Femmes et génie

Parce que le monde a besoin de plus d’ingénieures, accordons le génie au féminin pluriel.

Signature visuelle

Plusieurs activités ont été menées pour mieux connaître les préoccupations des femmes actuellement à l’ÉTS ainsi que la place des femmes en génie; conférences, consultations publiques, groupes de discussion, etc. C’est ainsi qu’est né Objectif féminin pluriel : un véritable cri de ralliement, une invitation à l’action qui appelle à multiplier la présence des femmes à tous les échelons de l’ÉTS. Le terme Objectif a été choisir puisqu'il évoque l’idée d’une finalité, d’un but précis à atteindre tout en étant inclusif : il s’agit d’un objectif commun vers lequel tout le monde afflue.

Nouvelles Activités

Activités

À venir

 

Murale

Murale

Intitulée « Objectif Féminin pluriel », la murale créée par le duo d’artistes Lacey & Layla Art a été inaugurée le 30 mai 2019.

Murale+%c3%89TS

La murale orne et anime l’un des murs du tunnel reliant le pavillon principal à la Maison des étudiants, au cœur du campus de l’ÉTS.

Artistes+murale

Les artistes Lacey Jane et Layla Folkmann qui forment le duo Lacey & Layla Art

Plus de détails.

Bourses

Bourses Femmes en génie

Afin d’encourager les femmes à poursuivre des études en génie, l’ÉTS remet automatiquement :

  • Une bourse de 1500 $ aux candidates inscrites à un programme de baccalauréat et de cheminement universitaire à l'ÉTS et qui ont une cote R se situant entre 27 et 31,49.
  • Une bourse d'entrée de 2500 $ aux candidates inscrites à un programme de baccalauréat et de cheminement universitaire à l'ÉTS ayant une cote R de 31,5 et plus.

Obtenez plus d'information sur toutes les bourses offertes à l'ÉTS.

Les Ingénieuses

Les INGénieuses de l'ÉTS

Les INGénieuses de l’ÉTS se sont donné pour mission de favoriser l'intégration des femmes dans le domaine du génie. En offrant des activités sociales, pédagogiques et de réseautage, ses membres veillent à soutenir et motiver les étudiantes dans leur parcours scolaire et leur future carrière en génie. Elles souhaitent faire la différence pour celles qui ont choisi le génie. Elles s’impliquent également auprès de différents organismes afin de nourrir l'intérêt des jeunes filles pour les sciences et les carrières en sciences appliquées.

ingenieuses

Une partie de l'équipe 2019 du regroupement Les INGénieuses de l'ÉTS

 

Plus d'information : ingenieuses.etsmtl.ca

Les femmes à l'ÉTS
L'ÉTS s'engage à compter au moins 30 % de d'étudiantes en génie d'ici 2030.
Les femmes représentent 25 % de la population étudiante aux cycles supérieurs.
La représentativité des femmes parmi le personnel cadre est passée de 23 % à 45 % entre 2014 et 2019.
En entrant à l’ÉTS, j’ai compris qu’avec un bac en génie, je pouvais devenir Julie Payette. Je pouvais devenir Elon Musk. Je pouvais devenir…
Celia-Nour Mahour-Venturelli, étudiante en génie électrique

Lorsqu’elle faisait son DEC en sciences de la nature, profil santé, au Collège Jean-de-Brébeuf, Celia-Nour Mahour-Venturelli savait déjà qu’elle ferait ses études en génie électrique. Attirée par les énergies vertes, les panneaux solaires, les éoliennes et l’hydroélectricité, l’étudiante voulait travailler dans un secteur qui rejoignait profondément ses valeurs.

En savoir plus