Nouvelles de la Bibliothèque

Sofia, nouvel outil de recherche commun aux 18 bibliothèques universitaires québécoises

Sofia est maintenant en ligne!

17 août 2020
Sofia

C’est à compter d’aujourd’hui, 17 août 2020, que le nouveau système annoncé par la bibliothèque se déploie pour l’ensemble de la communauté de l’ÉTS. Ce projet, la Plateforme partagée de services (PPS), s’inscrit dans le contexte du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises, une collaboration entre les 18 bibliothèques universitaires ayant choisi d’unir leurs forces pour offrir un accès simplifié et intuitif aux contenus documentaires et améliorer le soutien à l’enseignement et à la recherche.

Un nouvel outil de recherche commun, Sofia, se retrouve au coeur de ce projet.


Sofia, le nouvel outil de recherche commun aux 18 bibliothèques universitaires québécoises

Avec Sofia, vous pourrez chercher à travers la collection de votre bibliothèque, en plus de voir en temps réel la disponibilité des documents de l’ensemble des bibliothèques universitaires du Québec. L’outil de recherche Sofia offrira également un accès plus convivial aux ressources numériques disponibles avec les abonnements de la bibliothèque.


Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans l’utilisation du nouvel outil de recherche Sofia :

  • Le guide d’utilisation général du nouvel outil de recherche Sofia est maintenant disponible pour les usagers. Ce guide présente des pistes pour se familiariser avec l’outil, tout en permettant de l’utiliser à son plein potentiel. Pour de l’assistance supplémentaire, l’équipe de la bibliothèque est disponible pour répondre à vos questions et offrir de la formation.
  • Votre mot de passe de l'ÉTS (le même qu'utilisé pour MonÉTS) est fonctionnel pour accéder à votre dossier d’usager sur Sofia. Le mot de passe uniquement utilisé pour la bibliothèque n’est plus nécessaire;
  • Les prêts en cours à votre dossier d’usager ont été transférés dans le système et toutes les dates de retour sont reportées au 30 septembre. Il y aura une amnistie pour la majorité des frais de retard;
  • Les réservations faites avec l’ancien système ne sont pas transférées dans Sofia. À compter d’aujourd’hui, il sera important de refaire vos réservations qui n’auraient pas été remplies avant la transition;

Emprunt facilité entre les bibliothèques universitaires québécoises
Graduellement au cours de l’automne et selon le processus de réouverture des bibliothèques universitaires dans le contexte de la COVID-19, le nouveau système commun vous permettra d’emprunter directement dans les autres bibliothèques universitaires québécoises avec votre carte étudiante ou employé de l’ÉTS. Plus besoin de la carte BCI, qui servira maintenant uniquement pour emprunter dans les bibliothèques canadiennes hors du Québec.

Simplification et bonification des modalités de prêt
À compter du 31 août, de nouvelles règles de prêt harmonisées permettront de faciliter les transactions entre les institutions. Ces nouvelles règles de prêt concernent uniquement les documents en prêt régulier des bibliothèques, et excluent les collections spéciales de chaque institution. Les changements apportent notamment la possibilité d’emprunter un maximum de 100 documents (!), l’implantation de renouvellements automatisés pour certains emprunts et le paiement des frais de retard en ligne.

---

Cette mise en commun des efforts vise également à développer de nouveaux services pour mieux répondre aux besoins de la communauté universitaire, en constante évolution. L’équipe de la bibliothèque offrira des ressources et du soutien en continu pour vous accompagner dans la découverte des possibilités apportées par ces nouveaux outils.

Voyez l’ensemble des détails sur la page dédiée au projet de PPS sur notre site web. Des questions? Écrivez-nous!




NouvellesFil RSS
Service de la bibliothèque de l'École de technologie supérieure
(514) 396-8960  bibref@etsmtl.ca
Coordonnées