Programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers (MEES / FRQNT)

Ces programmes s’adressent aux étudiants internationaux (avec visa d’études ou permis de travail) qui désirent entreprendre ou poursuivre des études ou des activités de recherche au Québec. La mise en candidature se fait sur recommandation d’un professeur de l'ÉTS. Les recommandations doivent être reçues au plus tard le 9 août 2018, à 13 h.

Prévoyez faire une demande un an à l'avance.
Le concours s'adresse aux étudiants qui désirent obtenir du financement à compter de l'été 2019, de l'automne 2019 ou de l'hiver 2020.

Montant et durée

  • Doctorat : 25 000 $ / année (max. de 3 ans);
  • Maîtrise - court séjour recherche ou perfectionnement : 3 000 $/mois (max. de 4 mois). Le candidat ne doit pas être inscrit à l'ÉTS lorsqu'il dépose sa demande.

Conditions d'admissibilité

  • Ne doit pas être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • Ne doit pas avoir présenté une demande de résidence permanente en vertu des lois canadiennes de l'immigration;
  • Être recommandé par un professeur (directeur de recherche) ou superviseur pour les bourses de court séjour de recherche ou perfectionnement;
  • Voir les autres conditions d'admissibilité.

Pièces requises

  • 1re étape : le directeur de recherche ou le superviseur doit transmettre le formulaire de recommandation (voir votre directeur de recherche ou votre superviseur) au Décanat des études à infobourses@etsmtl.ca;
  •  2e étape : le Décanat des études contactera le candidat recommandé pour l'informer de la procédure à suivre pour le dépôt du dossier de candidature.
Programme d’études Maîtrise avec projet
Maîtrise avec mémoire
Doctorat
Dates limites

La date limite pour la soumission du dossier de candidature sera transmise, avec la procédure à suivre, aux candidats recommandés.

Pour en savoir plus

Une sélection interne déterminera les candidatures qui seront recommandées au comité de sélection du FRQNT. Les candidats présélectionnés seront ensuite invités par le FRQNT à présenter une demande de bourse.