Nouvelles de la Bibliothèque

Ateliers de formation à participation libre

Faire de la veille, rechercher des brevets, organiser l’information trouvée sur Internet…

25 janvier 2017
Image par Vanguard Visions sur Flickr, licence CC BY 2.0

Encore cette session, la Bibliothèque offre une série de formations à participation libre pour mieux vous outiller face à la déferlante d’informations dans la recherche académique comme dans la vie. Apprenez comment toujours trouver rapidement l’information exacte que vous cherchez, découvrez des outils qui vous permettront d’organiser ces informations, et assurez-vous de diffuser vos travaux de recherche au bon endroit pour un meilleur impact.

Tous les ateliers ont lieu le mercredi à 12 h 30.

Pour les friands de logiciels libres, la bibliothèque vous propose un nouvel atelier afin de maitriser les bases du logiciel de gestion bibliographique Zotero qui aura lieu exceptionnellement le mardi 7 mars à 12 h 30.

Cliquez sur l'icone pour voir la description de chacun des ateliers.

22 février : Organiser l’information trouvée sur Internet

Utilisez des outils gratuits en ligne pour gérer vos résultats de recherche et prendre des notes de lecture.

Mercredi 22 février 2017 à 12 h 30

Durée : 1 heure

  • Comprendre le flux de travail pour organiser l’information
  • Utiliser des outils pour organiser la prise de note
  • Découvrir les logiciels de gestion bibliographique
  • Apprendre à utiliser des outils de signets sociaux (bookmarking)

► Inscrivez-vous!

1er mars : De Zotero à Mendeley : découvrir comment gérer ses références

Tour d’horizon et comparaison de 3 logiciels de gestion bibliographique : EndNote, Mendeley et Zotero.

De retour à l'automne 2017

Durée : 1 heure

  • Critères pour choisir un logiciel de gestion bibliographique
  • Démonstration des particularités qui différencient les 3 logiciels
  • Comparaison des forces et des faiblesses de chacun

► Inscrivez-vous!

7 mars (mardi) : Zotero : les bases

Découvrez comment utiliser Zotero, un logiciel bibliographique qui se démarque par sa simplicité.

Mardi 7 mars 2017 à 12 h 30

Durée : 1 heure

  • Importer des références bibliographiques facilement
  • Organiser et bonifier ses référencesDémonstration des particularités qui différencient les 3 logiciels
  • Créer des bibliographies automatiquement dans Word

► Inscrivez-vous!

8 mars : Recherche avancée de documentation scientifique

Faites des recherches efficaces et précises dans les meilleures bases de données.

Mercredi 8 mars 2017 à 12 h 30

Durée : 1 h 30

  • Élaborer des requêtes de recherche complexes
  • Identifier les sources d’information à consulter
  • Effectuer des recherches précises dans les bases de données : Compendex & INSPEC, Scopus, Google Scholar
  • Discriminer ses résultats de recherche, et relancer sa recherche

► Inscrivez-vous!

15 mars : S’initier à la recherche de brevets

Découvrez les particularités de la recherche de brevets, et 3 outils spécialisés pour faire vos recherches.

De retour à l'automne 2017

Durée : 1 heure

  • Introduction aux brevets : définitions, processus de brevetage, structure d’un brevets
  • Présentation et comparaison de trois outils de recherche de brevets :
    • Base de données sur les brevets canadiens
    • Google Patent Search
    • Derwent Innovation Index

► Inscrivez-vous!

22 mars : Bientôt fini les études? Trouver de la documentation de qualité pour futur ingénieur

Recherchez des données et informations fiables à l’aide d’outils disponibles gratuitement.

Mercredi 22 mars 2017 à 12 h 30

Durée : 1 heure

  • Types d’information utiles en milieu de travail
  • Méthodes de recherches pour trouver de l’information en libre accès
  • Explorer les différentes ressources disponibles gratuitement

► Inscrivez-vous!

29 mars : S’initier à la veille informationnelle

Apprenez à faire une veille informationnelle de base avec des outils spécialisés.

Mercredi 29 mars 2017 à 12 h 30

Durée : 1 heure

  • Se familiariser avec la méthode et le processus de la veille
  • Cibler les sources d’information à surveiller
  • S’initier aux outils spécialisés pour effectuer une veille

► Inscrivez-vous!

5 avril : L’impact de vos publications à votre portée : rédaction, choix de revue et outils de mise en valeur

Choisissez judicieusement où publier et suivez l’impact de vos travaux.

Mercredi 5 avril 2017 à 12 h 30

Durée : 1 heure

  • Enjeux de la diffusion de la recherche
  • Astuces pour augmenter l'impact de vos publications
  • Bien rédiger un article scientifique
  • Critères pour le choix d'une revue où publier
  • Outils de mise en valeur et suivi de l'impact de vos publications

► Inscrivez-vous!


Inscrivez-vous aux ateliers de votre choix sur la page Moodle des formations libres.



NouvellesFil RSS
Service de la bibliothèque de l'École de technologie supérieure
(514) 396-8960  bibref@etsmtl.ca
Coordonnées