Maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail

Automne : 1er août
Hiver : 1er décembre
Été : 1er avril
Dates limites d’admission pour étudiants internationaux avec permis d’études
Temps partiel ou temps plein pour le profil avec projet
Français et anglais pour la M. Sc. A.
Maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.)
Pour améliorer les bilans en santé et sécurité du travail
Tous les ans, environ 90 000 personnes sont victimes d’un accident ou d’une maladie reliés à l’exercice de leur travail. De ce nombre, 200 perdront la vie. Cependant, bien qu’il y ait encore beaucoup de chemin à faire, le bilan s’améliore : les accidents de travail ont chuté de 40 % depuis le début des années 2000.
Derrière cette amélioration, il y a des professionnels qui s’évertuent à concevoir des appareils et des normes pour protéger les travailleurs, ainsi que des systèmes de production et des équipements plus sécuritaires. Grâce à la maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail de l’ÉTS, vous pourriez faire partie de ces gens qui font une différence.
Pourquoi faire une maîtrise en santé et sécurité du travail?
Notre programme de maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail vous permettra d’acquérir des connaissances et des compétences pour exercer des activités professionnelles d’ingénierie spécialisée dans le domaine de la sécurité du travail et du contrôle des systèmes industriels.
Vous vous spécialiserez dans la conception et l’amélioration des procédés, des normes, des spécifications techniques des équipements ou des systèmes industriels. Vous tenterez d’éliminer, de réduire ou de contrôler les risques ou les expositions potentiellement nocives pour l’être humain, la propriété d’autrui ou l’environnement.
Comme cette formation de deuxième cycle a été élaborée à partir des exigences du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA), elle favorisera l’obtention de la certification de Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC).
Vous avez envie de vous orienter en santé et sécurité du travail? Vous souhaitez obtenir une promotion ou faire de la recherche? Notre programme de maîtrise vous aidera à atteindre de nouveaux sommets professionnels.
Qu’étudierez-vous à la maîtrise?
Grâce à la maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail, vous acquerrez des
connaissances avancées sur :
- l’ergonomie des procédés industriels;
- les bruits et vibrations en milieu industriels;
- la conception d’outils et d’équipements;
- la législation et la normalisation en sécurité du travail;
- la sécurité des systèmes électriques automatisés;
- la gestion environnementale industrielle;
- la sécurité et la protection-incendie.
De plus, comme nos professeurs réalisent des mandats de recherche en partenariat avec l’industrie, vous résoudrez des problèmes liés à des enjeux bien réels.
Quels sont les diplômes admissibles à la maîtrise?
Ce programme est destiné aux titulaires d'un diplôme d’ingénieur ou d’un baccalauréat en génie, en sciences pures, en sciences appliquées, en sciences de l’activité physique, en médecine du travail, en sciences de l’environnement ou en sciences administratives.
Quelle est la différence entre le profil projet et le profil recherche?
Notre programme de maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail est composé de deux profils : l’un avec mémoire et l’autre avec projet. Celui avec mémoire est axé sur la recherche et mène au grade de maître en sciences appliquées (M. Sc. A.). Celui avec projet vous permettra de vous spécialiser dans un domaine particulier de la santé et sécurité du travail, et vous mènera au grade de maître en génie (M. Ing.).
Qui peut s’inscrire à la maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail?
Pratiquement tous les titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un baccalauréat en génie peuvent présenter une demande d’admission à la maîtrise en génie avec concentration en réseaux de télécommunications.
Les titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un baccalauréat en sciences pures, sciences appliquées, sciences de l’activité physique, médecine du travail, sciences de l’environnement ou sciences administratives peuvent présenter une demande d’admission à ce programme de maîtrise.
Maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail avec mémoire (type recherche)
Ce profil est pour vous si vous souhaitez travailler en industrie pour y faire de la recherche et du développement, acquérir une spécialisation poussée dans un domaine du génie des risques en santé et sécurité du travail ou poursuivre des études au doctorat.
Le projet de recherche compte pour 30 des 45 crédits de ce programme.
Maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail avec projet (type cours)
Vous avez envie de devenir expert en risques en santé et sécurité du travail et exercer des activités professionnelles d’ingénierie spécialisée dans le domaine de la sécurité du travail et du contrôle des systèmes industriels? Les cours pratiques et théoriques du profil projet vous aideront à approfondir vos connaissances.
Le programme totalise 45 crédits, dont de 30 à 39 crédits de cours ainsi que de 6 à 15 crédits de projet.
Grade
Maître en ingénierie (M. Ing.)
Objectifs
Offrir aux étudiants la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences pour exercer des activités professionnelles d’ingénierie spécialisée dans le domaine de la sécurité du travail et du contrôle des systèmes industriels, soit :
- la conception et l’amélioration des procédés, des normes, des spécifications techniques des équipements ou des systèmes industriels en visant l’élimination;
- la réduction ou le contrôle des risques ou des expositions potentiellement nocives pour l’être humain;
- la propriété d’autrui ou l’environnement.
Elle a été élaborée à partir des exigences du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) en vue de favoriser l’obtention de la certification de Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC)
Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie, sciences pures, sciences appliquées, sciences de l’activité physique, médecine du travail, sciences de l’environnement ou sciences administratives, dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3);
ou posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique.
De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
Structure du programme
Profil avec projet de 15 crédits
- 1 atelier obligatoire d’une durée de 3 heures (0 crédit)
- 5 à 7 activités de spécialisation totalisant 15 à 21 crédits
- 3 à 5 activités du domaine de la gestion totalisant 9 à 15 crédits
- 1 projet de 15 crédits
Profil avec projet technique (6 crédits)
- 1 atelier obligatoire d’une durée de 3 heures (0 crédit)
- 7 activités (au moins 21 crédits) à 9 activités (au moins 27 crédits) de spécialisation optionnelles
- 4 à 6 activités du domaine de la gestion totalisant 12 à 18 crédits
- 1 projet technique de 6 crédits
Liste des activités
L'atelier obligatoire suivant :
ATE800 | Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire (0 cr.) |
Cours de spécialisation
5 à 7 activités de spécialisation (15 à 21 crédits) choisies parmi les suivantes pour le profil avec projet de 15 crédits
OU
7 à 9 activités (21 à 27 crédits) pour le profil avec projet technique :
ENV830 | Management environnemental industriel (3 cr.) |
ERG800 | Ergonomie des procédés industriels (3 cr.) |
ERG801 | Conception et choix d’outils et d’équipements (3 cr.) |
GTS502 | Risques dans le secteur de la santé : sources et techniques d’évaluation (3 cr.) |
MTR871 | Lectures dirigées (2e cycle) (3 cr.) |
SST801 | Gestion de la santé et de la sécurité en entreprise (3 cr.) |
SST803 | Sécurité et protection incendie (3 cr.) |
SST805 | Gestion des risques des procédés industriels (3 cr.) |
SST815 | Bruit et vibrations en milieu industriel (3 cr.) |
SST820 | Législation et normalisation en sécurité du travail (3 cr.) |
SST825 | Sécurité des systèmes électriques et automatisés (3 cr.) |
SST830 | Outils de la neuroscience en ergonomie cognitive (3 cr.) |
SST880 | Sujets spéciaux en génie des risques de SST (3 cr.) |
Sur approbation préalable du directeur du programme, deux des activités optionnelles peuvent être remplacées par des activités pertinentes d'autres programmes de 1er ou de 2e cycle offertes par l'ÉTS ou par d'autres universités.
ET
3 à 5 activités (9 à 15 crédits) du domaine de la gestion choisies parmi les cours siglés GES* pour le profil avec projet de 15 crédits**
OU
4 à 6 activités (12 à 18 crédits) du domaine de la gestion choisies parmi les cours siglés GES* pour le profil avec projet de 6 crédits
*Un des cours de gestion peut être remplacé par l’activité STA802 Stage industriel et rapport technique
*Note sur les cours siglés GES : 1) Il est fortement recommandé de suivre le cours GES800 Introduction à la gestion de projets d'ingénierie avant tout autre cours de gestion, le contenu des autres cours étant plus avancé; 2) Pour réussir le cours GES822 Gouvernance des TI et architectures d’entreprises, il est fortement recommandé d’avoir une formation ou une expérience en technologie de l’information.
**Pour l’étudiant qui chemine dans le profil avec projet de 15 crédits, un des cours de gestion peut être remplacé par l’activité MTR801 Planification d'un projet de recherche en ingénierie.
Vers la fin de son programme, l'étudiant doit réussir l'une des activités suivantes :
MTR892 | Projet technique (6 cr.) |
MTR895 | Projet d'intervention en entreprise (15 cr.) |
MTR896 | Projet d'application (15 cr.) |
Activité hors programme
STA800 | Stage industriel de 2e cycle (3 cr.) |
Possibilité de stage
Ce programme vous offre la possibilité d’effectuer un stage en milieu de travail durant votre cheminement à la maîtrise ou hors programme.
Le cours PRE811 Développement de carrière aux cycles supérieurs (hors programme) est un préalable obligatoire au stage. Il est conseillé de le suivre le plus tôt possible dans votre cheminement.
Après avoir réussi ce cours, et si vous répondez aux critères d'admissibilité, vous pourrez effectuer l'un ou l'autre de ces stages :
Règlements particuliers
L’atelier obligatoire Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire doit être réussi dès la première session d’inscription.
Grade
Maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.)
Objectifs
Offrir aux étudiants la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences pour exercer des activités professionnelles d’ingénierie spécialisée dans le domaine de la sécurité du travail et du contrôle des systèmes industriels, soit :
- la conception et l’amélioration des procédés, des normes, des spécifications techniques des équipements ou des systèmes industriels en visant l’élimination, la réduction ou le contrôle des risques ou des expositions potentiellement nocives pour l’être humain;
- la propriété d’autrui ou l’environnement.
Elle a été élaborée à partir des exigences du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) en vue de favoriser l’obtention de la certification de Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC).
Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie, sciences pures, sciences appliquées, sciences de l’activité physique, médecine du travail, sciences de l’environnement ou sciences administratives, dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3);
ou posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique;
ou le candidat peut être admis sur la base d'une connaissance suffisante de l'anglais, attestée soit par un diplôme universitaire anglophone, soit par la réussite d'un test linguistique en langue anglaise préalablement à son admission. En plus des exigences de son programme, ce candidat devra toutefois réussir un cours de français hors programme, approprié à son niveau, pour obtenir son diplôme.
Le candidat admis sur la base de l'anglais doit également faire la preuve qu'un professeur a accepté d'agir comme directeur de mémoire.
De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
Structure du programme
- 1 atelier obligatoire d’une durée de 3 heures (0 crédit)
- 1 activité obligatoire totalisant 3 crédits
- 4 activités de spécialisation optionnelles totalisant au moins 12 crédits
- 1 mémoire de 30 crédits
Liste des activités
L'atelier obligatoire suivant :
ATE800 | Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire (0 cr.) |
L'activité obligatoire suivante (3 crédits) :
MTR801 | Planification d'un projet de recherche en ingénierie (3 cr.) |
Cours de spécialisation
4 activités optionnelles (12 crédits) choisies parmi les suivantes :
ENV830 | Management environnemental industriel (3 cr.) |
ERG800 | Ergonomie des procédés industriels (3 cr.) |
ERG801 | Conception et choix d’outils et d’équipements (3 cr.) |
GTS502 | Risques dans le secteur de la santé : sources et techniques d’évaluation (3 cr.) |
MTR871 | Lectures dirigées (2e cycle) (3 cr.) |
SST801 | Gestion de la santé et de la sécurité en entreprise (3 cr.) |
SST803 | Sécurité et protection incendie |
SST805 | Gestion des risques des procédés industriels (3 cr.) |
SST815 | Bruit et vibrations en milieu industriel (3 cr.) |
SST820 | Législation et normalisation en sécurité du travail (3 cr.) |
SST825 | Sécurité des systèmes électriques et automatisés (3 cr.) |
SST830 | Outils de la neuroscience en ergonomie cognitive (3 cr.) |
SST880 | Sujets spéciaux en génie des risques de SST (3 cr.) |
Sur approbation préalable du directeur du programme, deux des activités optionnelles peuvent être remplacées par des activités pertinentes d'autres programmes de 1er ou de 2e cycle offertes par l'ÉTS ou par d'autres universités.
Vers la fin de son programme, l’étudiant doit réussir l’activité suivante (30 crédits) :
MTR890 | Mémoire (30 cr.) |
Règlement particulier
L’atelier obligatoire ATE800 Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire doit être réussi dès la première session d’inscription.
Quelles sont les perspectives professionnelles en génie des risques en santé et sécurité du travail?
Les titulaires d’une maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail peuvent occuper les emplois suivants :
- conseiller en santé et sécurité du travail;
- inspecteur à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail;
- conseiller au sein d’une association paritaire pour la santé et la sécurité du travail.
Reconnaissance professionnelle
Saviez-vous qu’une maîtrise en génie peut donner droit jusqu'à 12 mois de crédits d’expérience? Pour en apprendre davantage, consultez le Règlement sur les autres conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des ingénieurs.
Vous cherchez un projet pour votre maîtrise?
Vous cherchez un projet de recherche pour réaliser votre maîtrise? Consultez la page Projets de recherche pour étudiants. Les professeurs recrutant des étudiants de la maîtrise y diffusent leurs offres.
Avez-vous trouvé un directeur de recherche?
Vous devez avoir trouvé votre directeur de recherche avant la fin de votre première session d’études à la maîtrise, car il s’agit d’une condition d’inscription à la deuxième session. Nous vous recommandons fortement d’entreprendre cette recherche avant votre première session d’études à la maîtrise ou, au plus tard, pendant celle-ci. Pour obtenir plus de renseignements sur la recherche d'un directeur, consultez la page Trouver un directeur de recherche.