Grade
Maître en ingénierie (M. Ing.)
Objectifs
Ce programme s’adresse particulièrement aux personnes titulaires d'un diplôme obtenu dans une université non canadienne et menant à la profession d’ingénieur. Les étudiants y développeront les compétences essentielles en conception et gestion de projets d’ingénierie avec les particularités propres aux projets canadiens tout en permettant une spécialisation de deuxième cycle dans leur domaine de formation initiale.
De plus, ce programme prévoit deux activités spécifiques qui permettront, entre autres, d’obtenir un soutien dans les démarches d’admission à l’Ordre des ingénieurs du Québec tout en facilitant la réussite aux examens prescrits pour l’obtention du permis d’exercice. Ce programme de maîtrise comporte également une activité de stage ou un projet technique qui favorisera l’employabilité de l’étudiant et son intégration au marché du travail en génie au Québec.
Conditions d'admission
Être titulaire d’un diplôme de 1er cycle universitaire menant à l’exercice de la profession d’ingénieur dans les domaines du génie électrique, du génie mécanique, du génie électromécanique ou du génie civil et de la construction, obtenu dans une université non canadienne avec une moyenne cumulative supérieure à la moyenne.
Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique.
De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
Structure du programme
La concentration Conception et gestion de projets d’ingénierie canadiens de la maîtrise en génie offre un profil, soit le profil avec projet, et trois spécialisations : génie électrique, génie mécanique et génie civil et de la construction.
Pour l'étudiant de la spécialisation génie électrique ou génie mécanique :
- 1 atelier obligatoire d’une durée de 3 heures (0 crédit)
- 5 activités obligatoires en gestion de projets totalisant 15 crédits
- 7 activités de spécialisation obligatoires totalisant au moins 21 crédits
- 1 activité de spécialisation optionnelle de 3 ou 4 crédits OU un stage
- 1 projet technique de 6 crédits
Pour l'étudiant de la spécialisation génie civil et de la construction :
- 1 atelier obligatoire d’une durée de 3 heures (0 crédit)
- 12 activités de spécialisation obligatoires totalisant 36 crédits
- 1 activité de spécialisation optionnelle totalisant 3 crédits OU un stage
- 1 projet technique de 6 crédits
Liste des activités
L'atelier obligatoire suivant pour tous :
Pour l'étudiant de la spécialisation génie électrique ou génie mécanique, les 5 activités suivantes (15 crédits) :
*Il est fortement recommandé de suivre ce cours avant tout autre cours de gestion (GES), le contenu des autres cours étant plus avancé.
**Ce cours permet aux étudiants d’être exemptés de l’examen de l’OIQ portant sur l’économie.
Activités de spécialisation
L’étudiant doit opter pour la spécialisation qui correspond à son domaine initial de formation. L’étudiant formé en génie électromécanique peut choisir la spécialisation génie électrique ou génie mécanique et pourra, sur autorisation du directeur du programme, suivre des cours de l’autre spécialisation.
Les 8 activités suivantes, soit 7 activités obligatoires et une au choix (22 crédits) :
ET un cours au choix (3 crédits) de la maîtrise en génie électrique
OU
Les 8 activités suivantes, soit 7 activités obligatoires et une au choix (22 crédits) :
ET un cours au choix (3 crédits) de la maîtrise en génie mécanique
OU
Les 12 activités suivantes (36 crédits) :
ET un cours au choix (3 crédits) de la maîtrise en génie de la construction
OU
* Il est fortement recommandé de suivre ce cours avant tout autre cours de gestion (GES), le contenu des autres cours étant plus avancé.
Et pour tous, l’activité suivante (6 crédits) à réaliser en fin de programme :
Possibilité de stage
Ce programme vous offre la possibilité d’effectuer un stage en milieu de travail durant votre cheminement à la maîtrise ou hors programme.
Le cours PRE811 Développement de carrière aux cycles supérieurs (hors programme) est un préalable obligatoire au stage. Il est conseillé de le suivre le plus tôt possible dans votre cheminement.
Après avoir réussi ce cours, et si vous répondez aux critères d'admissibilité, vous pourrez effectuer ce stage :
Règlements particuliers
L’étudiant doit déposer son dossier d’admissibilité à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) au plus tard après avoir cumulé 9 crédits du programme et ne peut s’inscrire aux activités MTR873 et MTR874 tant qu’il n’aura pas obtenu de l’OIQ son programme d’examens techniques menant à l’obtention du permis d’exercice.
Chacune des activités Études dirigées peut être remplacée par un cours universitaire parmi la liste des cours suggérés par l’OIQ et peut être suivi à l’ÉTS ou dans un autre établissement.
L’atelier obligatoire Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire doit être réussi dès la première session d’inscription.