Plan de développement urbanistique du campus ÉTS

Depuis son emménagement dans le quartier en 1997, l’ÉTS a connu un essor formidable. Aujourd’hui, après un peu plus de 20 ans, elle figure plus que jamais parmi les joueurs importants dans Griffintown et dans la métropole. Aussi une série de consultations a été menée l’hiver dernier dans l’objectif de créer un campus à l’image du dynamisme de l’ÉTS au cœur de son quartier et de Montréal. Les résultats de ces rencontres composeront l’assise d’un vaste plan de développement urbanistique du campus. 

 La firme Sid Lee Architecture a été mandatée pour nous accompagner dans la conception de ce plan qui orientera notre démarche tout en proposant une signature territoriale forte et cohérente du campus. 

Des consultations à l’interne et à l’externe

De l’interne, quatre groupes composés d’employés et de professeurs ainsi qu’un groupe d’étudiants ont été consultés et près de 70 personnes de l’externe représentant les riverains, les intervenants en transport, les intervenants socio-économiques et les partenaires d’affaires de l’ÉTS. Pour chacune des rencontres, les éléments de consultation ont porté principalement sur ces cinq aspects :

  1. La mobilité durable
  2. Le mobilier urbain
  3. La sécurité
  4. L’embellissement et le verdissement
  5. L’identité territoriale.

Vous trouverez ici le rapport final succinct sur les consultations menées ainsi que les recommandations qui en ont émergé. 

icones campus ets

Déjà, certaines propositions commencent à prendre forme. C’est le cas de la reconfiguration des entrées est et ouest du campus dont vous pouvez déjà avoir un aperçu de l’aménagement. Ces documents ont été élaborés à l’intention de partenaires et de visiteurs de l’ÉTS désirant avoir une vue d’ensemble des projets.

Nous espérons que cet important chantier visant à faire de l’ÉTS un environnement agréable et distinctif fera la fierté de toute sa communauté et de ses partenaires et collaborateurs.