Génie de la construction : Un programme pratique axé sur la réalisation et la conception
Quel est l’impact d’un barrage hydroélectrique sur les cours d’eau? Comment rénover un bâtiment historique ou un ouvrage de génie civil conformément aux normes d’aujourd’hui? Quel est l’apport de la méthode de modélisation des données du bâtiment (BIM) en construction? Comment mener un projet de construction selon les objectifs et échéanciers prévus dans une perspective de développement durable? Demandez aux ingénieurs et ingénieures en construction la réponse à ces questions!
Le génie de la construction à l’ÉTS
Très pratique et axé sur la réalisation sans négliger la conception, le programme de génie de la construction de l’ÉTS vous apprendra :
- à analyser, planifier et contrôler toutes les étapes de la construction : investigation, conception, plans et devis, matériaux, impacts environnementaux, analyse économique;
- à concevoir et diriger la construction de structures et d’infrastructures de génie civil telles que des routes, ponts, bâtiments, barrages, réseaux d’approvisionnement et d’évacuation des eaux (aqueducs, égouts, pluviales), sites de gestion des matières résiduelles, etc.;
- à procéder à l’inspection et à l’analyse des fondations, des bâtiments, des charpentes, des systèmes de climatisation et chauffage, des procédés d’assainissement et de distribution d’eau, des barrages, etc.
Les spécialisations du bac en génie de la construction
Dans ce programme, vous opterez pour l'une des spécialisations suivantes :
- bâtiments;
- environnement;
- infrastructures;
- projets internationaux.
Un environnement propice à l’innovation
L’ÉTS possède des infrastructures et des laboratoires uniques qui sont mis à la disposition des enseignants et de leurs étudiants et étudiantes. C’est le cas notamment des laboratoires sur les chaussées et matériaux bitumineux et sur la géotechnique et le génie géoenvironnemental. Certaines équipes consacrent plutôt leurs recherches aux nouvelles pratiques et méthodes visant à créer un cadre bâti durable ou à la réhabilitation des structures et infrastructures existantes en béton armé, matériaux composites, etc.
Comme dans chacun des programmes de baccalauréat de l’ÉTS, les cours offerts en génie de la construction ont une forte composante appliquée et comportent tous des périodes de laboratoire.