Nouvelles de la Bibliothèque

Améliorations à la Bibliothèque depuis 2013 suite à vos commentaires

Demandes issues du sondage LibQUAL+ 2013 et actions réalisées

10 février 2016

À la session d'hiver 2013, le Service de la bibliothèque a fait un grand sondage pour connaître l'opinion et les commentaires de la communauté ÉTS sur sa bibliothèque. C'était il y a 3 ans déjà, nous vous avons écoutés et avons entrepris certaines actions depuis, en voici le bilan.

Nous avons reçu beaucoup de commentaires qui nous ont fait chaud au coeur concernant la qualité des services de la bibliothèque et de la documentation qu’elle offre. Par exemple :

« Dans l’ensemble je trouve que la bibliothèque de l’ETS a un niveau très professionnel. Autant le personnel qui y travaille que pour la qualité de ses [espaces] et de son infrastructure. »
— Étudiant de maîtrise

Merci! Mais évidemment nous cherchons aussi à nous améliorer, et les commentaires sur ce que les usagers souhaiteraient voir leur bibliothèque devenir ont été pris très au sérieux. Voici quelques demandes faites par plusieurs participants et auxquelles nous avons tenté de répondre au cours des 3 dernières années :


Plus de salles de travail d’équipe

« Tout me semble très bien, sauf qu’il manquerait un peu de locaux pour les travaux d’équipe! »
— Étudiant de 1er cycle

« Il y a beaucoup de locaux avec une seule personne à l’intérieur. »
— Étudiant de 1er cycle

« S’il vous plaît, je souhaite fortement voir de nouveaux locaux pour les travaux d’équipe. Ils sont toujours/souvent pleins :(. »
— Étudiante de 1er cycle

Assurément le sujet le plus populaire chez les répondants au sondage! Il serait difficile de ne pas constater que le nombre de salles de travail d’équipe est insuffisant dans la bibliothèque, particulièrement lorsqu’arrive la fin de session.

Malheureusement le manque d’espace est criant partout à l’ÉTS ce qui rend sa solution plus difficile. En 2012, la construction de l’Espace 3C, dédié au travail collaboratif et à l’échange de connaissances, était déjà un pas vers plus d’espaces disponibles pour le travail d’équipe. Nous offrons donc présentement, en plus de l’Espace 3C, 9 salles de travail d’équipe et 3 grandes salles de travail collaboratif.

Sachez que le Service de la bibliothèque voit ceci comme une priorité et travaille avec la direction de l’ÉTS pour accroître l’espace de la bibliothèque et mieux l’aménager.


Une section silencieuse et sans distractions

La Bibliothèque est une destination pour le travail d’équipe, mais elle est aussi prisée comme espace où on peut étudier individuellement en silence. Pour nous assurer de remplir cette mission à la hauteur de vos attentes et suite aux commentaires reçus, les écrans de télévision ont été retirés dans la section du fond de la Bibliothèque. De plus, nous avons ajouté des affiches rappelant la vocation des sections silencieuses (Zone silence, en rouge). Nous faisons de notre mieux pour que cette consigne soit respectée, mais si elle ne l’est pas n’hésitez pas à signaler tout problème à un des comptoirs.


Des ajouts aux collections

« Il n’y a pas beaucoup d’exemplaires des livres obligatoires. »
— Étudiant de 1er cycle

« Les sources d’information en management, gestion de projets, de programmes et de portefeuilles sont limitées »
— Chargé de cours

« Il est nécessaire d’avoir des livres sur d’autres sujets comme roman, histoire, … et aussi les livres pour étudier le français pour les étudiants étrangers. »
— Étudiant de doctorat

Une attention particulière a été portée aux commentaires relayant un manque de documents disponibles sur certaines thématiques, et nous avons par la suite fait certains ajouts aux collections :

  • abonnements électroniques ajoutés sur des sujets tels que l’hydrologie, la sismologie, la climatologie, et le management (depuis fin 2013);
  • plus d’exemplaires des livres obligatoires pour certains cours à grands groupes, en fonction du nombre d’étudiants (depuis automne 2014);
  • évaluation de la collection de documents pour l’apprentissage du français en vue de la bonifier (en cours);
  • environ 120 nouveautés pour la collection détente depuis 2013 grâce au Fonds de développement ÉTS.


Des postes informatiques plus performants

« Mettre à jour les ordinateurs et améliorer la vitesse des ordinateurs »
— Étudiante de doctorat

« Il serait souhaitable d’avoir plus d’ordinateurs à la bibliothèque. En effet, sur l’heure du midi ainsi qu’en période d’examen, il est difficile de trouver un poste de libre. »
— Étudiant de 1er cycle

Dans le but d’améliorer la performance du parc informatique, nous avons remplacé tous les PC et clients légers (« thin clients ») utilisés à l’époque du sondage par des ordinateurs plus performants. Entre autres, le temps d’ouverture de session est maintenant nettement moins long, enfin!

De plus, nous avons ajouté 12 nouveaux postes informatiques au cours de l’été 2015, ce qui porte à 60 le nombre total de postes informatiques pour les usagers de la bibliothèque.


Des heures d’ouverture étendues

« La seule chose que je corrigerais, c’est les heures d’ouverture qui devraient s’allonger un peu. »
— Étudiant de 1er cycle

« Les horaires sont trop restreints! La fin de semaine [la bibliothèque] devrait être ouverte beaucoup plus tard et tôt. Surtout dans la période des examens. »
— Étudiant de 1er cycle

Un autre sujet très populaire chez les répondants du sondage de 2013. Les nombreux commentaires au sujet des heures d’ouverture ont été étudiés avec attention, et nous avons pris les mesures nécessaires pour offrir :

  • ouverture 2 heures plus tôt les samedis et dimanches, donc dès 9 h;
  • en fin de session, ouverture en soirée jusqu’à 2 h AM du lundi au vendredi, depuis la session d’automne 2014.


Une bibliothèque qui communique davantage

« Je trouve qu’il manque d’information sur l’utilisation de certains avantages de la bibliothèque. »
— Étudiant de 1er cycle

« Un outil devrait être mise en place pour informer les nouveaux étudiants [sur les ressources de la bibliothèque]. Si cet outil existe déjà, il devrait être davantage annoncé. »
— Étudiant de 1er cycle

Les services et ressources offerts par la bibliothèque sont parfois méconnus. Depuis les dernières années, nous avons beaucoup accru nos efforts pour vous transmettre l’information pertinente pour vous, au moment où vous en avez besoin. Ainsi la communauté ÉTS reçoit maintenant régulièrement des nouvelles de sa bibliothèque dans le bulletin hebdomadaire Interface ÉTS, dans la section Nouvelles de notre site Web et sur notre page Facebook, et bien sûr lorsque nous nous rencontrons face à face dans les couloirs de l’ÉTS. Restons en contact!


Sondage LibQUAL+™ 2016

Vous souhaitez d’autres améliorations? Ça tombe bien, le prochain sondage LibQUAL+ arrive en mars! Ce sera l’occasion de vous faire entendre encore une fois. Est-ce que la Bibliothèque répond à vos attentes?

Les informations récoltées nous serviront non seulement à connaître vos préoccupations, mais aussi à déterminer quelles actions prioriser en fonction de ce qui vous importe le plus. Que pensez-vous de votre Bibliothèque? Votre opinion nous importe beaucoup!

On compte sur vous en mars…


NouvellesFil RSS
Service de la bibliothèque de l'École de technologie supérieure
(514) 396-8960  bibref@etsmtl.ca
Coordonnées