Services > Visiteurs

Visiteurs


Notez que de nouvelles règles de prêt sont en vigueur à partir du 31 août 2020, dans le cadre du passage à la Plateforme partagée de services (PPS).



Membres de la communauté universitaire du Québec

Emprunter, renouveler un prêt, réserver

Tout membre de la communauté universitaire québécoise (c’est-à-dire étudiants, professeurs ou employés provenant de l’une des 18 universités au Québec) peut accéder aux documents en prêt régulier de la collection de la bibliothèque de l’ÉTS, que ce soit par le biais d’un emprunt sur place avec sa carte étudiante ou d’employé, ou grâce au service de prêt réseau.

Consultez les règles de prêt (durée, frais de retard, etc.) sur la page Emprunter.

Consultez la marche à suivre pour renouveler un prêt ou réserver un document emprunté par un autre usager.

Exceptions :
Les membres de la communauté universitaire du Québec ne peuvent pas emprunter de documents à la Réserve, d’ouvrages de référence, de codes et normes, de périodiques, de documents audiovisuels ou d’équipements technologiques (ordinateurs Chromebooks, calculatrices, écouteurs, chargeurs, etc.).





Détenteurs d’une carte CAUL-CBUA, COPPUL ou OCUL

Emprunter, renouveler un prêt, réserver

Tout détenteur d’une carte CAUL-CBUA, COPPUL ou OCUL peut accéder aux documents en prêt régulier de la collection de la bibliothèque de l’ÉTS, et les emprunter au comptoir de prêt avec sa carte.

Consultez les règles de prêt (durée, frais de retard, etc.) sur la page Emprunter.

Consultez la marche à suivre pour renouveler un prêt.

Exceptions :
Les détenteurs de carte CAUL-CBUA, COPPUL ou OCUL ne peuvent pas emprunter de documents à la Réserve, d’ouvrages de référence, de codes et normes, de périodiques, de documents audiovisuels ou d’équipements technologiques (ordinateurs Chromebooks, calculatrices, écouteurs, chargeurs, etc.).
Ils ne peuvent pas non plus réserver des documents.





Tous les visiteurs

Ordinateurs, logiciels

Quarante-six (46) ordinateurs donnent accès aux outils de bureautique courants et aux bases de données et collections électroniques de la bibliothèque (plus de détails).

À l'exception de deux postes en accès libre (sans applications bureautiques), les ordinateurs requièrent de vous authentifier avec un compte informatique provisoire que vous pouvez obtenir au comptoir de prêt sur présentation d'une preuve d'identité valide émise par un établissement scolaire, collégial ou universitaire.



Imprimantes et copieurs

Quatre copieurs multifonctions sont mis à votre disposition.

Pour imprimer

Les copieurs ne permettent pas actuellement aux usagers de votre catégorie d'imprimer.
Alternative
De 8h à 19h du lundi au vendredi, vous pouvez vous présenter au Service de la reprographie du Pavillon B avec le fichier à imprimer sur une clé USB, en format PDF.

Pour photocopier

Empruntez une carte de photocopie à l'un des comptoirs et chargez-y votre monnaie.
Coûts
   Recto seulement  Recto-verso
Noir et blanc  10¢ 14¢
Couleurs  45¢ 60¢
Numérisation  gratuit*  --

  * Vous devez avoir minimalement 10 cents sur la carte.
Droit d'auteur
Il convient de ne pas reproduire la totalité ou une partie importante d’un document au risque d’enfreindre la Loi sur le droit d’auteur (plus d'informations).
Support technique
Le personnel de la bibliothèque n'offre qu'un soutien de base sur le fonctionnement des copieurs. En cas de problème, composez le 7979.

Pour des besoins complexes, présentez-vous au comptoir de reprographie du pavillon B (entre 8h à 19h, du lundi au vendredi).


Réseau sans fil

Un réseau sans fil est déployé dans la bibliothèque et vous permet d'accéder à Internet depuis votre ordinateur portable.

Vous pouvez emprunter un compte d'accès temporaire au comptoir de prêt.



Service de la bibliothèque de l'École de technologie supérieure
(514) 396-8960  bibref@etsmtl.ca
Coordonnées