Encadrement et support
L’équipe du Service de l’enseignement coopératif vous accompagne de plusieurs façons avant, pendant et après vos stages.
Activités PRE011 et PRE811
Destinée aux étudiants au baccalauréat, l’activité PRE011 - Développement professionnel et initiation à la santé et sécurité au travail doit être obligatoirement suivie à la première session de baccalauréat. Elle compte un crédit et comporte deux volets :
- volet développement professionnel (stages) : offert en ligne;
- volet santé et sécurité : séminaire en classe d’une durée de 15 heures.
S'adressant aux étudiants à la maîtrise avec projet (type cours), l'activité PRE811 - Développement de carrière aux cycles supérieurs est une activité optionnelle et hors programme de deux crédits. Elle constitue un préalable à tout départ en stage à la maitrise et donne accès aux activités STA800, STA802 ou MGA902. Elle comporte deux volets :
- volet développement professionnel (stages) : 4 modules et un examen final à compléter de façon autoportante sur Moodle. Le cours comporte également des activités et des rencontres obligatoires. Une date limite est exigée pour la complétion des modules et de l’examen final;
- volet santé et sécurité : séminaire en classe d’une durée de 15 heures.
Coordonnateur de stage
Le coordonnateur de stage établit des liens avec les milieux industriels et technologiques de son territoire, en vue de favoriser la participation des entreprises au système d'enseignement coopératif de l’ÉTS et de développer des stages. Il est le principal intervenant entre l'employeur, l’étudiant et l'ÉTS.
Conseillers en planification de stage
Vous souhaitez être encadré dans votre cheminement professionnel et maximiser votre intégration dans le secteur de l’ingénierie? Un conseiller en planification de stage, expert en développement de carrière, peut vous aider à :
- rédiger votre CV;
- évaluer la qualité de votre ePortfolio;
- préparer vos entrevues;
- obtenir des conseils sur la recherche d'emploi.
Prenez rendez-vous pour une rencontre individuelle en communiquant avec les conseillers en planification de stage par courriel. N'oubliez pas de mentionner votre objectif pour la rencontre, vos disponibilités et votre code permanent.
Situation difficile ou problématique en milieu de stage
Si un problème se présente en cours de stage (bien que cela survienne rarement), discutez-en d’abord avec votre superviseur immédiat. Si la situation ne s’améliore pas, ne tardez pas à en faire part à votre coordonnateur de stage. Les situations problématiques peuvent être de différentes natures :
- conflit de personnalités;
- tâches ne correspondant pas au mandat initial;
- attitudes déplacées de certains collègues;
- conflit avec le superviseur;
- santé et sécurité au travail déficiente;
- situation de harcèlement;
- etc.
Le coordonnateur est votre personne-ressource. Il discutera de la situation avec vous et agira en tant que conseiller ou médiateur. Vous trouverez ses coordonnées dans votre rapport de stage.
En conformité avec les dispositions de la loi québécoise sur les normes du travail concernant le harcèlement psychologique et sexuel (art.81.18 LNT), l’ÉTS s’est dotée d’une politique de prévention du harcèlement, ce qui signifie que chaque stagiaire a droit à un milieu de stage exempt de violence et de harcèlement et qu’il-elle a l’obligation de se comporter avec civilité et respect.
Le Bureau de prévention et de résolution du harcèlement (BRP) a pour mission de contribuer à faire de l’ÉTS un milieu de vie, d’études et de travail ouvert et respectueux, où chaque personne se sent accueillie et respectée et où la diversité est valorisée et vécue comme un atout et un enrichissement. Pour plus de détails, consultez la page du BRP.