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RPV

Qu'est-ce que le réseau privé virtuel (Virtual Private Network) ?

Le réseau privé virtuel (RPV, ou en anglais VPN) permet un accès privilégié au réseau interne de l'ÉTS depuis l'externe. On retrouve ainsi, par connexion sécurisée, l'usage des ressources et applications de l'École, comme si on y était.

À qui s'adresse ce service ?
Les autorisations d'accès sont automatiquement attribuées à toutes les catégories de personnel de l'ÉTS ainsi qu'à toute sa communauté étudiante.

Conditions d'utilisation : Lorsqu'une connexion est établie sur le réseau privé virtuel de l'ÉTS , votre appareil en devient partie intégrante et doit ainsi respecter la Règlement sur la sécurité des personnes, des biens et sur le STI. De plus, afin de préserver le réseau de l'ÉTS et votre appareil de tout danger potentiel, veillez à ce que ce dernier soit mis à niveau dès que des rustines du fabricant sont disponibles. L'antivirus doit également être tenu rigoureusement à jour.

Avant de débuter toute installation, veuillez également noter que vous demeurez seul responsable des installations que vous effectuez sur votre appareil personnel suite aux téléchargements des produits logiciels obtenus par le biais de notre site. Dans le cas du service RPV, Cisco demeure la seule ressource apte à pouvoir réellement supporter ses produits. En guise de compréhension et de collaboration avec la communauté étudiante de l'ÉTS, le sTI offre une aide de base pour d'éventuels appels à l'aide, mais ne pourrait être tenu responsable de ne pas être en mesure de résoudre un problème sur un appareil n'étant pas la propriété de l'ÉTS.
À quelles ressources aurai-je accès ?
Une fois la connexion sécurisée établie, vous aurez accès aux ressources ou applications qui vous sont d'ordinaire disponibles lorsque vous êtes à l'intérieur des murs de l'ÉTS. Entre autres exemples, vous pourrez :

  • accéder à des répertoires situés sur des serveurs et auxquels vous avez habituellement des droits d'accès.
  • accéder à des serveurs d'applications et/ou de licences institutionnelles.
  • accéder à des serveurs offrant un support de communication utilisant les protocoles HTTP, HTTPS, CIFS, FTP, VNC, SSH ou Telnet.
Comment utiliser ce service ?
Remarque : pour accéder à des répertoires situés sur des serveurs et auxquels vous avez habituellement des droits d'accès assurez vous d'avoir lancer votre RPV.

Vous pouvez établir une connexion RPV en installant et utilisant le logiciel-client AnyConnect de Cisco.

Avant de débuter l'installation, veuillez vous assurer d'avoir les privilèges d'administrateur sur votre appareil.

Choisissez la section appropriée pour obtenir le fichier d'installation et la documentation qui correspondent au système d'exploitation installé sur votre appareil :

Windows
Windows XP et Windows Vista ne sont plus supportés. 

Windows 7,8,10
  • Pour ceux qui avaient déjà le Cisco AnyConnect  Secure Mobility client, pas besoin de l’installer à nouveau la mise à jour est  automatique.
  • Pour ceux qui ne  possède pas encore le Cisco AnyConnect  Secure Mobility client, téléchargez ce fichier d'installation. Pour l'obtenir, il faudra vous identifier : entrez votre nom d’utilisateur qui est votre adresse courriel (par exemple : jean.tremblay.1@ens.etsmtl.ca) et votre mot de passe qui est le même que celui de votre accès à Mon ÉTS ou à votre compte informatique.
  • Exécutez le fichier téléchargé. Tous les paramètres par défaut doivent être acceptés. Au besoin, autorisez la poursuite de l'opération si un message de sécurité apparaissait à l'écran.
  • Pour démarrer une connexion, cliquez sur Démarrer ; Tous les programmes ; Cisco; puis encore sur Cisco AnyConnect  Secure Mobility client. Dans la fenêtre qui s'ouvrira, entrez accesvpn.etsmtl.ca dans le champ vide, et cliquez sur le bouton Connect. Dans Username inscrivez votre nom d'usager qui est votre adresse courriel (par exemple : jean.tremblay.1@ens.etsmtl.ca). Et enfin, dans Password saisissez votre mot de passe qui est le même que celui de votre accès à Mon ÉTS ou à votre compte informatique.
  • Une fois la connexion établie, vous verrez l' icône  dans la zone de notification, située généralement tout en bas et à droite de votre bureau Windows. Une fois votre travail terminé, vous pouvez fermer la connexion RPV en cliquant sur cette icône, puis sur Se déconnecter. Pour vous connecter à nouveau, il suffit de cliquer sur l’icône et de saisir à nouveau vos identifiants de connexion.
  • La documentation du client AnyConnect se trouve sur le site de Cisco.
Linux
Les distributions les plus populaires sont généralement supportées.Voici les grandes lignes d'une installation type :
  • Si une version précédente du client RPV est déjà installée sur votre système, procédez d'abord à sa désinstallation :
    • situez le fichier de désinstallation vpn_uninstall et exécutez-le en lançant : sudo ./vpn_uninstall
    • on vous demandera si vous désirez enlever tout profil ou certificat ; répondez oui.
  • Ensuite, téléchargez et procédez à l'extraction du paquet d'installation qui convient à votre plate-forme. Pour l'obtenir, il faudra vous identifier : entrez votre nom d’utilisateur qui est votre adresse courriel (par exemple : jean.tremblay.1@ens.etsmtl.ca) et votre mot de passe qui est le même que celui de votre accès à Mon ÉTS ou à votre compte informatique.
  • Une fois le fichier téléchargé et décompressé, vous verrez un répertoire anyconnect-4.x.xxxxx (selon la version ) dans lequel se trouvent les fichiers d'installation.
  • Ouvrez une fenêtre Terminal. Rendez vous dans le répertoire anyconnect-4.x.xxxxx/vpn et exécutez la commande sudo ./vpn_install.sh. L'installation s'exécute et affiche les termes de la licence. Le client s'est installé dans le répertoire /opt/cisco/anyconnect. Ce script installe également le 'daemon' vpnagentd et configure ce service de sorte qu'il démarre automatiquement lorsqu'un démarrage est effectué sur le poste. L'installation est maintenant terminée.
  • Pour initier une connexion, vous pouvez lançer manuellement la commande :
    • /opt/cisco/anyconnect/bin/vpnui
    • à la fenêtre qui s'ouvre, entrez accesvpn.etsmtl.ca dans le champ vide et appuyez sur Connect. Dans Username inscrivez votre nom d'usager qui est votre adresse courriel (par exemple : jean.tremblay.1@ens.etsmtl.ca). Et enfin, dans Password saisissez votre mot de passe qui est le même que celui de votre accès à Mon ÉTS ou à votre compte informatique.
  • Une fois la connexion établie, vous verrez l' icône  dans la zone de notification. Pour terminer votre connexion une fois votre travail terminé, cliquez sur le bouton Se déconnecter.
  • Documentation
MacOS

Une version 10.9 ou plus récente de ce système d'exploitation est requise.

  • Désinstallez la version précédente du client RPV qui pourrait être déjà sur votre poste.
  • Téléchargez ce paquet d'installation. Pour l'obtenir, il faudra vous identifier : entrez votre nom d’utilisateur qui est votre adresse courriel (par exemple : jean.tremblay.1@ens.etsmtl.ca) et votre mot de passe qui est le même que celui de votre accès à Mon ÉTS ou à votre compte informatique.
  • Décompressez le paquet. Vous aurez alors 'monté' le lecteur dans lequel vous verrez le fichier d'installation pkg. Double-cliquez sur ce fichier pour démarrer l'installation du client.
  • Une fois l'installation complétée, pour démarrer une connexion, ouvrez une fenêtre du Finder si ce n'est déjà fait, cliquez sur Applications ; puis sur Cisco et finalement Cisco AnyConnect VPN client.app. Dans la fenêtre qui s'ouvrira, inscrivez accesvpn.etsmtl.ca dans le champ vide, puis cliquez sur le bouton Connect.
  • Il ne vous restera qu'à entrer vos coordonnées d'accès tel que demandé. Votre nom d'usager est votre adresse courriel (exemple : jean.tremblay.1@ens.etsmtl.ca).
  • Une fois la connexion établie, vous verrez l' icône  dans la zone de notification. Pour terminer votre connexion une fois votre travail terminé, cliquez sur le bouton Se déconnecter.
  • Documentation
iOS

Pour établir une connexion RPV à partir d'un appareil mobile de marque Apple, il faut précédemment télécharger l'application Cisco AnyConnect du 'App Store'. Veuillez ensuite procéder à la configuration de l'application ainsi :

  • Tapez sur le bouton de l'application Cisco Anyconnect pour la démarrer.
  • Choisissez Connections, puis Ajouter une connexion RPV
  • Tapez sur le mot 'Facultatif', à droite de Description, pour y inscrire la description désirée, par exemple, ETS - RPV.
  • Tapez sur le mot 'Requis', à droite de Adresse du, et inscrivez accesvpn.etsmtl.ca. Ensuite, tapez sur Avancé.
  • Itinérance réseau : Activez cette option pour vous reconnecter lorsque votre configuration réseau évolue. Les modifications du réseau surviennent en cas d'itinérance entre les réseaux cellulaire et wifi, ou lors du réveil de votre appareil. Si l'option est désactivée, AnyConnect tente de se reconnecter après 20 secondes, puis se déconnecte si la connexion ne peut être rétablie. L'activation de cette option peut entrainer la diminution de l'autonomie de la pile.
  • Certificat : Désactivé
  • Tapez finalement sur le bouton Enregistrer.
  • Pour ensuite établir une connexion RPV, il s'agit de choisir la connexion que l'on vient de créer et d'activer le bouton RPV AnyConnect en le tirant vers la droite. Lorsque votre session de travail RPV est terminée, vous pouvez désactiver ce même bouton pour déconnecter ce lien réseau.
  • Veuillez également noter la présence des onglets 'Diagnostics' et 'À propos de' en bas de page. Les informations de connexion s'y trouvent et vous seront demandées si vous éprouvez un problème et que vous nous adressez un appel de soutien.
Android

Pour établir une connexion RPV à partir d'un appareil mobile ayant pour système d'exploitation Android, il faut précédemment télécharger l'application Cisco AnyConnect du 'Play Store' qui correspond à la marque de son appareil ainsi qu'à la version d'Android utilisée. Pour obtenir une liste des apps proposées, faites une recherche sur le Play Store en utilisant les mots-clés Cisco AnyConnect. Une fois l'application choisie téléchargée et installée, veuillez suivre les mêmes instructions que vous trouverez à la rubrique iOS ci-haut.

J'ai besoin d'aide !
Si vous éprouvez des difficultés concernant ce service, veuillez adresser un appel de soutien au centre de services via le portail GUS ou téléphoner au poste 7979.