ELE543 Principes des systèmes embarqués

Acquérir les bases pour la conception des systèmes embarqués qui satisfont des contraintes matérielles et logicielles associées au traitement des évènements en temps réel. Comprendre la structure et l’opération des microcontrôleurs utilisés dans les systèmes embarqués. Se familiariser avec les spécificités des systèmes d’exploitation temps réel et savoir utiliser leurs services dans le développement de systèmes en temps réel. Acquérir les bases et les techniques de conception sécuritaire pour les systèmes en temps réel.

Concepts de base de traitement en temps réel, de temps de réponse et de systèmes embarqués. Études des caractéristiques matérielles et fonctionnelles des microcontrôleurs et de leurs interactions avec le code d’application. Notions et catégories d’événements, mécanismes de réponse aux événements en temps réel. Analyse de temps de réponse et de facteur de charge du système. Études des noyaux (kernel) en temps réel, allant de rudimentaires à complexes. Méthodes d’analyse des systèmes en temps réel et notions de base de fiabilité.

Séances de laboratoire de type projet : conception incrémental d’un système embarqué complet pour effectuer la synthèse des notions introduites.

Crédits 4
Charge hebdomadaire Cours (3h), laboratoire (3h)
Cycle 1er
Préalables ELE216   ELE344  
Responsable Département de génie électrique
Horaire

Session: Automne 2019

Groupe Jour Type
01 Jeudi 18:00 Activité de cours

Session: Hiver 2020

Groupe Jour Type
01 Lundi 08:30 Laboratoire (Groupe A)
01 Mardi 08:30 Activité de cours
01 Mardi 13:30 Laboratoire (Groupe B)