Aide et formations > À votre service > Formations à participation libre

Personne-ressource Félix Langevin-Harnois Poste 7523 Bureau A-0265 Courriel

Formations à participation libre


Hiver 2020


Jeudi 30 janvier

🕛 12 h 45 à 13 h 15

Chercher (et trouver!) des articles scientifiques |
Search (and find!) scientific articles

Contenu de la formation :

  • Qu’est-ce qu’un article scientifique?
  • Comment sont-ils publiés?
  • Comment trouver des articles scientifiques?
  • Quelques astuces de recherche

Workshop content:

  • What is a scientific article?
  • How are they published?
  • How to find scientific articles?
  • A few research tips

Formation bilingue / Bilingual Workshop
Lieu / Location : Espace des cycles supérieurs, zone collaborative (A-0232)
Inscription requise / Registration required.


Inscrivez-vous | Sign up
 
Jeudi 6 février

🕛 10 h à 10 h 30

Initiation à la veille informationnelle

Cet atelier est idéal si vous souhaitez apprendre comment surveiller, collecter, organiser et automatiser la recherche d'information sur des sujets et enjeux qui vous intéressent. La formation permet de :

  • Comprendre le concept de veille informationnelle;
  • Connaître les principaux outils d’automatisation;
  • Connaître les bonnes pratiques.

Lieu : Classe d'apprentissage actif (A-0220)
Inscription requise.


Inscrivez-vous
 
Mardi 11 février

🕛 10 h à 11 h

Atelier Scopus

Atelier pratique pour découvrir les principales fonctionnalités de visualisation, de sauvegarde et d’analyse des résultats de la recherche d’une des plus importantes bases de données bibliographiques et de résumés d’articles scientifiques au monde.

Durant l'atelier, apprenez comment...

  • Chercher des documents;
  • Sauvegarder des requêtes et programmer des alertes;
  • Explorer les profils de chercheurs (listes de publications, indicateurs de performance, etc.);
  • Trouver des revues dans un domaine de recherche précis et consulter leurs indicateurs d’impact;
  • Exporter les résultats pertinents dans un logiciel de gestion des références (Endnote, Zotero, Mendeley, etc.)

Lieu : Classe d'apprentissage actif (A-0220)
Inscription requise.


Inscrivez-vous
 
Jeudi 13 février

🕛 10 to 11 AM

Scopus Workshop – In English

Practical workshop to learn how to use advanced functionalities of one of the most important abstract and citation databases of peer-reviewed literature.

Topics covered in the workshop:

  • Performing a document search;
  • Saving searches and setting alerts;
  • Checking author profile (list of documents, author impact metrics, etc.);
  • Finding journals by subject area and find out more about journal-level impact metrics;
  • Exporting citations to reference management software.

Location: Classe d'apprentissage actif (A-0220)
Registration required.


Sign up
 
Mardi 18 février

🕛 12 to 1 PM

Web of Science Workshop – In English

Practical workshop to learn how to use advanced functionalities of one of the most important abstract and citation databases of peer-reviewed literature.

Topics covered in the workshop:

  • Performing a document search;
  • Saving searches and setting alerts;
  • Checking author profile with Publons (list of documents, author impact metrics, etc.);
  • Finding journals by subject area and find out more about journal-level impact metrics (with the Journal Citation Reports);
  • Exporting citations to reference management software.

Location: Classe d'apprentissage actif (A-0220)
Registration required.


Sign up
 
Mercredi 19 février

🕛 12 h 45 à 13 h 15

Recherche de brevets

Définition d’un brevet et présentation des particularités de la recherche de brevets.
Démonstration d'un outil de recherche pour trouver des brevets.

Lieu : Espace des cycles supérieurs, zone collaborative (A-0232)
Inscription requise.


Inscrivez-vous
 
Jeudi 20 février

🕛 10 h à 11 h

Atelier Web of Science

Atelier pratique pour découvrir les principales fonctionnalités de visualisation, de sauvegarde et d’analyse des résultats de la recherche d’une des plus importantes bases de données bibliographiques et de résumés d’articles scientifiques au monde.

Durant l'atelier, apprenez comment...

  • Chercher des documents;
  • Sauvegarder des requêtes et programmer des alertes;
  • Explorer les profils de chercheurs (listes de publications, indicateurs de performance, etc.);
  • Trouver des revues dans un domaine de recherche précis et consulter leurs indicateurs d’impact;
  • Exporter les résultats pertinents dans un logiciel de gestion des références (Endnote, Zotero, Mendeley, etc.)

Lieu : Classe d'apprentissage actif (A-0220)
Inscription requise.


Inscrivez-vous
 
Jeudi 27 février

🕛 10 h à 12 h

Logiciel de gestion bibliographique : Zotero

Recueille, organise et cite tes références avec Zotero!
Atelier d'introduction pour apprendre à utiliser Zotero efficacement pour des travaux universitaires et de recherche.
Contenu de la formation :

  • Créer une bibliothèque;
  • Ajouter des références bibliographiques;
  • Citer et produire sa bibliographie dans Microsoft Word.

Lieu : Espace des cycles supérieurs, zone collaborative (A-0232)
Inscription requise.


Inscrivez-vous
 
Mercredi 4 mars

🕛 12 h 45 à 13 h 15

Chercher (et trouver!) des articles scientifiques |
Search (and find!) scientific articles

Contenu de la formation :

  • Qu’est-ce qu’un article scientifique?
  • Comment sont-ils publiés?
  • Comment trouver des articles scientifiques?
  • Quelques astuces de recherche

Workshop content:

  • What is a scientific article?
  • How are they published?
  • How to find scientific articles?
  • A few research tips

Formation bilingue / Bilingual Workshop
Lieu / Location : Espace des cycles supérieurs, zone collaborative (A-0232)
Inscription requise / Registration required.


Inscrivez-vous | Sign up


🕛 2 to 4 PM

Reference Management Software : Zotero – In English

Collect, organize and cite your research sources using Zotero!
Learn to use Zotero efficiently for academic research.

  • Create a library;
  • Add bibliographic references;
  • Cite and create lists of references in Microsoft Word.

Location : Classe d'apprentissage actif (A-0220)
Registration required.


Sign up
 
Mardi 10 mars

🕛 10 h à 12 h

Logiciel de gestion bibliographique : EndNote

Recueille, organise et cite tes références avec EndNote!
Atelier d'introduction pour apprendre à utiliser EndNote efficacement pour des travaux universitaires et de recherche.
Contenu de la formation :

  • Créer une bibliothèque;
  • Ajouter des références bibliographiques;
  • Citer et produire sa bibliographie dans Microsoft Word.

* Si possible, les participants sont invités à apporter leur ordinateur portable et à télécharger et installer EndNote à partir du site Web de la bibliothèque avant l'atelier.

Lieu : Espace des cycles supérieurs, zone collaborative (A-0232)
Inscription requise.


Inscrivez-vous
 
Vendredi 20 mars

🕛 2 to 4 PM

Reference Management Software: EndNote – In English

Collect, organize and cite your research sources using EndNote!
Learn to use EndNote efficiently for academic research.

  • Create an EndNote library;
  • Add bibliographic references;
  • Cite and create lists of references in Microsoft Word.

* If possible, participants are invited to bring their laptop and to download and install EndNote from the ÉTS library website before the workshop.

Location : Classe d'apprentissage actif (A-0220)
Registration required.


Sign up
 
Mercredi 25 mars

🕛 14 h à 14 h 30

Trouver l'information de qualité en milieu de travail

Votre parcours académique tire à sa fin?
Cette formation vous permettra de comprendre les différents besoins d’information en milieu de travail et de connaître différents outils de recherche permettant de trouver de l’information gratuite.

Lieu : Classe d'apprentissage actif (A-0220)
Inscription requise.


Inscrivez-vous
 

Ateliers passés – Hiver 2020
Mercredi 8 janvier
ET
Vendredi 10 janvier

🕛 12 h 30 à 13 h 30

Kiosque d’information | outils et services de la bibliothèque

Des questions sur la bibliothèque?
Joignez-vous à nous pour un tour d'horizon des outils et services offerts.

Lieu : Hall du pavillon A
Aucune inscription requise.

Consultez l'événement Facebook






Service de la bibliothèque de l'École de technologie supérieure
(514) 396-8960  bibref@etsmtl.ca
Coordonnées