Nouvelles de la Bibliothèque

iThenticate

Logiciel de détection du plagiat

16 mai 2014
Source de l’image : http://www.ithenticate.com/training
Jusqu’à la fin octobre, le Service de la bibliothèque donnera accès au logiciel de détection du plagiat iThenticate. Ce logiciel est avant tout destiné aux chercheurs ainsi qu’aux personnes appelées à rédiger des articles scientifiques.

L’utilisation d’iThenticate vise essentiellement à soutenir les étudiants et les rédacteurs scientifiques lors de la rédaction afin qu’ils puissent produire des textes exempts de plagiat. Ce logiciel de détection des similitudes de texte permet ainsi de vérifier l’originalité des travaux soumis (ex.: articles scientifiques, thèse par articles) et d’obtenir un rapport d’intégrité. Le rapport d’intégrité révèle le taux de similitude avec les textes détectés dans des bases de données de revues scientifiques et avec les documents disponibles sur Internet. De plus, il donne un aperçu des zones de textes similaires, et permet d’accéder aux sources originales.

Il est important de souligner qu’aucun document soumis au logiciel iThenticate n’est archivé dans la base de données du fournisseur. Toutefois, puisque la bibliothèque ne peut offrir qu'un seul accès à toute la communauté étudiante, il est recommandé de supprimer votre texte du logiciel une fois votre consultation terminée.
 
Si vous êtes intéressés à utiliser ce logiciel à titre d’étudiant, pour vérifier l’absence de similitudes de texte dans vos articles ou autres documents scientifiques, vous êtes invités à prendre rendez-vous auprès du personnel du comptoir d’aide à l’usager de la bibliothèque à l’adresse suivante : bibref@etsmtl.ca.

Les heures d’ouverture du comptoir d’aide à l’usager sont :
  • Lundi au vendredi : 10h à 20h
  • Fin de semaine : 13h à 18h

NouvellesFil RSS
Service de la bibliothèque de l'École de technologie supérieure
(514) 396-8960  bibref@etsmtl.ca
Coordonnées