:30 Activité de cours