Faut-il rétablir ou maintenir l’état des infrastructures, les améliorer, les moderniser ou les remplacer?
Une grande partie des infrastructures urbaines ayant été construites dans les années 1960 et 1970, leur dégradation représente un vaste défi pour les municipalités québécoises et cet enjeu ouvre la voie à de multiples interventions. La complexité des systèmes existants exige une réflexion particulière avant la mise en œuvre de solutions : faut-il rétablir ou maintenir l’état des infrastructures, les améliorer, les moderniser ou les remplacer? Vaudrait-il mieux en construire de nouvelles, plus respectueuses de l’environnement? Grâce à la maîtrise en gestion des infrastructures urbaines de l’ÉTS, vous serez en mesure de soutenir et guider les municipalités afin que leurs infrastructures urbaines évoluent de façon efficace.
Vous aimeriez participer activement à la gestion de projets d’infrastructures urbaines, que ce soit des projets liés aux transports, aux réseaux d’eau, à la réhabilitation ou à l’aménagement urbain? Vous croyez en la nécessité d’avoir une perspective axée sur le développement durable? La maîtrise en gestion des infrastructures urbaines répondra à vos attentes!
Avec son profil projet résolument tourné vers le milieu professionnel, cette maîtrise répondra à vos ambitions professionnelles, qu’il s’agisse de vous démarquer des autres candidats, de vous spécialiser dans un domaine qui aura de plus en plus besoin de professionnels ou d’obtenir une promotion.
Qu’étudierez-vous à la maîtrise?
Grâce à ce programme de maîtrise, vous serez outillé pour gérer les infrastructures urbaines, et ce, dans une perspective de développement durable. Vous enrichirez également vos connaissances relativement aux considérations technico-économiques de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de la gestion pluviale et du transport urbain.
De façon plus précise, cette formation de deuxième cycle vous aidera à :
- acquérir des connaissances avancées en gestion de projets urbains, en gestion des actifs, en technologies de l’information et d’aide à la décision en milieu urbain, en systèmes, en gestion de l’eau et en gestion des transports;
- analyser les enjeux techniques, socioéconomiques et environnementaux d’un projet complexe;
- concevoir des solutions sur les plans préventifs et correctifs;
- valider la conformité d’une solution et de sa mise en œuvre relativement aux exigences des municipalités et à leurs enjeux à long terme.
Quels sont les diplômes admissibles à la maîtrise?
Pour être admissible à ce programme de maîtrise, vous devez être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie, urbanisme, sciences appliquées ou en sciences administratives dans un domaine approprié.
Des recherches qui touchent à divers aspects des infrastructures urbaines
Plusieurs professeurs de l’ÉTS, provenant de divers départements, s’intéressent de près ou de loin aux infrastructures urbaines. Par exemple, certains se penchent sur les infrastructures et leur réhabilitation tandis que d’autres s’intéressent aux chaussées et aux matériaux bitumineux, à l’auscultation d’infrastructures et à l’impact des changements climatiques. Comme leurs mandats de recherche sont réalisés dans 60 % des cas en partenariat avec l’industrie, les professeurs sont en mesure de traiter de problématiques concrètes et réelles.
Maîtrise en génie des infrastructures urbaines avec projet (type cours)
Le programme de maîtrise comporte un seul profil, soit celui avec projet. Il totalise 45 crédits et comprend un projet d’application ou d’intervention en entreprise (15 crédits), un projet en entreprise (9 crédits) ou un projet technique (6 crédits), complétés par 30, 36 ou 39 crédits de cours.