Sondage LibQUAL 2010 : Analyse des résultats

Votre opinion compte!

Est-ce que la Bibliothèque de l'ÉTS répond à vos attentes?

Jusqu'au 3 avril, participez au sondage en ligne LibQUAL+ sur la qualité des services de la Bibliothèque. Compléter le sondage prend moins de 10 minutes et les réponses sont anonymes.


Le sondage est maintenant fermé.
Merci!

Vous courez la chance de gagner un des prix :

  • 3 tablettes Samsung Galaxy Tab 4
  • 15 cartes-cadeaux de 25 $ de la Coop ÉTS

Pour plus d'informations sur le sondage, consultez la Foire aux questions (FAQ).

* Pour être éligible au tirage des prix de participation, vous devez être étudiant(e) ou employé(e) de l'ÉTS et fournir votre adresse courriel (qui sera enregistrée séparément de vos réponses).



Conclusions générales

Le sondage Libqual est effectué dans plus de 1 000 bibliothèques en Amérique du Nord et plus de 80 au Canada. Il comprend 27 questions évaluant la satisfaction à l’égard du Service, de l’Accès à l’information et de l’Espace de la bibliothèque.

Il nous a permis de savoir qu’une majorité d’étudiants fréquentent la bibliothèque au moins une fois par semaine. Comme en 2007, la dimension du Service est la mieux perçue. En 2007, la dimension Espace était celle qui répondait le moins aux attentes des étudiants du premier cycle avec une valeur négative pour « Des aires communes pour l’étude et l’apprentissage en groupe ». Lors de la rénovation de la bibliothèque, nous avons augmenté le nombre de salles de travail d’équipe. Cette année, la valeur est positive (3e meilleure évaluation) mais il reste encore des améliorations à apporter pour faire de la bibliothèque un lieu « invitant et confortable ».

En 2007, les étudiants du premier cycle avaient jugé en dessous du minimum acceptable « Je trouve à la bibliothèque un équipement moderne qui me permet un accès facile aux informations dont j’ai besoin ». Notre parc informatique étant désuet, nous l’avons renouvelé. En 2010, cette question se trouve sous le minimum pour les cycles supérieurs et les professeurs. Quelques commentaires nous portent à croire que les réponses à cette question ont pu être reliées au serveur Proxy (« Accès difficile aux ressources depuis l’extérieur ») et en particulier aux postes de travail du Laboratoire de compétences informationnelles. Lors des activités de formation documentaire, plusieurs étudiants déplorent la lenteur des postes et rencontrent des difficultés pour exécuter des tâches simples comme sauvegarder le résultat de leurs recherches, ouvrir un fichier PDF, etc.

Le site web de la bibliothèque ayant perdu des points depuis 2007, nous l’attribuons à l’insatisfaction reliée à l’outil de découverte (le nouveau catalogue) introduit en 2009 et dont l’intégration avec les autres modules d’Aleph n’est pas encore complétée. La diversité des ressources documentaires électroniques ou imprimées demeure une préoccupation pour les professeurs et les étudiants des cycles supérieurs. Cependant, plusieurs commentaires nous portent à croire que les étudiants ne connaissent pas certains de nos services ou ressources.

Enfin, en se comparant avec les bibliothèques universitaires canadiennes, on constate que le Service de la bibliothèque dépasse la moyenne canadienne au niveau de la satisfaction pour les trois dimensions Service, Accès à l’information et Espace.




Nos actions

Les principales préoccupations des étudiants et des professeurs portent sur :

A. Améliorer le côté invitant et confortable

Nous nous engageons à…

  • Acheter 100 nouvelles chaises plus ergonomiques.
  • Créer une zone détente avec des fauteuils confortables.
  • Atténuer les problèmes reliés au bruit.
  • Améliorer l’ordre des unités.


B. Maintenir une offre de ressources informationnelles qui suit l’évolution de
l’enseignement et de la recherche

Nous nous engageons à…

  • Veiller à ce que les achats documentaires, en particulier les collections électroniques, répondent de façon optimale aux besoins en évolution de l'enseignement et de la recherche et en faire la promotion.


C. Apporter les améliorations requises à l’outil de découverte pour répondre
aux besoins de notre clientèle

Nous nous engageons à…

  • Suggérer les améliorations requises et s’assurer qu’elles soient réalisées dans les prochaines versions.


D. Améliorer l’équipement du parc informatique

Nous nous engageons à…

  • Offrir un laboratoire pleinement fonctionnel.
  • Offrir un service d'impression à la fine pointe de la technologie.




Des réponses à vos commentaires

« Mettre davantage de postes informatiques avec Microsoft Office. »

Sauf exception, tous les postes informatiques de la bibliothèque sont désormais équipés de la suite Office.


« On n'a pas accès au livres électroniques de chez-soi. On doit être sur le réseau de l'ÉTS pour y avoir accès… »

Ce n'est plus le cas depuis plusieurs années. Il suffit d'effectuer une simple configuration de votre fureteur (procédure ici) pour accéder à l'ensemble de nos ressources électroniques de l'extérieur du campus.


« J'apprécierais pouvoir faire des recherches sur le web comme avec Google Scholar ; d'éviter d'avoir à restreindre ma recherche avant de commencer, mais plutôt lorsque j'ai les résultats. »

C'est maintenant possible avec l'outil de découverte, notre nouveau catalogue lancé à l'automne 2010.


« Il n'y a pas assez de nouveaux livres. »

La méthode d'acquisition privilégiée pour les documents imprimés fonctionne sur la base des suggestions d'achat. Vous êtes invités à nous soumettre vos suggestions par ce formulaire Web.


« Il faut absolument remplacer les chaises qui font mal aux dos. »

Nous procéderons au remplacement des chaises très bientôt, avec un premier lot de 140 unités qui seront déployées au début de l'année 2011.


« Le livre dont j'avais besoin n'était pas disponible à la bibliothèque. Le personnel m'a rapidement aidé à le trouver à l'UQAM et m'a délivré la carte requise pour pouvoir l'emprunter. »

Effectivement, puisque la bibliothèque de l'ÉTS ne peut pas tout posséder, il existe la carte CREPUQ pour pouvoir emprunter des livres dans d'autres bibliothèques universitaires.


« Il serait intéressant de pouvoir numériser des documents sur place. »

Nos trois photocopieurs font aussi office de numériseur. Les pages numérisées sont expédiées par courriel.


« J'aimerais qu'il y ait une petite section plus divertissante qui pourrait contenir des romans ; même si je sais que ce n'est pas le but premier de cette bibliothèque! »

Bien que le mandat de la bibliothèque soit de fournir les documents requis pour les activités d'enseignement et de recherche de l'École, nous croyons qu'un certain nombre d'ouvrages de divertissement ont aussi leur place. Nous travaillons actuellement à définir une toute nouvelle zone pour améliorer notre section détente.




Service de la bibliothèque de l'École de technologie supérieure
(514) 396-8960  bibref@etsmtl.ca
Coordonnées