Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

BAJA ÉTS

Concevoir et fabriquer un prototype dans le but de participer aux événements organisés par « Society of Automotive Engineers » (SAE).

Local
D-2016
Site Web
Réseaux sociaux
Baja SAE est une série de compétitions étudiantes internationale d'ingénierie organisées. Plus d’une centaine d’universités internationales participent dans de multiples épreuves statiques et dynamiques.

Objectif général

Concevoir, fabriquer et assembler un véhicule tout-terrain monoplace performant avec un moteur imposé de 10 HP. Un nouveau véhicule est présenté chaque année. Le prototype doit se distinguer par son apparence, ses performances et sa technologie. Il doit être sécuritaire, attrayant, facile d'entretien et amusant à conduire.

Philosophie

L'équipe du Baja ÉTS est fière et persévérante. Depuis plus de trente ans, l'équipe cumule des prix et des mentions à chaque compétition, dont le glorieux Mike Schmidt Iron Team Award (2005 et 2010), remis à l’équipe ayant eu les meilleures performances générales au cours des 3 compétitions annuelles. L'expérience et la passion des membres se transmettent d'année en année. Axé vers des performances globales, le véhicule de l'ÉTS est l'un des plus complets de la compétition. L'innovation dans les concepts et la rigueur à la fabrication sont des mots d'ordre.

Faits intéressants

C'est une performance impressionnante pour l'équipe de BAJA 2023 de se classer 2e au monde, malgré un bris de transmission durant l'épreuve d'endurance.

Cela témoigne de leur détermination et de leurs compétences en ingénierie pour pouvoir continuer malgré un obstacle majeur. Le fait qu'ils aient été premiers au classement dans les épreuves d'accélération et de conception montre également leur excellence dans ces domaines spécifiques. Félicitations à l'équipe pour cette réalisation remarquable !

Le Baja ÉTS est le seul club étudiant de l’ÉTS utilisant une technologie brevetée développée par le club en 2017, avec sa transmission à variation continue électronique. L'équipe de Baja ÉTS est la seule équipe dans les 35 ans d'histoire de la compétition à avoir gagné la première position aux trois compétitions pendant une même saison.

0:04
[Musique]
0:09
on
0:12
[Musique]
0:17
waouh c'est le premier bateau c'est
0:21
vraiment le premier
0:24
d'ailleurs aux folies qu'on modifie un
0:27
petit peu parce que
0:28
on avait calculé le niveau de
0:31
flottabilité mais en tenant pas compte
0:34
des vagues
0:35
les vagues à entrer dans on avait pas
0:38
assez de flottabilité c'est pour ça les
0:40
morceaux de polystyrène et agilité salle
0:44
été fait sur place en compétition en
0:47
pensant la nuit debout pour être capable
0:50
le lendemain matin de compétitionner que
0:53
la dernière
0:55
des bougies blanches
0:59
sp-agri au dessus le clou mais ça reste
1:01
débout ce n'est pas ben écoute on a
1:03
veillé qu'un but 27 participants avec
1:06
les fallait qu'on confie lot
1:08
c'est moi qui avais qu il y avait eu
1:11
zine et la première turbine
1:13
pour propulser dans l'eau et fait
1:18
cocasse à notre première participation
1:20
dépassait tout le monde dans l'eau fait
1:22
clair il y avait des gens d'ingénérie
1:24
d'eads et principale grosse compagnie
1:26
d'un bombardier ou autres qui venaient
1:28
nouveau ya maoré d'autres sigean leurs
1:32
techniques menées nouveau pour l'heure
1:34
si nous voir comment ce qu'on faisait
1:35
pour aller vite comme ça dans l'eau avec
1:37
jeu suit force donc si c'est une vitrine
1:42
parce que nous notre budget la première
1:45
année c'était 5000 dhs alors repartir de
1:48
zéro écoute le bain ici c'est un bain
1:51
qui vient de chez ma grand-mère en
1:53
plastique et que cette époque des choses
1:55
comme ça on est allé voir des gens qu'on
1:57
connaissait pour essayer d'avoir des
1:59
morceaux avec 5000 on est arrivé je jeu
2:02
juste ne pas tout ça est né d'une idée
2:06
de mon copain thierry
2:09
moi qui avais l'expérience avec mon
2:11
beau-frère et dans une autre université
2:13
et on a dit pourquoi on partira pas
2:15
inclure le ts on est ensemble on
2:18
pourrait faire quelque chose puis le ps
2:19
voulait avoir dans ces instants-là un
2:21
peu de visibilité donc
2:25
voilà c'est les débuts s'affairent
2:29
[Musique]
2:33
excuse moi mais ça fait chaud au coeur
2:35
leurs voix résonnent
2:41
des bons résultats à la première
2:43
compétition écoute en une mention
2:45
d'honneur pour la propulsion dans l'eau
2:47
et on a eu une mention d'honneur parce
2:50
qu'on a participé à notre première année
2:52
d'existence il ya en fait dans les
2:54
véhicules que vous a terminé dans vos
2:56
six trophées si c'est lui le les
2:59
prototypes a lyon on est loin des vaines
3:02
au lion et de la chaise en plastique
3:03
d'un grand moment
3:06
pour la première fois cette année on a
3:08
quatre roues motrices oui c'est
3:09
scandaleux du match effectué on a prouvé
3:13
le lieu de fin de semaine comme que ça
3:16
marche super bien
3:18
les pilotes veulent engager qu'il avait
3:19
besoin d'enlever les besoins et puis ça
3:21
donnait vraiment edge en est équipé 3 oh
3:24
écoutez toute une évolution
3:27
et les logiciels dans les années 80
3:30
c'était le début des pc à 81,92 où on
3:35
faisait tout à braud ac calculatrice hp
3:37
on n'a pas le choix fait que c'est
3:41
beaucoup c'est très très beau les
3:43
félicitations le nouveau nouveau modèle
3:47
2022
3:49
écoute je pense qu'avec ce avec ce
3:52
potentiel depuis votre route à
3:53
l'intérieur il ya de l'avenir pour de
3:56
futurs récompenses dans les compétitions
3:59
ouais en effet on espère fois performant
4:02
aussi bien qu'on ait fait la seule
4:03
possible continuer à performer dans les
4:05
années à suivre
4:06
hier
Passage de relais

Baja ÉTS, d'hier à aujourd'hui

BAJA ÉTS a été fondé en 1989 par un groupe étudiant passionné en mécanique automobile. Le premier véhicule a été réalisé en seulement 4 mois!

Défis, innovations et objectifs

  • Travail d'équipe multidisciplinaires;
  • Projets complexes et concrets;
  • Formuler des objectifs de performance;
  • Élaboration du concept préliminaire;
  • Modéliser un véhicule complet;
  • Simuler/tester diverses composantes;
  • Fabrication et finition des pièces;
  • Assembler les composantes;
  • Tester et ajuster le véhicule.

  • Optimisation du système quatre roues motrices : 2e génération;
  • Système de télémétrie avec une communication constante avec la station de base;
  • Optimisation de la transmission électromécanique brevetée;
  • Optimisation de la transmission à engrenage planétaire
  • Ajout de composants en fibre de carbone;
  • Optimisation des systèmes électroniques;
  • Ajout de composant en impression 3D métallique.

  • Conception et réalisation du système quatre roues motrices : 3e génération;
  • Développer les systèmes électroniques;
  • Optimisation d’algorithmes de contrôle électronique;
  • Optimisation des engrenages du différentiel avant;
  • Utilisation de nouveaux procédés de fabrication innovants;
  • Améliorer nos communications externes;

Résumé des projets

Logistique de voyages et des projets
  • Gestion de projets et respect des divers calendriers et dates de remise;
  • Logistique pour les compétitions (voyages, transport, hébergement et frais subsistance pour l’équipe;
  • Gestion de l’approvisionnement et de l’inventaire matériel et équipement;
Marketing et gestion financière
  • Gestion d’un budget, des partenariats corporatifs et des dons;
  • Communications : Publications sur les réseaux sociaux et collaboration avec l’école pour les communications dans différents médias dont les réseaux sociaux de l’École;
  • Logistique événementielle, de levée de fonds et des articles promotionnels.

Prototype

  • Mécanique
  • Mécatronique
  • Électronique
  • Analyse par élément fini
  • Châssis
  • Groupe motopropulseur
  • Dynamique véhicules
  • Aérodynamique
  • Calcul et analyse de système complexe.

  • Soudure au TIG
  • Usinage conventionnel et CNC
  • Assemblage
  • Thermoformage
  • Fibre de carbone
  • Traitement thermique
  • Traitement de surface
  • Système hydraulique
  • Microsoudure (électronique)

  • Calibration suspension
  • Calibration transmission électronique
  • Calibration freinage
  • Calibration système 4 roues motrices
  • Banc de test moteur
  • Banc de test électronique

Compétitions et événements

Oops, une erreur est survenue. Actuellement, aucun événement n'est disponible.

Vous êtes invité(e) à explorer notre section Événements pour trouver des activités intéressantes en attendant que nos administrateurs résolvent ce problème. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Voir les événements

Les épreuves en compétitions

Chaque compétition comprend des épreuves uniques et ardues. Elle se termine par la traditionnelle course d'endurance, d'une durée de quatre heures, pendant laquelle une centaine de véhicules s'affrontent. Quatre jours d'intenses séries d'épreuves statiques et dynamiques font de ces compétitions polyvalentes un grand défi autant pour l'équipe de futurs ingénieurs que pour le véhicule.

  • Test de freinage
  • Accélération
  • Manœuvrabilité sur terre
  • Montée de pente
  • Tir de charge
  • Traction sur boue
  • Suspension et traction

  • Présentation de conception
  • Présentation de vente
  • Évaluation de prix
  • Évaluation technique
  • Ajustement du moteur

Résultats des compétitions en 2023

C'est une performance impressionnante pour l'équipe de BAJA 2023 de se classer 2e au monde, malgré un bris de transmission durant l'épreuve d'endurance. Cela témoigne de leur détermination et de leurs compétences en ingénierie pour pouvoir continuer malgré un obstacle majeur. Le fait qu'ils aient été premiers au classement dans les épreuves d'accélération et de conception montre également leur excellence dans ces domaines spécifiques. Félicitations à l'équipe pour cette réalisation remarquable!

  • Conception 1er
  • Événement Coût 2e
  • Accélération 1e
  • Manœuvrabilité 3e
  • Endurance 3e

  • Conception 1er
  • Accélération 1er
  • Maniabilité 1er
  • Rock Crawl 2e
  • Endurance 3e
  • Montée de Colline 3e

  • Conception 1er
  • Accélération 1er
  • Suspension 3e
  • Événement Coût 3e