Stages rémunérés en entreprise : commencez votre carrière avec une longueur d'avance!

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Vous étudiez au baccalauréat?

Durant vos études de baccalauréat à l’ÉTS, vous réaliserez trois stages rémunérés en entreprise, ce qui vous procurera une année d’expérience pertinente avant même d’obtenir votre diplôme!

L'ÉTS est l'établissement d'enseignement qui offre le plus grand nombre de stages en génie au Québec et ceux-ci font partie intégrante de ses programmes de baccalauréat :

  • les stages sont obligatoires, se font à temps plein et sont toujours rémunérés;
  • ils sont effectués en alternance avec les sessions de cours, en enseignement continu (trois sessions par année);
  • ils représentent au moins 30 % du temps consacré aux études de baccalauréat;
  • l'encadrement est effectué par l'École et l'entreprise. Une équipe de plus de 30 personnes travaille au Service de l'enseignement coopératif.

Vous étudiez à la maîtrise avec projet?

Vous pourriez effectuer un stage industriel (des conditions s'appliquent selon le programme d'études). Inscrivez-vous à l’activité préalable obligatoire PRE811. Consultez aussi la description des activités STA800, STA802 ou MGA902.

Trouver un stage

Trouver un stage

Avant tout...

1- Assurez-vous de répondre aux critères d’admissibilité (moyenne, crédits cumulés, etc.) en consultant le guide étudiant selon votre situation :

2- Vous devez avoir réussi ou être inscrit à l’activité PRE011 – Développement professionnel et initiation à la santé et sécurité au travail (baccalauréat) ou PRE811 – Développement de carrière aux cycles supérieurs (maîtrise avec projet);

3- Vous êtes étudiant étranger?
Pour accéder aux affichages des offres de stage et pour effectuer un stage, vous devez aussi détenir un permis de travail coop valide et obtenir un numéro d'assurance sociale (NAS). La durée du permis de travail doit couvrir la période complète du stage. Présentez votre permis de travail coop et votre NAS à l’accueil du Service de l’enseignement coopératif.

Postuler aux offres de stage affichées

Placement Flex

Le Placement Flex a été conçu spécialement pour s’adapter à la situation actuelle et optimiser vos chances d’obtenir un stage.

Tous les détails sur cette nouvelle formule sont disponibles ici.

Vous pouvez aussi consulter le compte-rendu de notre webinaire sur le sujet (mai 2020).

Accédez au Systèmes de consultation des stages (SEE) par MonÉTS > Accès rapide > Stages et emplois.

Vous avez vous-même trouvé votre stage ou souhaitez le faire?

Dans ce cas vous devez déposer une demande de recherche personnelle.

Consulter la marche à suivre pour formuler une demande.

Dates importantes

Dates importantes

Calendriers

Session d’été  (pour stages à l'automne 2020)

Durée des stages de la session d'automne 2020 : du 24 août au 18 décembre 2020 (17 semaines)

Session d'automne (pour stages à l'hiver 2021)

Durée des stages de la session d'hiver 2021 : du 4 janvier au 23 avril 2021 (16 semaines)

Stages de l'hiver 2021
21 septembre Début de l'affichage - Placement Flex
Pour postuler, vous devez téléverser votre curriculum vitæ et compléter votre ePortfolio.
À déterminer Placement juste-à-temps

Révision express du CV et du sommaire

Pour obtenir un rendez-vous de révision de votre CV, Sommaire et ePortfolio, veuillez écrire à l’adresse suivante en mentionnant vos disponibilités (sur nos heures d’ouverture): conseillers_stages@etsmtl.ca 

Échéancier du volet développement professionnel

21 septembre Échéance pour la capsule 2.2.1.1 (CV) pour accéder aux offres de stages affichées.
Vous devez aussi répondre à toutes les exigences : Guide de l'étudiant du baccalauréat
Une fois celle-ci complétée, il y aura un délai de 24h avant l'activation du Système de consultation des stages
30 novembre Échéance EXAMEN FINAL 

Horaire du volet santé-sécurité

Gr. 01 ou 02 
Vendredi 18 septembre 18:00 - 21:30
Samedi 19 septembre 09:00 - 17:00

Gr. 03 ou 04
Vendredi 25 septembre 18:00 - 21:30
Samedi 26 septembre 09:00 - 17:00

Gr. 05 ou 06
Vendredi 02 octobre 18:00 - 21:30
Samedi 03 octobre 09:00 - 17:00

Gr. 07 ou 08
Vendredi 11 septembre 18:00 - 21:30
Samedi 12 septembre 09:00 - 17:00

Gr. 09 ou 10
Vendredi 16 octobre 09:00 - 12:30
Samedi 17 octobre 09:00 - 17:00

Gr. 11 ou 12
Vendredi 23 octobre 09:00 - 12:30
Samedi 24 octobre 09:00 - 17:00

Gr. 13 ou 14
Vendredi 30 octobre 09:00 - 12:30
Samedi 31 octobre 09:00 - 17:00

Gr. 15
Lundi 09 novembre 09:00 - 12:30
Samedi 14 novembre 09:00 - 17:00

Gr. 16
Lundi 09 novembre 18:00 - 21:30
Samedi 14 novembre 09:00 - 17:00

Gr. 17 ou 20
Lundi 16 novembre 09:00 - 12:30  
Samedi 21 novembre 09:00 - 17:00

Gr. 18 ou 19 
Lundi 23 novembre 09:00 - 12:30
Samedi 28 novembre 09:00 - 17:00

Gr.  21
« Réservé aux étudiants inscrits au programme de génie de la construction »

Événements stages et emplois et activités de réseautage

Journée stages et emplois virtuelle 

Entreprises participantes:

 

Salaire et tâches des stagiaires

Salaire et tâches des stagiaires

Tous les stages effectués par les étudiants de l’ÉTS sont rémunérés.

Les salaires et les avantages sociaux sont déterminés par l'employeur mais doivent respecter les dispositions de la Loi sur les normes du travail. Les stagiaires ont notamment droit au paiement des congés fériés et au versement du 4 % de paie de vacances à la fin de leur stage.

Rémunération moyenne des stagiaires en 2019 (incluant boni et autres avantages)

STAGE 1

  • Taux horaire : 19,90 $
  • Salaire hebdomadaire : 780 $
  • Salaire mensuel : 3 380 $
  • Total pour 4 mois : 13 520 $

STAGE 2

  • Taux horaire : 21,55 $
  • Salaire hebdomadaire : 845 $
  • Salaire mensuel : 3 665 $
  • Total pour 4 mois : 14 660 $

STAGE 3 OU 4

  • Taux horaire : 23,65 $
  • Salaire hebdomadaire : 950 $
  • Salaire mensuel : 4 120 $
  • Total pour 4 mois : 16 480 $

Ces montants constituent la moyenne observée. Ils sont basés sur une moyenne de 39 heures par semaine (40 heures pour un stage S3 ou S4). Ils n’incluent pas le versement du 4 % de paie de vacances.

Tâches que peuvent accomplir les stagiaires

Exemples de formations collégiales acquises :

Génie civil, architecture, mécanique du bâtiment, estimation et évaluation en bâtiment.

Exemples de tâches qu’un stagiaire en génie de la construction peut accomplir :

  • Surveillance et inspection des travaux (S1 et S2)
  • Dessin assisté par ordinateur (AutoCAD) (S1 et S2)
  • Contrôle de la qualité des matériaux et des travaux (S1 et S2)
  • Essais en laboratoire (S1 et S2)
  • Estimation des quantités et des coûts de projets (S1 et S2)
  • Échantillonnage des eaux ou des sols pour des études environnementales (S1 et S2)
  • Calculs de quantités de sols contaminés et estimation (S1 et S2)
  • Surveillance des travaux de réhabilitation environnementale (S1 et S2)
  • Échantillonnage des eaux ou des sols pour des études environnementales (S1 et S2)
  • Calculs de quantités de sols contaminés et estimation (S1 et S2)
  • Surveillance des travaux de réhabilitation environnementale (S1 et S2)
  • Sélection et application de méthodes et procédés de construction appropriés (S2 et S3)
  • Utilisation de l'informatique pour le secteur de la construction (S2 et S3)
  • Gestion et direction des travaux d’ingénierie et de leurs ressources humaines (S2 et S3)
  • Planification et contrôle des travaux de génie municipal, bâtiment, etc. (S2, S3 et S4)
  • Calcul et conception de structures d'acier et de béton (S3 et S4)
  • Conception d'ouvrages d'hydraulique (S3 et S4)
  • Conception de routes et de fondations (S3 et S4)

Exemples de formations collégiales acquises :

Électronique industrielle, systèmes ordinés (électronique programmable et robotique), électronique, génie physique, avionique, informatique.
 

Exemples de tâches qu’un stagiaire en génie électrique peut accomplir :

  • Installation, entretien, réparation et ajustement d'équipements électriques et informatiques (S1 et S2)
  • Support technique et dépannage (S1 et S2)
  • Configuration de réseaux informatiques (S1 et S2)
  • Programmation d'automates et autres systèmes (S1 et S2)
  • Conception et adaptation de divers types de circuits (S1 et S2)
  • Choix et implantation de moteurs, systèmes électriques et systèmes d'alimentation et de protection (S1 et S2)
  • Évaluation, adaptation, implantation et optimisation de systèmes de commande (S2)
  • Utilisation d'outils de CAO et application au génie électrique (S2 et S3)
  • Utilisation et adaptation des systèmes ordinés et de leurs interfaces; programmation et protocoles de communication (S2 et S3)
  • Évaluation de réseaux haute tension et de leurs composants (S2 et S3)
  • Analyse, conception et intégration de systèmes de télécommunication (S2, S3 et S4)
  • Analyse et conception de circuits électroniques, analogiques et numériques et de systèmes asservis (S3 et S4)
  • Analyse et conception de circuits électroniques de puissance et leurs applications dans des systèmes de commande (S3 et S4)
  • Gestion de projets et support technique en usine (S3 et S4)

 

Exemples de formations collégiales acquises :

Informatique, intégration multimédia, systèmes ordinés (électronique programmable et robotique), électronique. 
 

Exemples de tâches qu’un stagiaire en génie logiciel peut accomplir :

  • Support technique et dépannage (S1)
  • Cueillette et organisation de l’information et conception de la logique de programmes informatiques (S1)
  • Préparation de guides d’utilisation de programmes (S1)
  • Configuration de réseaux informatiques (S1)
  • Programmation de sites Web et systèmes informatiques (S1)
  • Analyse et conception d'interfaces usagers (S2)
  • Assurance qualité (S2)
  • Gestion de petits projets (S2)
  • Exécution de stratégies de tests (S2)
  • Vérification de l'implantation des normes acceptées dans l'organisation (S2)
  • Spécification des exigences (S3)
  • Contrôle de la qualité (S3)
  • Architecture de logiciels (S3)
  • Conception de bases de données (S3)
  • Réingénierie (S3 et S4)
  • Sécurité des systèmes (S3 et S4)
  • Conception des stratégies de tests (S3 et S4)
  • Conception détaillée et spécifications (S3 et S4)
  • Déploiement de normes (S3 et S4)

 

Exemples de formations collégiales acquises :

Génie mécanique, génie aérospatial/maintenance d’aéronefs, mécanique du bâtiment, génie physique, transformation des matériaux composites, maintenance industrielle, génie industriel.

Exemples de tâches qu’un stagiaire en génie mécanique peut accomplir :

  • Installation, entretien, réparation et ajustement d'équipements mécaniques (S1 et S2)
  • Dessin assisté par ordinateur (AutoCAD, CATIA, Pro/ENGINEER) (S1 et S2)
  • Estimation des coûts de fabrication et étude de temps et mouvement (S1 et S2)
  • Programmation de systèmes de CAO/FAO, de machines à contrôle numérique et de robots (S1 et S2)
  • Utilisation de techniques statistiques de contrôle de la qualité (S1 et S2)
  • Contrôle d'opérations industrielles, simulation de systèmes de manutention et utilisation de l'informatique pour résoudre des problèmes de gestion technique de la production (S1, S2 et S3)
  • Élaboration et implantation de programmes d'entretien préventif (S2 et S3)
  • Choix de procédés d'assemblage, établissement de procédures de soudage et utilisation de diverses techniques d'inspection et d'essais non destructifs (S2 et S3)
  • Conception assistée par ordinateur de pièces et machines et conception de prototypes (S3 et S4)
  • Planification et direction de production, choix des instruments et équipements pour le contrôle des procédés (S3 et S4)
  • Conception de circuits, spécification et agencement des composantes de systèmes hydrauliques et pneumatiques (S3 et S4)

Exemples de formations collégiales acquises :

Génie industriel, comptabilité et gestion, gestion de commerces, logistique du transport, génie mécanique, génie aérospatial/maintenance d’aéronefs, informatique. 

Exemples de tâches qu’un stagiaire en génie des opérations et de la logistique peut accomplir :

  • Utilisation des outils de CAO afin de générer des solutions logistiques (S1)
  • Organisation de la livraison des produits et services (S1)
  • Estimation du temps nécessaire à l’exécution de tâches données (S1)
  • Participation aux activités à valeur ajoutée (PVA) : approche six sigma, approche cinq S, approche amélioration continue et Kaïzen (S1)
  • Études de mouvements dans un poste de travail (S1)
  • Emploi des modélisations utilisées en CAO (S1)
  • Participation à la conception d’environnement de production, de service et de logistique (S1)
  • Participation à des activités de balisage ou d'analyse comparative (benchmarking) (S1 et S2)
  • Implantation et amélioration des aménagements de ressources matérielles, des méthodes de manutention des produits et des services et des circuits utilisés par ces objets manutentionnés (S1 et S2)
  • Participation aux études d'AMC (aménagement, manutention et circulation) internes (S1 et S2)
  • Détermination des indicateurs du travail en transport (intensité, distance) (S1 et S2)
  • Participation aux analyses d’impacts des technologies de la manutention et circulation de l’information dans la localisation et l’aménagement des services (S1 et S2)
  • Participation aux études des différents modèles d’aménagement interne (S1 et S2)
  • Identification de la technique appropriée pour résoudre un modèle d'optimisation (S1 et S2)
  • Définition de mesure de performance, détermination des limites permises et des contraintes à respecter (S1, S2 et S3)
  • Organisation de ligne de production sécuritaire (S2 et S3)
  • Participation à des projets de conception d’entreprise de service (S2 et S3)
  • Implantation, exploitation et amélioration des systèmes de planification et de contrôle de la production et des stocks (S2 et S3)
  • Élaboration de programmes de production et de charges de travail (S2, S3 et S4)
  • Gestion des approvisionnements et les stocks en demande dépendante et indépendante (S2, S3 et S4)
  • Analyse des mesures de performance des systèmes de production de biens et de services (S2, S3 et S4)
  • Conception de modèle d'optimisation pour représenter un système (S2, S3 et S4)
  • Modélisation dans la conception et l'analyse des systèmes (S2, S3 et S4)
  • Participation à l’amélioration statistique de la qualité (S2, S3 et S4)
  • Études de RPO (réingénierie des processus opérationnels) (S2, S3 et S4)
  • Conception et analyse de systèmes d’entreposage et de distribution (S2, S3 et S4)
  • Conception et analyse de chaînes d’approvisionnement (S2, S3 et S4)

Exemples de formations collégiales acquises :

Électronique industrielle, génie mécanique, maintenance industrielle, systèmes ordinés (électronique programmable et robotique), électronique, génie aérospatial, informatique.

Exemples de tâches qu’un stagiaire en génie de la production automatisée peut accomplir :

  • Installation, amélioration et entretien d’équipements électromécaniques (S1 et S2)
  • Dessin assisté par ordinateur (AutoCAD, Catia) (S1 et S2)
  • Configuration et programmation de logiciels et de systèmes informatiques (S1 et S2)
  • Automatisation des processus liés à la production des biens et à la prestation de service (S2 et S3)
  • Programmation des robots (S2 et S3)
  • Contrôle d'opérations et simulation de systèmes industriels (S2 et S3)
  • Calcul de rentabilité et gestion de la production des biens et services (S3 et S4)
  • Conception et fabrication assistée par ordinateur (S3 et S4)
  • Choix et intégration des systèmes impliquant les technologies informatique, mécanique, électroniques, robotique et vision par ordinateur (S3 et S4)

Exemples de formations collégiales acquises :

Informatique, intégration multimédia, électronique, systèmes ordinés (électronique programmable et robotique). 
 

Exemples de tâches qu’un stagiaire en génie des technologies de l'information peut accomplir :

  • Support technique de dépannage (S1)
  • Cueillette et organisation de l'information et conception de la logique de programmes informatiques (S1)
  • Préparation de la documentation accompagnant chaque programme et destinée aux usagers (S1)
  • Programmation de sites Web et de systèmes informatiques (S1)
  • Analyse et conception d'interfaces usagers (S2)
  • Participation aux différentes étapes de développement, de déploiement et d’opération de systèmes informatiques en entreprise (applications et infrastructure) (S2)
  • Assurance et contrôle de la qualité (S3)
  • Gestion de petits projets (S3)
  • Conception d’applications Web (S3)
  • Développement de systèmes informatiques : analyse de processus d’affaires, spécification des exigences, déploiement (S3)
  • Conception de bases de données (S3)
  • Sécurité des systèmes (S3 et S4)
  • Gestion de réseaux (S3 et S4)
  • Développement multimédia (S3 et S4)

 

Encadrement et support

Encadrement et support

L’équipe du Service de l’enseignement coopératif vous accompagne de plusieurs façons avant, pendant et après vos stages.

Activités PRE011 et PRE811

Destinée aux étudiants au baccalauréat, l’activité PRE011 - Développement professionnel et initiation à la santé et sécurité au travail doit être obligatoirement suivie à la première session de baccalauréat. Elle compte un crédit et comporte deux volets :

  • volet développement professionnel (stages) : offert en ligne;
  • volet santé et sécurité : séminaire en classe d’une durée de 9 heures.

S'adressant aux étudiants à la maîtrise avec projet (type cours), l'activité PRE811 - Développement de carrière aux cycles supérieurs est une activité optionnelle et hors programme de deux crédits. Elle constitue un préalable à tout départ en stage à la maitrise et donne accès aux activités STA800, STA802 ou MGA902. Elle comporte deux volets :

  • volet développement professionnel (stages) : 10 séances en classe (3 heures par semaine). La présence à toutes les séances est obligatoire pour la réussite du cours;
  • volet santé et sécurité : séminaire en classe d’une durée de 9 heures.
     

Coordonnateur de stage

Le coordonnateur de stage établit des liens avec les milieux industriels et technologiques de son territoire, en vue de favoriser la participation des entreprises au système d'enseignement coopératif de l’ÉTS et de développer des stages. Il est le principal intervenant entre l'employeur, l’étudiant et l'ÉTS.

Conseillers en planification de stage

Vous souhaitez être encadré dans votre cheminement professionnel et maximiser votre intégration dans le secteur de l’ingénierie? Un conseiller en planification de stage, expert en développement de carrière, peut vous aider à :

  • rédiger votre CV;
  • évaluer la qualité de votre ePortfolio;
  • préparer vos entrevues;
  • obtenir des conseils sur la recherche d'emploi.

Prenez rendez-vous pour une rencontre individuelle en communiquant avec les conseillers en planification de stage par courriel. N'oubliez pas de mentionner votre objectif pour la rencontre, vos disponibilités et votre code permanent.

Situation difficile ou problématique en milieu de stage

Si un problème se présente en cours de stage (bien que cela survienne rarement), discutez-en d’abord avec votre superviseur immédiat. Si la situation ne s’améliore pas, ne tardez pas à en faire part à votre coordonnateur de stage. Les situations problématiques peuvent être de différentes natures :

  • conflit de personnalités;
  • tâches ne correspondant pas au mandat initial;
  • attitudes déplacées de certains collègues;
  • conflit avec le superviseur;
  • santé et sécurité au travail déficiente;
  • situation de harcèlement;
  • etc.

Le coordonnateur est votre personne-ressource. Il discutera de la situation avec vous et agira en tant que conseiller ou médiateur. Vous trouverez ses coordonnées dans votre rapport de stage.

En conformité avec les dispositions de la loi québécoise sur les normes du travail concernant le harcèlement psychologique et sexuel (art.81.18 LNT), l’ÉTS s’est dotée d’une politique de prévention du harcèlement, ce qui signifie que chaque stagiaire a droit à un milieu de stage exempt de violence et de harcèlement et qu’il-elle a l’obligation de se comporter avec civilité et respect.

Le Bureau de prévention et de résolution du harcèlement (BPRH) a pour mission de contribuer à faire de l’ÉTS un milieu de vie, d’études et de travail ouvert et respectueux, où chaque personne se sent accueillie et respectée et où la diversité est valorisée et vécue comme un atout et un enrichissement. Pour plus de détails, consultez la page du BPRH.

Faits saillants
Plus de 1200 entreprises embauchent annuellement des stagiaires en génie de l’ÉTS
90 % des stagiaires évaluent le contenu de leur stage de « bon » à « excellent »
100 % des étudiants au baccalauréat à l’ÉTS effectuent des stages